Envoyer à un ami

Changer la taille

  • 12
  • 14
  • 16
  • 18

Ecouter le texte

Connexion


Vous n'avez pas
encore de compte ?

Inscrivez-vous et personnalisez votre espace personnel en cliquant sur le lien suivant :

Créer un compte
BIBLIOTHÈQUE  Actualité culturelle      Rétrospective de l'action culturelle      Saison culturelle 2009-2010    Les Assises de la bande dessinée indépendante 2010

Les Assises de la bande dessinée indépendante 2010

Événement

Du 2 au 5 juin 2010 - salle de conférences Hubert Curien

Pour 2010, Périscopages perpétuait les bonnes habitudes tout en imaginant de nouvelles manières de faire découvrir quelques facettes de la création contemporaine du 9e art. Auteurs et éditeurs issus du creuset local, national et international sont donc présents chez les partenaires, désormais traditionnels, tels que les Ateliers du Vent, la Galerie Accroche-toi au pinceau, et bien sûr aux Champs Libres pour Les Assises de la bande dessinée indépendante.

Affiche Périscopages 2010

Comme de coutume, les Assises de la bande dessinée indépendante proposaient des rencontres transdisciplinaires et internationales qui ont questionné les spécificités de l’art séquentiel mais aussi celles d’autres domaines - la création sonore étant à l’honneur en 2010.

La variété des rendez-vous des Champs Libres sur la bande dessinée souligne la vitalité du 9e art , tant dans son lien à l'histoire ou à la vie en société que dans son expression la plus contemporaine.

 

Pour plus de détails à propos de Périscopages et des Rencontres de la bande dessinée d'auteur et de l'édition indépendante, cliquez ici


Les 4eme Assises de la bande dessinée indépendante


Le programme des rencontres

2 juin 2010 - Les sièges

Le dessinateur Nylso, auteur notamment de la série Jérôme d’Alphagraph aux éditions FLBLB et Thomas Le Corre, guitariste du groupe Møller Plesset, ont uni leurs talents pour réaliser Les sièges, livre-disque paru aux éditions Le Simo en 2009. Aux 302 croquis d’assises du dessinateur, le musicien a associé de courtes pièces de guitare.

2 juin 2010 - Enfin seul, pièce musicale solo de Marc Pichelin

Pièce musicale Marc Pichelin

Mêlant enregistrement phonographique et musique en direct, Marc Pichelin, compositeur, propose un voyage hors chronologie, un déplacement sensible qui s'effectue par l'écoute. C'est un travail proche de celui d'un peintre qui interviendrait sur une photographie pour venir révéler certains éléments et masquer certains autres. Un dispositif de spatialisation étudié pour l'occasion propose aux jeunes spectateurs de se plonger totalement dans ce bain sonore.

2 juin 2010 - Naissances de la bande dessinée

Little Sammy Sneeze, Winsor McCay, tiré de Naissances de la bande dessinée, Thierry Smolderen aux éditions Impressions Nouvelles

par Thierry Smolderen

Scénariste, enseignant, chercheur, Thierry Smolderen a mis en lumière dans Naissances de la bande dessinée (éd. Les impressions nouvelles) le développement conjoint du dessin d’humour, de la séquence propre au neuvième art et de l’apparition des médias de masse. Plus qu’un simple alignement d’auteurs successifs, son analyse restitue, dans leur contexte socio-économique, les pistes ouvertes par l’humour d’un Hogarth, le discours critique et esthétique d’un Töpffer ou la virtuosité d’un McCay.

3 juin 2010 :

Panorama de la bande dessinée russe

Panorama de la BD russe

par Dmitry Iakovlev

De ce pays de grande tradition d’illustration, la bande dessinée avait presque entièrement disparu depuis les années 20, reléguée dans les marges. Depuis quelques années semble pourtant émerger une nouvelle scène qui se développe notamment autour du festival Boomfest (Saint-Pétersbourg) et son initiateur, qui proposera de revenir sur l’histoire de la bande dessinée en Russie, avant d’aborder la création contemporaine et l’état de l’édition indépendante.

Projection de films courts d'animation

Projections de films courts d'animation

Périscopages invite le dessinateur et réalisateur Ronald Grandpey à présenter une sélection de films d’animation. Clips musicaux acides et films expérimentaux atmosphériques constituent une programmation dont on veillera à éloigner les enfants.

Hommage à Yann Paranthoën

L'art de la radio de Yann Paranthoën

avec Claude Giovannetti, Christian Rosset, Marc Pichelin et Emmanuel Guibert

La publication de Yann Paranthoën, L’art de la radio (éd. Phonurgia nova), ouvrage dirigé par Christian Rosset, est une belle occasion donnée à Périscopages de se pencher sur l’œuvre singulière et marquante de ce « tailleur de son ». Quelles passerelles entre ce domaine sans image et celui de la bande dessinée, dénué de son ? Claude Giovannetti (assistante et compagne de Yann Paranthoën, réalisatrice pour France Culture), Christian Rosset (musicien, producteur radiophonique, critique de bande dessinée), Marc Pichelin (musicien, scénariste, éditeur sonore et de bande dessinée) et Emmanuel Guibert (auteur) ont défriché quelques pistes de réponses.

Vers le haut

4 juin 2010 - Panorama de la bande dessinée sud-africaine

Éditions l'Association -cartes postales de Joe Dog & Konradski, 1996-1998

par Andy Mason

En 2009, la censure du talentueux collectif sud-africain Bitterkomix au festival d’Angoulême faisait scandale dans le petit monde du neuvième art. Alors que le passé de l’Apartheid transpire dans l’actualité récente de l’Afrique du Sud, qu’en est-il de la pérennité et de la pertinence d’un domaine publié pour une grande part dans la presse ? Auteur, fondateur du Center for Comic, Illustrative and Book Arts (CCIBA) à l’université de Stellenbosch, Andy Mason présentait un état des lieux de la bande dessinée en Afrique du Sud.

4 juin 2010 - Rencontre avec Frédéric Coché et les éditions Frémok

Image venant d'un ouvrage de l'auteur Frédéric Coché, représentant un arbre

 

 

Mis à l’honneur dans le parc du Thabor, le travail de Frédéric Coché semble avoir trouvé avec les éditions Frémok un éditeur à la hauteur de son exigence et de son originalité. Cette rencontre est l’occasion d’évoquer la nature d’une relation éditoriale, au sein d’un catalogue à l’identité forte, loin des canons de la bande dessinée franco-belge.

5 juin 2010 :

Match de catch à Vielsalm, histoire d'un livre atypique

Couverture du livre Match de catch à Vielsalm

avec Anne-Françoise Rouche et Thierry Van Hasselt

Les éditions Frémok exercent un rapport à la fois brut et subtil à la matière et au réel. En collaboration avec le Centre d'expression et de créativité La Hesse à Vielsalm, où travaillent des artistes handicapés mentaux, Match de catch à Vielsalm a été publié en 2009. Réunissant auteurs du Frémok et artistes résidents, le livre regroupe des récits aux graphismes puissants et aux points de vue singuliers. Anne-Françoise Rouche (Centre d'expression et de créativité La Hesse) et Thierry Van Hasselt (éd. Frémok) sont revenus sur la genèse et le développement de ce projet.

Cinéma pour l'oreille, performance de Marc Pichelin

Marc Pichelin

 

Rien pour les yeux, tout pour les oreilles. À la fois fondateur des éditions des Requins marteaux et du label Ouïe-dire, les images sonores de Marc Pichelin invitaient à une expérience concrète de l’écoute.



Vers le haut


Salon de lecture

Du 28 mai au 6 juin 2010

Un salon de lecture proposait une sélection d’ouvrages représentatifs du travail des invités de l'année 2010. Un lieu pour s'asseoir quelques minutes, découvrir ces univers et ces personnalités et consulter sur le web les histoires réalisées les 29 et 30 mai lors des 24h de la bande dessinée.

Vers le haut


Toutes les éditions des Assises de la bande dessinée indépendante :

Affiche de l'édition 2011 des Assises de la bande dessinée indépendante
2011
Affiche de l'édition 2010 des Assises de la bande dessinée indépendante
2010
Affiche de l'édition 2009 des Assises de la bande dessinée indépendante
2009
Affiche de l'édition 2008 des Assises de la bande dessinée indépendante
2008
Affiche de l'édition 2007 des Assises de la bande dessinée indépendante
2007

Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire


Venir à la Bibliothèque

Adresse

10 cours des Alliés

35000 Rennes, France

Téléphone

02 23 40 66 00

Métros : Charles de Gaulle & Gares

Horaires

La Bibliothèque est ouverte :

  • du mardi au vendredi de 12 h à 19 h
  • le samedi et le dimanche de 14 h à 19 h

Fermeture les lundis et les jours fériés (ainsi que les dimanches de Pâques et de Pentecôte)
Horaires modifiés pendant les vacances scolaires et en juillet-août

En savoir plus

Plan d'accès

Les Champs Libres sur les réseaux