Envoyer à un ami

Changer la taille

  • 12
  • 14
  • 16
  • 18

Ecouter le texte

Connexion


Vous n'avez pas
encore de compte ?

Inscrivez-vous et personnalisez votre espace personnel en cliquant sur le lien suivant :

Créer un compte
BIBLIOTHÈQUE  Actualité culturelle      Rétrospective de l'action culturelle      Saison culturelle 2010-2011    Les Assises de la bande dessinée indépendante 2011

Les Assises de la bande dessinée indépendante 2011

Événement

Du 10 au 14 mai 2011 - salle de conférences Hubert Curien

Initiées dans le cadre des rencontres Périscopages, en partenariat avec Les Champs Libres, Les Assises de la bande dessinée indépendante proposent des regards croisés sur la culture et le neuvième art. Spectacles, rencontres, tables rondes ou conférences, en présence d’artistes et d’acteurs de l’édition, constituent autant de portes d’entrée vers la création, la diffusion et l’économie du livre.

Affiche Périscopages 2011

Pour ses 10 ans, Périscopages jettait un coup d’œil en arrière, avant d’envisager le présent et les nombreuses pistes qui restent à explorer dans les territoires bouillonnants et menacés de la bibliodiversité.

Le mouvement éditorial alternatif, surgi il y a deux décennies, a définitivement bouleversé le paysage de l’art séquentiel : thématiques, formats, influences
disciplinaires multiples, structures collectives, dynamique et réseaux de création internationaux, etc. En bousculant ses habitudes, la bande dessinée a conquis un nouveau lectorat, sensible à ces différentes facettes ou heureux de renouer, adulte, avec un domaine qui relevait alors encore trop souvent de la pure nostalgie tintinophile.

Périscopages en partenariat avec Les Champs Libres présentait une programmation totalement gratuite, foisonnante et internationale.


Les Champs Libres et Periscopages

Logo Périscopage

Les Assises de la bande dessinée indépendante ont naturellement émergé, en 2006, d’une volonté de questionnement et de réflexion menée par Périscopages dès les premières rencontres.

Organisées en partenariat avec Les Champs Libres, les Assises s’adressent aux curieux de la culture et de la création sous toutes leurs facettes, sous forme de rencontres, de tables rondes ou de conférences. Coups d’œil en arrière sur la bande dessinée à l’occasion des 10 ans de Périscopages mais surtout regards vers les possibilités qu’offre l’horizon en présence d’artistes, d’éditeurs et de critiques.


La programmation 2011

11 mai 2011 - Lecture musicale, « Je suis pour tout ce qui aide à traverser la nuit »

Couverture du livre de Fabio Viscogliosi, "je suis pour tout ce qui aide à traverser la nuit".

de et avec Fabio Vicogliosi et Blutch.

Deux amis, auteurs de bande dessinée, imprégnés de Bob Dylan comme d’Henri Calet, de Buster Keaton comme de Picasso, se retrouvent ici pour proposer tout autre chose que du dessin. Fabio et Blutch partagent une fibre mélancolique irriguée d’absurde et de surprise, un goût pour les sensations fondatrices de l’enfance. Blutch a lu des extraits du récit éponyme de Fabio (paru chez Stock en 2010), lecture à laquelle ce dernier a répondu en musique.

11 mai 2011 - Atelier de dessin avec Noyau

Dessin du dessinateur Noyau

Noyau est l’auteur de Dessins au doigt (éd. Buchet-Chastel) dont une série de pages a été présentée à l’Orangerie du Thabor. Mêlant virtuosité et plaisir du dessin sans fard, l’artiste suisse retourne sans cesse et avec force vers la spontanéité oubliée des marioles.

11 mai 2011 - Pilote, L’Écho des Savanes, Charlie Mensuel … et après ?

par Erwin Dejasse.

Les titres historiques de la presse de bande dessinée ont été marqués par des personnalités d’auteurs/rédacteurs en chef (Pilote et Goscinny, L’Écho des Savanes et Mandryka/Gotlib/Brétécher, Charlie Mensuel et Wolinski…). À partir des années 1990, à quelques rares exceptions près, les revues de création alternative qui apparaissent (Lapin, Le cheval sans tête, Frigobox, Bile Noire) sont portées par des structures collectives - généralement associatives - et ne sont plus diffusées en kiosque mais en librairie.

L’historien Erwin Dejasse est revenu sur cette période et analysait les similitudes
et les divergences de ces deux époques.

Vers le haut

12 mai 2011

20 ans de BD alternative : trop jeune pour mourir ?

avec Eve Deluze, Latino Imparato, Alexandre Balcaen, June Misserey

Les éditeurs historiques de la vague alternative ont surgi à l’orée des années 1990, dégageant et amplifiant certaines pistes thématiques laissées en friche, ouvrant de nouvelles brèches expérimentales, bouleversant les habitudes éditoriales. Malgré un contexte général de récupération et de surproduction, de nouveaux venus ont depuis bénéficié des terrains explorés par leurs aînés. Qu’en est-il des perspectives artistiques et structurelles de cette troisième décennie de création ?

Eve Deluze fait partie des éditions Fremok, Latino Imparato, des éditions Rackham, Alexandre Balcaen, des éditions The Hoochie Coochie et June
Misserey
, des éditions Pierre Feuille Ciseaux.

Vers le haut

Rencontre auteur/éditeur avec Noyau et Frédéric Pajak

Livre Noyau, Les doigts sales

Noyau est un artiste suisse dont le livre Dessins au doigt est présenté à l’Orangerie du Thabor. Il est auteur de bande dessinée, dessinateur de presse et enseignant à la Haute école d’art et design de Lucerne. Son travail mêle virtuosité et ironie, deux qualités qu’il partage avec l’éditeur de son tout récent livre.

Frédéric Pajak, dessinateur et écrivain, dirige la collection Les Cahiers dessinés (éd. Buchet-Chastel). Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages et fut l’éditeur du journal littéraire et dessiné L’Imbécile de Paris.

Vers le haut

Rencontre avec André Schiffrin et Xavier Guilbert

avec Jean-Claude Rozec

Dans son triptyque, paru entre 1999 et 2010 aux éditions la Fabrique, L'Édition sans éditeur, Le contrôle de la parole, L'argent et les mots, l’éditeur franco-américain André Schiffrin décrit, analyse et commente l’évolution de l’édition et des médias dans la logique des concentrations industrielles. Il y recense et ébauche, selon les pays, les moyens de développer et de pérenniser des projets éditoriaux alternatifs.

Xavier Guilbert, rédacteur en chef du site critique www.du9.org et observateur averti du marché de la bande dessinée, a questionné celui qui fut également le premier éditeur de Maus d’Art Spiegelman chez Pantheon books.

Vers le haut

13 mai 2011 - La bande dessinée, art potentiel

Dessin de David Turgeon

par David Turgeon

Cette conférence s’est intéressée au rôle de l’auteur de bande dessinée dans la constitution d’une « définition » du médium, sujet toujours glissant, piège à critique par excellence. Il s’agira d’illustrer en quoi la bande dessinée, enchâssée entre plusieurs arts, vit mal son manque de frontières. Pourquoi l’établissement de ces frontières doit relever de l’implication de l’artiste et non d’un édit critique ? On y a aussi parlé de l’angoisse du virtuose et du rôle de la contrainte comme stimulant à l’imagination, du rôle de la critique comme créateur de cases vides.

David Turgeon est un auteur de bande dessinée québécois et collaborateur du site critique www.du9.org. Périscopages l’accueillait en résidence durant toute cette édition 2011.

Vers le haut

13 mai 2011 - Carte blanche au label Zorobabel

Zorobabel Histoire à la gomme

Créé en 1994, Zorobabel est un atelier de cinéma d’animation basé à Bruxelles et ayant le statut de centre d’expression et de créativité de la communauté française de Belgique (CEC). Les activités de Zorobabel se déclinent en trois points : l’atelier de production, les ateliers d’initiation et l’atelier collectif.

Vers le haut

14 mai 2011

Politique, reportage, autobiographie, le réel à l’épreuve de la bande dessinée ?

Le monde diplomatique bande dessinée

avec Willem, Serge Ewenczyk, Caroline Sury et Morvandiau

Si elle n’a inventé ni l’autobiographie, ni le reportage d’inspiration politique, l’édition alternative issue des années 1990 a nettement contribué à développer puis imposer, parfois jusqu’à l’autocaricature, ces modes de récits. Quelles pistes ont pu être ouvertes par le neuvième art, comment le réel est-il dorénavant transcrit et en quoi est-il pertinent pour parler du monde qui nous entoure ?

Serge Ewenczyk est membre des éditions Ça et là, Caroline Sury, Willem et Morvandiau sont auteurs, ce dernier est également conseiller artistique du Monde diplomatique en bande dessinée.

Vers le haut

Portrait Ben Katchor

par Ben Katchor

Exposé à la galerie de l’Institut franco-américain, l’univers de Ben Katchor, où la ville est simultanément un décor et un personnage, est indissociable de celui du théâtre. Humour, dialogues articulés dans une logique de l’absurde, plaisir de la repartie et de la formule mais aussi précision des textes récitatifs, tout conduit Ben Katchor à présenter lui-même une lecture en images de morceaux choisis.

Vers le haut


Toutes les éditions des Assises de la bande dessinée indépendante :

Affiche de l'édition 2011 des Assises de la bande dessinée indépendante
2011
Affiche de l'édition 2010 des Assises de la bande dessinée indépendante
2010
Affiche de l'édition 2009 des Assises de la bande dessinée indépendante
2009
Affiche de l'édition 2008 des Assises de la bande dessinée indépendante
2008
Affiche de l'édition 2007 des Assises de la bande dessinée indépendante
2007

Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire


Venir à la Bibliothèque

Adresse

10 cours des Alliés

35000 Rennes, France

Téléphone

02 23 40 66 00

Métros : Charles de Gaulle & Gares

Horaires

La Bibliothèque est ouverte :

  • du mardi au vendredi de 12 h à 19 h
  • le samedi et le dimanche de 14 h à 19 h

Fermeture les lundis et les jours fériés (ainsi que les dimanches de Pâques et de Pentecôte)
Horaires modifiés pendant les vacances scolaires et en juillet-août

En savoir plus

Plan d'accès

Les Champs Libres sur les réseaux