Envoyer à un ami

Changer la taille

  • 12
  • 14
  • 16
  • 18

Ecouter le texte

Connexion


Vous n'avez pas
encore de compte ?

Inscrivez-vous et personnalisez votre espace personnel en cliquant sur le lien suivant :

Créer un compte
BIBLIOTHÈQUE  Actualité culturelle      Rétrospective de l'action culturelle      Saison culturelle 2009-2010    Rentrée littéraire 2009

Rentrée littéraire 2009

Conférences et rencontres

Septembre à décembre 2009

C'est désormais une habitude : tous les éditeurs sont mobilisés lorsqu’arrive la rentrée littéraire, un phénomène bien français que Les Champs Libres relaient par des rencontres et débats, mais aussi par une politique concertée d’acquisition des documents à la Bibliothèque.


Livres Hebdo présente la Rentrée littéraire 2009


Cafés littéraires avec...

15 octobre 2009 - Bernard Chambaz

Portrait Bernard Chambaz

Créé par le conseil général des Côtes-d’Armor en 1983, le prix Louis-Guilloux est décerné à l’auteur d’un roman se situant dans la lignée littéraire de Louis Guilloux. En 2009, le jury, présidé par le poète Yvon Le Men, a choisi de récompenser Bernard Chambaz pour Yankee.

Bernard Chambaz est romancier, poète (lauréat du prix Apollinaire 2005), essayiste, il enseigne l’histoire et publie régulièrement depuis 1983. Prix Goncourt du premier roman en 1993 pour L’Arbre de vies (éd. François Bourin, 1992), il a conquis un large public avec Martin cet été (éd. Julliard, 1994). Son amour du cyclisme l’a conduit à faire le Tour de France en 2003 (À mon tour, éd. du Seuil, 2003) et le Giro (Evviva l’Italia, éd. du Panama, 2007). C’est en connaisseur qu’il a écrit une histoire du journal fondé par Jaurès, L’Humanité, 1904 - 2004 (éd. du Seuil, 2004). Yankee est le deuxième volume de la trilogie Mes disparitions débutée en 2005 par Kinopanorama, et dont le dernier volume Ghetto a été publié en septembre 2009.

Yvon Le Men, poète à l’œuvre abondante, et fondateur avec Michel Le Bris du festival Étonnants Voyageurs, il vient de publier en 2009 Si tu me quittes je m’en vais, roman (éd. Flammarion) et Vingt ans (Poèmes 1971 - 1976, éd. La Passe du Vent).

29 octobre 2009 - Reiner Kunze

Peu traduit en France, Reiner Kunze, très connu en Allemagne, est un poète majeur de l’ex-RDA. Né le 16 août 1933 dans une famille modeste de l’Allemagne de l’Est, il est d’abord apprenti cordonnier puis réussit à faire des études de philosophie et de journalisme entre 1951 et 1955. Il devient alors assistant à la faculté de Leipzig, poste qu’il abandonnera rapidement. Il gagne sa vie comme aide-mécanicien. Il écrit mais son œuvre est boycottée en RDA. Il est exclu de l’Union des écrivains au moment de l’entrée des chars soviétiques dans Prague en 1968 mais ce n’est qu’en 1977 après des années très difficiles qu’il parvient à partir pour l’Ouest. Depuis, il vit au bord du Danube, près de Passau.

Il a reçu de nombreux prix dont le prix Trakl et le prix Büchner en 1977 et le prix Hölderlin en 1999. Il vient de recevoir le prix de la liberté le 20 mars 2009.

Cette rencontre a été organisée avec Yvan Guillemot, éditeur de Calligrammes et fut accompagnée d’une lecture de ses poèmes par une comédienne.


Les rencontres de la rentrée littéraire 2009

7 octobre 2009 - Rencontre avec Cécile Ladjali

Portrait de Cécile Ladjali

Depuis la publication de son premier roman, Les Souffleurs, en 2004, Cécile Ladjali place la barre toujours plus haut. Cette agrégée de lettres enseigne depuis treize ans en Seine-Saint-Denis et avait en 2007 marqué les esprits par un essai virulent : dans Mauvaise langue (éd. du Seuil), elle s’engageait pour une défense ardente du français, qui lui a valu une étiquette d’élitiste.

En cette rentrée littéraire, Cécile Ladjali nous revient avec un roman dédié aux impossibles amours, aux mots qui renaissent de leurs cendres, aux écrivains qui espèrent et aux passions que l’Histoire ravage jusqu’à la consomption. Avec Ordalie, fiction retraçant la relation entre le poète Paul Celan et l’écrivaine Ingeborg Bachmann, elle rend aussi hommage à deux figures mythiques de la littérature.

Née en 1971, Cécile Ladjali enseigne le français au lycée Evariste-Galois à Noisy-le-Grand ainsi qu’à la Sorbonne nouvelle. Ses romans sont publiés chez Actes Sud : Les Souffleurs, La Chapelle Ajax, Louis et la jeune fille, Les vies d’Émily. Elle a également publié en 2009 la pièce de théâtre Hamlet/Électre.

10 octobre 2009 - Rencontre avec Lydie Salvayre

Portrait de Lydie Salvayre

BW, titre du nouveau roman de Lydie Salvayre, est l’histoire d’un homme qui, à plusieurs reprises dans sa vie, choisit de partir et de tourner le dos à ce qui ne répond pas à sa soif de liberté. Il s’appelle BW. Adolescent, il part en Solex sur les routes de France. Passionné par la course sur 800 mètres, il gagne un championnat national mais la discipline d’une fédération l’étouffe : il s’en va. Plus tard, sa passion des livres devient un métier, et bientôt il part pour le Liban, où il découvre le concret de la guerre.

Lydie Salvayre a écrit treize ouvrages dont la plupart sont traduits dans une vingtaine de langues. Elle a obtenu le Prix Novembre pour La Compagnie des spectres.

BW est un livre curieux, intriguant et touchant, un peu portrait, un peu bio (ni autorisée, ni dirigée), un peu journal (reconstitué), un peu hommage, un peu déclaration... Véronique Rossignol dans Livres Hebdo.

14 octobre 2009 - Rencontre avec Hubert Haddad et les éditions Zulma

Portrait d'Huvert Haddad

Pour tenter d'oublier Fedora qu’il a aimée à en mourir, un romancier s’exile sur la côte du Finistère, dans un vieux manoir dominant l’océan. Emporté par l’esprit des lieux, il commence un journal intime où peu à peu se mêlent personnages réels et fictifs.

Né à Tunis en 1947, Hubert Haddad est l’auteur d’une œuvre romanesque de premier ordre. Depuis Un rêve de glace, jusqu’aux interventions borgésiennes de L’Univers, étonnant roman-dictionnaire, ou Palestine, fiction hantée par le conflit du Proche-Orient, Haddad implique magnifiquement son lecteur dans son engagement d’intellectuel, de poète et d’écrivain.

Le nouveau roman d’Hubert Haddad, Géométrie d’un rêve, est paru aux éditions Zulma. Les éditions Zulma ont été représentées par Serge Safran, directeur littéraire. Éditeur de littérature générale depuis 1991, Zulma s’est engagé dans la création contemporaine française mais aussi étrangère (persane notamment) offrant aux lecteurs une multiplicité de voies et d’influences montrant la vitalité de la langue et de l’imaginaire.

17 octobre 2009 - Rencontre avec Pascal Quignard

Portrait de Pascal Quignard

Le nouveau livre de Pascal Quignard est une suite de contes. Une suite de petits romans, d’anecdotes historiques, de fragments biographiques (la mort de Madame de La Fayette, Ninon de Lenclos, Henriette d’Angleterre, Étienne de La Boétie...). C’est une suite d’étymologies (l’origine du mot corbillard, du mot liberté, de la négation, du mot vertu, du mot hiver...). La Barque silencieuse est le tome VI de Dernier Royaume, dont le premier tome, Les Ombres errantes, a obtenu le prix Goncourt en 2002. Avec ce travail, Pascal Quignard a trouvé une forme littéraire nouvelle : il casse les genres, décloisonne les domaines et brouille les images.

Pascal Quignard
a notamment écrit Le Salon de Wurtemberg, Tous les matins du monde, Terrasse à Rome et La Barque silencieuse (éd. du Seuil).

21 octobre 2009 - Notre rentrée littéraire

Avec Isabelle Berta (responsable de la médiathèque de Châteaugiron), Philippe-Jean Catinchi (critique littéraire et il écrit au Monde des Livres), et Isabelle Tréhorel ( libraire à Librairie Greenwich, à Rennes).

La rentrée littéraire en France, ce sont près de six cents romans sur les étals des libraires, un choix pléthorique qui peut ravir ou effrayer le lecteur. Que lire ? Quel roman choisir ? Quel livre ne pas négliger ? Le dilemme est réel pour les lecteurs comme pour ceux dont la profession s'articule autour du livre.

La Bibliothèque avait réuni quelques uns de ces professionnels pour vous proposer un rendez-vous très subjectif sur la rentrée littéraire. Une libraire, une bibliothécaire et un critique littéraire défendaient leurs coups de coeur et échangaient avec vous sur les livres et leurs auteurs. Une rencontre pour parler littérature, écrivains, livres et plaisir de la lecture.

28 octobre 2009 - Panorama de la littérature allemande contemporaine

L’influence de la chute du mur, et plus largement de la réunification des deux Allemagnes, sur les arts et la littérature en particulier, est indéniable. Depuis 1989, de nouvelles voix grandies à l’est s’affirment, explorant des thématiques et langages nouveaux. Des retours sur le passé se font par de nouveaux prismes. Le miracle des demoiselles opère de façon très médiatique cependant que s’installe une certaine « ostalgie ». Autant de renouveaux et phénomènes qu’Olivier Le Lay nous a invité à explorer en sa compagnie afin de découvrir ces nouveaux courants qui revitalisent la littérature allemande en attendant la grande œuvre de la réunification.

Olivier Le Lay est le traducteur - entre autres - de Peter Handke, Arno Geiger, et dernièrement de la nouvelle édition chez Gallimard de Berlin Alexanderplatz, d’Alfred Döblin. Il a reçu en 2006 le Prix André Gide pour les traductions littéraires franco-allemandes pour son travail sur Elfriede Jelinek.

Champs Libres aux Goncurt

Conversation à bâtons rompus sur la littérature, les écrivains et les lecteurs, à l’occasion des Rencontres Goncourt des lycéens. En présence des académiciens et des lauréats du Prix Goncourt et du Goncourt des lycéens 2009.


Pour en savoir plus sur les Rentrées littéraires :

Couverture brochure rentrée littéraire 2012
2012
Couverture brochure rentrée littéraire 2011
2011
Couverture brochure rentrée littéraire 2010
2010
Couverture brochure rentrée littéraire 2009
2009
Couverture brochure rentrée littéraire 2008
2008


Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire


Venir à la Bibliothèque

Adresse

10 cours des Alliés

35000 Rennes, France

Téléphone

02 23 40 66 00

Métros : Charles de Gaulle & Gares

Horaires

La Bibliothèque est ouverte :

  • du mardi au vendredi de 12 h à 19 h
  • le samedi et le dimanche de 14 h à 19 h

Fermeture les lundis et les jours fériés (ainsi que les dimanches de Pâques et de Pentecôte)
Horaires modifiés pendant les vacances scolaires et en juillet-août

En savoir plus

Plan d'accès

Les Champs Libres sur les réseaux