Envoyer à un ami

Changer la taille

  • 12
  • 14
  • 16
  • 18

Ecouter le texte

Connexion


Vous n'avez pas
encore de compte ?

Inscrivez-vous et personnalisez votre espace personnel en cliquant sur le lien suivant :

Créer un compte
BIBLIOTHÈQUE  Actualité culturelle      Rétrospective de l'action culturelle    Saison culturelle 2009-2010

Saison culturelle 2009-2010

Programme de saison 2009-2010

En 2009-2010, la Bibliothèque entame son virage numérique afin d'accompagner les évolutions des pratiques de la vie quotidienne. Elle innove en proposant des ressources numériques à ses usagers, sur place ou à distance. Il devient en effet possible de télécharger un film en VOD (vidéo à la demande) ou de consulter la presse, des romans ou des dictionnaires. L'accent est mis également sur l'autoformation et les langues étrangères tandis que la bureautique ou le code de la route deviennent accessibles sur écran.

Le pôle Musiques, quant à lui, propose désormais un second piano. Celui-ci, numérique, niché dans sa cabine-studio permet toutes les fantaisies : déchiffrage de partitions, écoute au casque et même enregistrement sur supports USB de ses réalisations.

Afin de rendre ses collections plus identifiables, le pôle Sciences et Techniques prend le nom de Sciences et Vie pratique. Plus aucune raison d'ignorer son offre de documents sur le sport, la cuisine, le bricolage ou l'informatique, parmi tant d'autres.

La Bibliothèque, le 25 juillet 2013

Cliquez sur les images pour consulter les programmes mensuels 2009-2010 :

  • Programme mensuel septembre 2009
  • Programme mensuel octobre 2009
  • Programme mensuel novembre 2009
  • Programme mensuel décembre 2009
  • Programme mensuel janvier 2010
  • Programme mensuel février 2010
  • Programme mensuel mars 2010
  • Programme mensuel avril 2010
  • Programme mensuel mai 2010
  • Programme mensuel juin 2010

Rentrée littéraire 2009

Couverture programme rentrée littéraire 2009

Octobre à décembre 2009

C'est désormais une habitude : tous les éditeurs sont mobilisés lorsqu’arrive la rentrée littéraire, un phénomène bien français que Les Champs Libres relaient par des rencontres et débats, mais aussi par une politique concertée d’acquisition des documents à la Bibliothèque.

En savoir plus

Vers le haut


La vérité de cette vie...Louis Guilloux et ses proches

Affiche exposition Louis Guilloux et ses proches

Du 15 septembre 2009 au 3 janvier 2010

Comment naît l'écrivain Louis Guilloux (1899-1980) ? Quelles sont ses sources d'inspiration, l'influence de ses proches sur son écriture ? Comment travaillait-il ou retravaillait-il ses textes dans un souci de concision, pour transmettre au mieux la réalité qu'ils vécurent, marquée par la guerre, les luttes mais aussi l'amitié et la fraternité ?

En savoir plus

Vers le haut


La Cicatrice, Berlin Est-Ouest 1988-2004, photographies de Patrick Tournebœuf

Affiche parcours photographique La cicatrice, photographie Patrick de Tournebœuf

Du 13 octobre 2009 au 3 janvier 2010

L’année 1989 représente une césure fondamentale dans l’histoire du XXe siècle. Elle marque la fin du système de domination communiste sur l’Europe centrale et orientale. Cet événement est ancré dans la mémoire collective par la chute du mur de Berlin qui symbolise la fin de l’imperium soviétique et la réunification du continent européen autour des valeurs de démocratie et de l’économie de marché.

En savoir plus

Vers le haut


La bibliothèque un lieu pour tous et pour chacun

Invitation à l'inauguration de Borges et à la signature de la convention BPI

20 octobre 2009

Nous ne sommes pas égaux dans l’accès à la lecture et aux apprentissages. C'est donc pour accroître l'accès de tous à l'information, à la documentation et aux biens culturels que la Bibliothèque des Champs Libres a signé, en 2009, une convention avec la Bibliothèque Publique d'Information, devenant par la même occasion une « bibliothèque partenaire ». 

Des actions ont ainsi été entreprises dès 2009 : le développement de l'accès aux personnes handicapées avec l'Espace Borges, en référence à l’écrivain et poète argentin devenu aveugle à l’âge de 28 ans, et le développement de l'Autoformation. En relation avec des associations et organismes partenaires, la Bibliothèque a mis à disposition de nouveaux supports de formation aux savoirs de base, accompagnant ainsi chaque citoyen dans sa démarche personnelle d’apprentissage.

Afin de répondre au mieux aux besoins de chacun, les bibliothèques a donc ouvert des services à la carte : ressources numériques accessibles sur place et parfois à distance, postes informatiques dédiés, un fonds « culture sourde » au pôle Langues et Littérature qui rassemble des livres sur la langue des signes...

Pour entériner ce projet une inauguration de l'Espace Borges et de l’offre nouvelle d’outils pour l’autoformation était organisées le 20 octobre 2009. Des services qui font de la Bibliothèque un lieu pour tous et pour chacun dont vous pouvez encore profiter aujourd'hui !

Vers le haut


Quiz Trans Musicales 2009

Affiche Trans Musicales 2009

Novembre 2009

La Bibliothèque des Champs Libres en association avec la Bibliothèque municipale de Rennes lançaient un nouveau défi pour la 31e édition des Trans Musicales : le Quiz visuel des Transmusicales. 36 pochettes de disques d’artistes locaux programmés au cours de l’histoire des Trans à retrouver à partir d’un détail extrait de la jacquette.

Il suffisait de se prendre au jeu pour gagner de nombreux lots dont des chèques disques, de pass et des places pour les Trans Musicales, des compilations…

Voir les autres éditions du Quiz Trans Musicales : 2006, 2010, 2011 et le Blind test Trans Musicales 2012

Vers le haut


La table d’écoute des musiques actuelles

Affiche Table d'écoute Pôle Musiques

19 janvier 2010

En partenariat avec Le Jardin Moderne (espace d'aide à la création et à la diffusion des musiques actuelles, créé en 2008) une table d'écoute fut installée sur le pôle Musiques de la Bibliothèque des Champs Libres. Elle permettait de faire découvrir à un public très large les richesses musicales locales, tous genres confondus. 300 CDs/démos ont été offerts à la libre écoute durant les heures d'ouverture au public. Les fonds du pôle Musiques furent enrichi par ces enregistrements qui, pour la plupart, étaient rares et introuvables.

Pour l'inauguration de ce nouvel équipement culturel un concert fut tenu par La Terre tremble !!! un trio rennais, originaire de Clermont-Ferrand. Une musique que l'on pourrait qualifier de folk-rock artisanal, sismique, pop bancale ou tout simplement de « variété ».

Vers le haut


Les inuits du Groenland, hommes|racines

Affiche les Inutis du Groenland

Du 2 mars au 29 août 2010

Après les Gwitchins (en 2008), qui luttent contre le lobby pétrolier américain et les Aymaras (en 2009) de retour au pouvoir en Bolivie, le parcours photographique hommes|racines se poursuit avec les Inuits du Groenland.

En savoir plus

Vers le haut


Semaine d'information sur la santé mentale

Bibliographie dans la cadre de la semaine d'information sur la santé mentale

 

 

Du 14 au 27 mars 2010

Dans le cadre de la « Semaine d'information sur la santé mentale » qui a eu lieu à Rennes du 14 au 27 mars 2013, la Bibliothèque proposait une sélection de livres et de films. Essais et études, romans et bandes dessinées, films et documentaires sont autant d'approches différentes, littéraires ou scientifiques pour aller plus loin.

Les bibliographies et rencontres des années précédentes dans le cadre de la semaine d'information sur la santé mentale : 2011 - 2012 - 2013

Vers le haut


Et pour quelques polars de plus

Affiche du cycle Et pour quelques polars de plus

Du 30 mars au 30 juin 2010

Dans le monde de l’édition, le genre policier se porte bien. L’ambition de la Bibliothèque est de faire découvrir le foisonnement de ce « mauvais genre » en proposant un programme de conférences littéraires, historiques, de jeux, de films pour tous les publics, en lien avec l’exposition Meurtre à l’Espace des sciences.

En savoir plus

Vers le haut


Les Assises de la bande dessinée indépendante 2010

Affiche Périscopages 2010

Du 2 au 5 juin 2010

Pour 2010, Périscopages perpétuait les bonnes habitudes tout en imaginant de nouvelles manières de faire découvrir quelques facettes de la création contemporaine du 9e Art. Auteurs et éditeurs issus du creuset local, national et international sont donc présents chez les partenaires, désormais traditionnels, tels que les Ateliers du Vent, la Galerie Accroche-toi au pinceau, et bien sûr aux Champs Libres pour les Assises de la bande dessinée indépendante.

En savoir plus

Vers le haut


Inauguration du Cabinet de Curiosités

Le cabinet de curiosité

10 juin 2010

Dès la Renaissance le cabinet de curiosités apparaît comme un lieu symbolique où les collectionneurs pouvaient représenter leur vision du monde. Les livres, les grandes découvertes, les voyages y étaient exposés comme autant de sources propices à attiser l’appétit de connaissances.

À partir du 18e siècle se développe un nouveau type de cabinet, où l’on veut afficher un mode de représentation des savoirs. Ce sont désormais des cabinets d’histoire naturelle ou de physique, qui organisent les connaissances et préfigurent les futurs muséums modernes d’histoire naturelle à visée pédagogique et de conservation.

C’est ce dernier modèle que la Bibliothèque a repris, offrant une mise en scène par petits tableaux, classant derrière chaque vitre du meuble les objets d’un savoir bien défini : minéralogie, astronomie, objets scientifiques d’observation, zoologie, entomologie, ornithologie, anatomie...

Les objets proviennent en majorité des collections du Musée de zoologie de l’Université de Rennes 1 et ne représentent qu’une infime proportion de leurs riches collections, que nous aimerions vous donner l’envie de découvrir sur le campus de Beaulieu.

La réalisation de ce Cabinet revient à Catherine Little, décoratrice. Le meuble créé par un ébéniste d’Avignon fait partie du patrimoine mobilier historique de la Bibliothèque municipale de Rennes.

Pour encore plus d'images et d'informations sur Le Cabinet de curiosités, c'est par ici

Vers le haut


Bandeau affiche parcours photographique La cicatrice

Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire


Venir à la Bibliothèque

Adresse

10 cours des Alliés

35000 Rennes, France

Téléphone

02 23 40 66 00

Métros : Charles de Gaulle & Gares

Horaires

La Bibliothèque est ouverte :

  • du mardi au vendredi de 12 h à 19 h
  • le samedi et le dimanche de 14 h à 19 h

Fermeture les lundis et les jours fériés (ainsi que les dimanches de Pâques et de Pentecôte)
Horaires modifiés pendant les vacances scolaires et en juillet-août

En savoir plus

Plan d'accès

Les Champs Libres sur les réseaux