BIBLIOTHÈQUE  Actualité culturelle      Rétrospective de l'action culturelle      Saison culturelle 2010-2011    Vieillir : la vie à l'épreuve du temps

Vieillir : la vie à l'épreuve du temps

Rencontres - débats - parcours photographique

Janvier à mai 2011

À travers ce cycle de rencontres, débats et exposition, la Bibliothèque des Champs Libres vous proposait d'aborder la vieillesse avec un autre regard et de découvrir les multiples possibilités de mieux vieillir ensemble.

Le vieillissement est une transformation, silencieuse, qui s'appréhende difficilement : chaque jour nous vieillissons et nous sommes tous concernés, dès notre naissance et à plus ou moins long terme, par les effets de ce vieillissement sur notre corps et celui de nos proches. Comment cette transformation, lente et imperceptible, est-elle perçue par notre imaginaire et notre subconscient. La perception que nous avons de la vieillesse en France est-elle la même dans d'autres pays, d'autres cultures ?

Sachant que vieillir n'est pas une maladie mais une évolution de nos cellules, les conditions de vie vont cependant influer sur la durée de notre vieillissement et permettre à certains de vivre plus longtemps et de plus en plus vieux.

Aujourd'hui vivre centenaire n'est plus une exception mais une réalité pour de nombreuses personnes. Alors, à quoi ressemble la vie quand on est très âgé ? Devenir âgé est-il un privilège ?

Cet allongement de la durée de vie bouleverse les données démographiques des sociétés occidentales, où la part des plus de 60 ans est de plus en plus grande dans la population.

Photographie du cycle Vieillir: la vie à l'épreuve du temps

Quel impact le vieillissement global de la population a-t-il sur la société, quelle place la personne âgée a-t-elle aujourd'hui au sein de la famille, dans le discours politique ? Comment vivre ensemble parfois entre quatre générations : enfants, parents, grands-parents, arrière-grands-parents ? Le corps vieillit et empêche petit à petit certaines activités. Comment pouvons-nous prendre soin des personnes âgées dépendantes et leur donner une place enviable dans un monde où le modèle dominant est celui de la jeunesse ?

Rester jeune devient une préoccupation majeure. Les recherches scientifiques nous permettent progressivement de mieux comprendre le processus de vieillissement des cellules et de nouvelles technologies se développent pour en ralentir les effets.

Pouvoir vivre très longtemps, sans vieillir, devient-il un rêve accessible aux nouvelles générations ? Est ce un leurre ? Comment alors envisager la mort ?

Parcours photographique - Amours De Vieux et Vieilles Amours

18 janvier au 27 mars 2011 - Escalier de la Bibliothèque

« Ce sont des photos sur l’amour, au présent, au passé. Rayonnant, fantasmé. Souverain, sublimé. Profond ou plus ludique. Récent ou si ancien qu’on parle d’éternité. Enfoui dans un coin de coeur, comme un trésor intime dont on n’ose plus parler. Ou bien à fleur de peau, vivace et enjoué. Posez-vous un instant. Rapprochez-vous de ces hommes et de ces femmes qui, avec tant de naturel, nous acceptent chez eux. Acceptez la lenteur. Elle sied aux vieilles personnes, elle vous met dans leurs pas. Et en quelques secondes vous plonge dans leur histoire […]. Ces couples sont amoureux, le clament et le démontrent. Leurs mains, toujours, se cherchent, s’enlacent, s’accrochent, comme les maillons d’une chaîne. L’éclat de leur regard dit la complicité, la tendresse, la confiance. La certitude d’un lien inaltérable, de destins conjugués. Les autres ont des souvenirs. De bals et de baisers, d’émois et de serments. La fierté d’avoir vécu au moins une belle histoire et d’avoir existé un moment dans le regard d’un autre. […] C’est le talent d’Éric Dexheimer que d’avoir su capter la palette des sentiments et la beauté de ces visages modelés par les ans et leur lumière intime. […] »

Annick Cojean, prix Albert Londres

Inauguration du cycle «Vieillir : la vie à l’épreuve du temps »

Éric Dexheimer a proposé une visite commentée de son exposition Amours
de vieux et vieilles amours.

Il a réalisé des travaux, notamment sur la banlieue, l’autisme, le sentiment amoureux chez les personnes âgées et sur les enfants des rues dans le monde. Il collabore avec la maison de photographes Signatures.

Pour voir plus de photos

Programmation culturelle autour de l'exposition

Les vieux de la vieille... la vieillesse au cinéma

Au cinéma, le troisième âge a été traité de multiples manières; de Alfred Hichcok (Psychose) à  Ingmar Bergman (Les Fraises sauvages), en passant par Claude Berri (Le vieil homme et l'enfant).

Nelly et Monsieur Arnaud, de Claude Sautet.

avec Michel Serrault et Emmanuelle Béart, 1995.

Amour, de Michael Haneke

avec Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant, 2012 (Palme d'or au Festival de Cannes 2012)