Envoyer à un ami

Changer la taille

  • 12
  • 14
  • 16
  • 18

Ecouter le texte

Connexion


Vous n'avez pas
encore de compte ?

Inscrivez-vous et personnalisez votre espace personnel en cliquant sur le lien suivant :

Créer un compte
BIBLIOTHÈQUE  Actualité culturelle      Rétrospective de l'action culturelle    Saison culturelle 2011-2012

Saison culturelle 2011-2012

Programme 2011-2012

Au-delà de ses missions traditionnelles d'information, de culture, de formation et de loisirs, la Bibliothèque de Rennes Métropole s'est dotée de plusieurs ambitions dont celles de promouvoir la littérature et développer l'accès aux ressources et services numériques dans un contexte marqué par une révolution digitale. 

Depuis 2011, pour promouvoir cette « culture numérique » la Bibliothèque des Champs Libres, la Cantine numérique rennaise et Livre et lecture en Bretagne co-organisent des conférences, tables rondes et ateliers sur la thématique du livre et du numérique.

Afin de vous faire découvrir la lecture de demain, la Bibliothèque a proposé de nouveaux services. Elle a ainsi ouvert, fin 2011, un Salon de lecture numérique (Pôle Sciences et Vie pratique, niveau 3) dédié aux nouveaux outils pour tester en autonomie tablettes et liseuses. D'autre part, il est devenu possible aux abonnés de la Bibliothèque d'emprunter et de télécharger des centaines de livres numériques gratuitement et légalement.

Enfin, c'est toujours dans l'esprit de faire de le Bibliothèque un vrai lieu de vie, et également pour répondre à une demande de loisirs, qu'ont été mis en place deux espaces de jeux vidéo. L'exposition Images d'Alice, au pays des merveilles fut la première occasion d'expérimenter les jeux vidéo.

Des espaces et services dont vous pouvez encore profiter aujourd'hui à la Bibliothèque ou, pour certains, confortablement installés chez vous !

La Bibliothèque, le 11 juillet 2013

Cliquez sur les images pour consulter les programmes mensuels 2011-2012 :

  • Programme mensuel septembre 2011 © Euro RSCG 360
  • Programme mensuel octobre 2011 © P.O.L (cliché Alain Amet, musée de Bretagne)
  • Programme mensuel novembre 2011 © Euro RSCG 360
  • Programme mensuel décembre 2011 © Euro RSCG 360
  • Programme mensuel janvier 2012 © Euro RSCG 360
  • Programme mensuel février 2012 © Euro RSCG 360
  • Programme mensuel mars 2012 © Euro RSCG 360
  • Programme mensuel avril 2012 © Euro RSCG 360
  • Programme mensuel mai 2012 © Euro RSCG 360
  • Programme mensuel juin 2012 © Euro RSCG 360

Rentrée littéraire 2011

Rentrée littéraire 2011

Septembre à décembre 2011

Avec la Bibliothèque, Les Champs Libres réservent une place d'honneur à la littérature, et la rentrée littéraire est un moment privilégié pour rencontrer les écrivains et découvrir leurs romans. Convaincues que la littérature offre des clés de compréhension du monde, les équipes des Champs Libres proposent un programme riche et varié entre septembre et décembre.

En savoir plus

 


La Nuit des 4 jeudis

Affiche Tamtam pour l'ouverture de la saison 2011-2012 des ND4J

 

 

29 septembre 2011

Chaque année, Les Champs Libres sont présents au festival Tam-Tam, destiné aux jeunes nouvellement arrivés dans l'agglomération rennaise, et s'associent à la soirée de lancement de La Nuit des 4 jeudis.

En savoir plus

Vers le haut


Quiz Trans Musicales 2011

Du 3 octobre au 13 novembre 2011

À l’occasion de la 33e édition des Trans Musicales qui s'est déroulée les 1er, 2 et 3 décembre 2011, les bibliothèques de Rennes et la Bibliothèque des Champs Libres ont organisé, en partenariat avec l’Association des Trans Musicales, une nouvelle édition du jeu concours : Quiz Trans Musicales. Le remise des prix du 22 novembre 2011 a été suivie d'un concert de Mein Sohn William, multi-instrumentiste et homme à tout faire,
de la guitare aux percussions en passant par le clavier, un groupe à lui tout seul....

Voir les éditions précédentes du Quiz Trans Musicales : 2006, 2009, 2010, et le Blind test Trans Musicales 2012

Vers le haut


Images d'Alice, au pays des merveilles

Images d'Alice aux pays des merveilles

Du 25 octobre 2011 au 11 mars 2012

On l’imagine forcément blonde aux yeux bleus, coiffée d’un serre-tête et vêtue d’une grande robe à volants. Mais la réalité est tout autre. À défaut de pouvoir établir son portrait-robot, l’exposition Images d’Alice, au pays des merveilles se propose de montrer la diversité des images et des représentations qui ont servi à illustrer les classiques de Lewis Carroll...

En savoir plus

Vers le haut


OuLiPo, le retour au pays des merveilles

OuLiPo, Ouvroir de littérature Potentielle

24 novembre 2011

Rappelez-vous, en 2010, les oulipiens ont fêté leurs 50 ans aux Champs Libres. Désormais, Les Champs Libres accueillent chaque automne les oulipiens pour une séance mensuelle de lecture publique. En 2011, elle a comme prétexte l'exposition Images d'Alice, au pays des merveilles. Lewis Carroll, père littéraire d'Alice, mathématicien, féru d'énigmes, de jeux verbaux, passionné de littérature, des arts en général, n'est-il pas en effet un oulipien par anticipation ? Une soirée pleine de merveilles et de facéties oulipiennes en présence, notamment, de Marcel Bénabou, Frédéric Forte, Hervé Le Teiller, Ian Monk, Jacques Roubaud, Olivier Salon.

Vers le haut


Le Mois du film documentaire 2011

Jim Thompson

23 novembre 2011 - Jim Thompson, le polar dans la peau

un film de Richard Hamon, France, 2011, Coproduction Vivement lundi !/Groupe Galactica/TVR35 - 52 minSérie Noire d’Alain Corneau, Coup de torchon de Bertrand Tavernier, The Killer inside me de Michael Winterbottom, trois films et une même paternité. Ils sont adaptés de romans de Jim Thompson, l’un des plus fameux auteurs américains de romans « pulp », collaborateur de Stanley Kubrick sur plusieurs scénarios. Dans la presque totalité des vingt-neuf romans qui composent son oeuvre, il s’implique dans chacune de ses pages et entraîne le lecteur à l’intérieur d’un monde abyssal et de ses noirceurs, souvent inspiré par la Grande Dépression de 1929 et l’histoire chaotique de sa famille. Le temps d’une enquête qui mène le réalisateur/lecteur de Paris à Anadarko, le film nous entraîne aux origines de la noirceur de l’écriture de Jim Thompson.

Pour voir les éditions du Mois du film documentaire à la Bibliothèque :

Affiche du Mois du film documentaire 2012
2012
Affiche du Mois du film documentaire 2011
2011
Affiche du Mois du film documentaire 2008
2008
Affiche du Mois du film documentaire 2007
2007
Affiche du Mois du film documentaire 2006
2006

Vers le haut


Twit'haïku, le haïku s'invite sur Twitter

Affiche de la première édition du Twit'haïku en 2011-2012

Du 17 décembre 2011 au 17 février 2012

Dans le cadre de leurs « Rendez-vous Livre et numérique » (lancés en octobre 2011), la Bibliothèque des Champs Libres, Livre et lecture en Bretagne et la Cantine numérique rennaise s’associent pour proposer au public un concours axé sur les nouvelles technologies de communication, le numérique et l’écriture : des thématiques actuelles pour le monde du livre et de la lecture.

En savoir plus

Vers le haut


Algérie France, d'hier à aujourd'hui

Algérie France d'hier à aujourd'hui

Janvier à mai 2012

En 2012, 50 ans après l’indépendance de l’Algérie, où en sont les relations à la fois complexes et privilégiées entre l’Algérie et la France ? La Bibliothèque des Champs Libres propose un cycle pour mieux appréhender, par une pluralité de voix et sous des angles divers, les liens noués au fil de près de deux siècles d’histoire commune.

En savoir plus

Vers le haut


Semaine d'information sur la santé mentale

Bibliographie dans la cadre de la semaine d'information sur la santé mentale

Du 10 au 25 mars 2012

Dans le cadre de la « Semaine d'information sur la santé mentale » qui a eu lieu à Rennes du 10 au 25 mars 2013, la Bibliothèque proposait une rencontre/débat le 21 mars. Art, folie et création avec Laetitia Belle, maître de conférence en psychologie et psychanalyste et Christophe Boulanger, en charge des collections Art brut au Lam (musée d'art moderne de Lille). La rencontre était animée par Alain Le Bouëtte, psychologue et psychanalyste. Les fous, les marginaux peuvent-ils faire de l'art ? Le Lam est l'un des rares musées à mettre l'art brut sur le même plan que l'art moderne et contemporain. Ces productions spontanées questionnent le sens de l'œuvre artistique, son statut et celui de l'artiste. Elles interrogent aussi la pratique artistique en tant que moyen d'expression pour des personnes en souffrance psychique.

La Bibliothèque a également publié à cette occasion une sélection de livres et de films. Essais et études, romans et bandes dessinées, films et documentaires sont autant d'approches différentes, littéraires ou scientifiques pour aller plus loin.

Télécharger la bibliographie 2012

Les bibliographies et rencontres des années précédentes dans le cadre de la semaine d'information sur la santé mentale : 2010 - 2011 - 2013

Vers le haut


hommes|racines, photographies Pierre de Vallombreuse

Affiche exposition rétrospective Hommes racines, photographies Pierre de Vallombreuse

Du 26 avril au 23 septembre 2012

Point d'orgue d'un compagnonnage de cing ans entre Les Champs Libres et le photographe Pierre de Vallombreuse, l'événement hommes|racines 2012 s'articule autour d'une exposition centrale, présentée aux Champs Libres, et d'une série d'autres expositions et de rencontres à l'échelle de la métropole rennaise. 

En savoir plus

Vers le haut


Partenariat avec le musée des beaux-arts de Rennes

Le musée des beaux-arts de Rennes

En 2011-2012, à l'occasion d'un partenariat avec le musée des beaux-arts de Rennes, la Bibliothèque des Champs Libres a publié des bibliographies sur le thème de l'art. L'ensemble des ouvrages mentionnés étaient empruntables à la Bibliothèque.

En plus des bibliographies sur Picasso et le surréalisme, les p’tits amateurs d’art ont fait leur entrée à la marelle ! Ce rendez-vous inscrit un nouveau partenariat avec le musée des beaux-arts, prévoyant trois animations dans l’année les mercredi après-midi, destinées au jeune public (5-10 ans) et accompagnées par des animateurs culturels du musée.

Les p'tits amateurs d'art

En 2011-2012, les rendez-vous se sont succédés sur 3 thèmes différents : « Tic Tac, il est temps….» autour de l'exposition Images Alice, au pays des merveilles (2 novembre 2011), « jeux de mots » sur le thème du Nouveau réalisme (15 février 2012), et « Chiffons nippons » sur le thème du Japon et en écho à l’exposition du musée des beaux-arts Nostalgie du Soleil levant, le goût pour l’art japonais (13 juin 2012). 

Vers le haut


Les Champs Libres fêtent la Bretagne 2012

Du 18 au 26 mai 2012

Le 22 mai 2012, à l'occasion de la Fête de la Bretagne, la Bibliothèque proposait un concert du rennais Bèrtran Ôbréeau au pôle Musiques. Auteur, compositeur et interprète, il s’est d’abord fait connaître au sein du groupe Ôbrée Alie. Dans le duo Ôbrée Bé, il s’associe à nouveau au guitariste Erwan Bérenguer. Leur concert « Un moment d’ten » présentait un florilège d’une décade de compositions en gallo, offrant ainsi une immersion dans la poésie d’une langue qui sort de l’ombre et se fait avenir. C’est aussi une forme simple, un moment d’intimité.

Vers le haut


Mouvements, Rennes bouge avec Flickr

Du 5 juin au 30 septembre 2012

En 2012, la Bibliothèque a mis à l'honneur les talents des photographes amateurs du groupe Flickr Rennes sur le thème de la ville en mouvement. 30 de ces photographies, sélectionnées par un jury de professionnels, ont été exposées dans l'escalier de la Bibliothèque. En noir et blanc et en couleur, les photos présentées racontent une vision de la ville en mouvement.

En savoir plus

Vers le haut


Illustration programme saison 2011-2012

Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire


Venir à la Bibliothèque

Adresse

10 cours des Alliés

35000 Rennes, France

Téléphone

02 23 40 66 00

Métros : Charles de Gaulle & Gares

Horaires

La Bibliothèque est ouverte :

  • du mardi au vendredi de 12 h à 19 h
  • le samedi et le dimanche de 14 h à 19 h

Fermeture les lundis et les jours fériés (ainsi que les dimanches de Pâques et de Pentecôte)
Horaires modifiés pendant les vacances scolaires et en juillet-août

En savoir plus

Plan d'accès

Les Champs Libres sur les réseaux