Envoyer à un ami

Changer la taille

  • 12
  • 14
  • 16
  • 18

Ecouter le texte

Connexion


Vous n'avez pas
encore de compte ?

Inscrivez-vous et personnalisez votre espace personnel en cliquant sur le lien suivant :

Créer un compte
BIBLIOTHÈQUE  Actualité culturelle      Rétrospective de l'action culturelle      Saison culturelle 2008-2009    Rentrée littéraire 2008

Rentrée littéraire 2008

Conférences et rencontres

Septembre à décembre 2008

Faisant de la rencontre avec les écrivains le pivot de sa programmation d’automne, la Bibliothèque est précurseur : elle s’inscrit dans l’actualité du livre en permettant au passage un décryptage du phénomène « rentrée littéraire ».


Cafés littéraires avec...

25 septembre 2008 - Lecture et rencontre avec Cathie Barreau et Jérôme Gontier

Les lectures ont été suivies d’une rencontre autour de deux thématiques : « Entre fiction et histoire de vie » et « Du mirage du "moi je" à la fiction ». 

30 octobre 2008 - Les éditions de La Part Commune

À l’occasion des 10 ans de La Part Commune, maison d’édition rennaise, Yves Landrein, son fondateur, évoquait l’histoire de cette maison et son métier d’éditeur.


Les rencontres de la rentrée littéraire 2008

27 septembre 2008 - Jorge Semprun et Sylvie Germain : la bibliothèque européenne

  • Portrait de Sylvie Germain et de Jorge Semprun

Il y a aujourd’hui une nationalité européenne comme il y avait, au temps d’Eschyle, de Sophocle et d’Euripide, une nationalité grecque. Victor Hugo

Au moment où la France préside l’Union européenne, la réflexion sur le projet européen peut amener à penser ce qui fait lien entre les Européens. L’Europe est un projet politique, certes, mais qu’en est-il de l’aspect culturel de cette réunion d’états ? La culture et plus spécifiquement la littérature des pays membres peuvent-elles former un ensemble de repères communs aux Européens ? Quels sont les grands textes européens ? Les grands auteurs ? Deux écrivains majeurs de la littérature contemporaine ont accepté de partager avec nous leur « bibliothèque européenne ». Jorge Semprun marque de son œuvre les littératures espagnole et française. Sylvie Germain est un écrivain atypique et attachant. Tous deux ont une connaissance approfondie de pays européens : Espagne, Allemagne, République tchèque, France...  Ils se sont rencontrés ici pour évoquer les livres et les auteurs, classiques ou contemporains, qui les ont marqués.

 

Jorge Semprun est écrivain, scénariste et citoyen engagé. Il est notamment l’auteur, en français de : Le grand voyage, Quel beau dimanche, L’écriture ou la vie, Adieu vive clarté (éd. Gallimard) et en espagnol de Autobiografia de Federico Sánchez et de Veinte años y un día. Il est membre de l’Académie Goncourt.

L’œuvre de Sylvie Germain a été couronnée de nombreux prix littéraires, dont le prix Femina en 1989 pour Jours de colère, le grand prix Jean Giono en 1998 pour Tobie des marais (éd. Gallimard) et le Goncourt des lycéens en 2005 pour Magnus (éd. Albin Michel).

4 octobre 2008 - Rencontre avec François Vallejo

Portrait de François Vallejo

Le 25 août 1988 s’embrasait le Chiado, quartier historique de Lisbonne la magnifique. De la fenêtre de son hôtel, l’écrivain François Vallejo entend le grondement des flammes, voit le ciel se métamorphoser, sent les couleurs de l’incendie, le rouge, le jaune... grimper à toute allure les étages des bâtiments. C’est le point de départ de son nouveau roman L’Incendie du Chiado. Vingt ans après l’incendie, François Vallejo restitue des sensations, des émotions, par le biais de cinq personnages (quatre hommes et une femme) qui refusent d’évacuer les lieux. Ils s’enfoncent dans les cendres et les décombres de ce lieu magique, historique, tant par ses magasins tout en boiseries que par ses cafés où se réunissait la fine fleur de l’intelligentsia lisboète.

Pendant cinq jours ces protagonistes vont se rencontrer, s’observer, s’opposer, abandonner un peu de leur « humanité ». Ce groupe ne sortira pas indemne de l’aventure, pour ceux qui en sortiront. François Vallejo décrit la façon dont une certaine sauvagerie s’empare de ses héros, comment la faim, la soif, la peur les modifient, les révèlent.

François Vallejo est né au Mans en 1960. Il enseigne les lettres classiques et habite Le Havre. Il a publié plusieurs romans, tous aux éditions Viviane Hamy : Vacarme dans la salle de bal ; Pirouettes dans les ténèbres ; Madame Angeloso (Prix France Télévision 2001) ; Groom (Prix des libraires 2004) ; Le Voyage des grands hommes (Prix Pierre Mac Orlan 2005, notamment). Son précédent roman, Ouest, avait marqué les lecteurs et la critique et obtenu le Prix du Livre Inter 2007.

18 octobre 2008 - Rencontre avec Olivier Rolin

Portrait d'Olivier Rolin

Le roman d’Olivier Rolin, Un chasseur de lions, entremêle les fils de trois parcours, les épisodes de trois vies : celles du peintre Édouard Manet, d’Eugène Pertuiset et celle du narrateur.

À travers Manet, c’est le Paris de la fin du XIXe siècle que l’on découvre : celui, tragique, du siège de 1870, de la Commune et de la Semaine sanglante, et celui, brillant, où peintres et écrivains inventent une modernité qu’avait annoncée Baudelaire.

Pertuiset, personnage haut en couleurs, à ses heures chasseur de lions, mais encore magnétiseur, explorateur, trafiquant d’armes, voyage d’Algérie au Pérou et au Chili. Cet aventurier de comédie est aussi un collectionneur avisé qui saura reconnaître le génie de Manet.

Et puis, en arrière-plan, le narrateur se souvient du temps, il y a un quart de siècle, où il faisait des reportages en Amérique du sud, à Valparaiso, en Terre de Feu, autant d’endroits où il revient au fil de son enquête. « Le lion que tu chassais, la Terre de Feu que tu explorais, le trésor que tu cherchais, c’était, comme toujours, le temps perdu ».

Olivier Rolin, né en 1947, est l’auteur de plusieurs romans parus aux éditions du Seuil : L’Invention du monde, Port-Soudan (Prix Femina) ou encore Tigre en
papier
(Prix France Culture). Il a également écrit des récits de voyages et a fait de nombreux reportages pour plusieurs grands titres de la presse nationale. Ses romans sont traduits dans une quinzaine de langues.

22 octobre 2008 - Rencontre avec Jean-Paul Dubois

Portrait de Jean-Paul Dubois

Le climat et le décor du roman de Jean-Paul Dubois, Les Accomodements raisonnables, nous sont familiers : Toulouse, un anti-héros (Paul Stern) et son épouse (Anna), un père encombrant, l’actuel président de la République, l’Amérique, les bateaux, les petits-enfants, etc.

Mais cette fois, Jean-Paul Dubois nous conduit à Hollywood. Paul doit y réécrire le scénario d’un film dont il est l’auteur, pour le compte d’un producteur qui prétend en tirer un remake. En réalité, Paul est parti pour oublier son échec personnel. Embauché par la Paramount, il découvre un autre univers. Et puis il rencontre Selma Chantz, employée comme lui par la Paramount. Et sa vie bascule. Car Selma est le double parfait d’Anna, avec trente ans de moins... Une femme fascinante et dangereuse.

Après un détour par le comique (Vous plaisantez, monsieur Tanner) et l’inquiétante étrangeté (Hommes entre eux), Jean-Paul Dubois retrouve ici le souffle romanesque d’Une Vie française. Tragique et drôle, jetant sur son époque un regard lucide, ce livre de la maturité garde néanmoins le charme des héros de Jean-Paul Dubois, éternels adolescents écartelés entre leur amour de la vie et leur sens aigu de la culpabilité.

Jean-Paul Dubois est né en 1950 à Toulouse où il vit actuellement. Journaliste, puis grand reporter au Nouvel Observateur, il a publié de nombreux romans, Je pense à autre chose, Si ce livre pouvait me rapprocher de toi, etc. Il a obtenu le prix France Télévisions pour Kennedy et moi (Le Seuil, 1996) ainsi que le prix Femina et le prix du roman Fnac pour Une Vie française.

29 octobre 2008 - Les littératures du merveilleux, autour de la maison d’édition Les Moutons électriques

Portrait de François Ruaud

La Fantasy est un genre littéraire qui ne cesse d’être redécouvert par les médias à chaque nouveau phénomène de librairie. Mais sait-on qu’elle date en réalité du XIXe siècle ? Et qu’il s’agit en fait d’une littérature riche d’un longue tradition ?

André-François Ruaud est l’auteur de plusieurs essais sur les littératures de l’imaginaire : Cartographie du merveilleux (éd. Folio-SF), Le Dictionnaire féerique (éd. Oxymore), Science-fiction, une littérature du réel (éd. Klincksieck, en collaboration avec Raphaël Colson), Le Grimoire de Merlin (éd. Hachette Jeunesse, en collaboration avec Fabrice Colin).

Ayant collaboré à l’ancien Fiction et dirigé les derniers volumes de l’anthologie périodique Étoiles Vives, il coordonne aujourd’hui Yellow Submarine, revue d’étude sur la SF paraissant depuis 25 ans, et assure l’essentiel de la direction littéraire de la maison d’édition Les Moutons électriques.

26 novembre 2008 - Rencontre avec Jacques Roubaud

Portrait de Jacques Roubaud

Né à Caluire en 1932, se définissant comme un « compositeur de mathématiques et de poésie », coopté en 1966 à l’Oulipo sur proposition de Raymond Queneau, Jacques Roubaud est tout à la fois : mathématicien retraité, poète, romancier, conteur pour enfants, traducteur.

Sa bibliographie, très riche, souligne un vif intérêt pour les romans de la Table ronde : à titre d’exemple, Graal théâtre, publié en 1977 avec Florence Delay réédité en 2005, Graal fiction publié en 1978 chez Gallimard ou encore Le chevalier silence, une aventure des temps aventureux toujours chez Gallimard en 1997. Il a évoqué ce travail de recréation des textes arthuriens.

Champs Libres aux Goncourt

Avec Edmonde Charles-Roux, Bernard Pivot et les auteurs lauréats du prix Goncourt et du Goncourt des lycéens 2008.

Conversation sur la littérature et les prix littéraires, animée par Philippe-Jean Catinchi, journaliste au Monde. Rencontre organisée en partenariat avec l’association Bruit de Lire à l’occasion des Rencontres Goncourt des
lycéens.


Pour en savoir plus sur les Rentrées littéraires :

Couverture brochure rentrée littéraire 2012
2012
Couverture brochure rentrée littéraire 2011
2011
Couverture brochure rentrée littéraire 2010
2010
Couverture brochure rentrée littéraire 2009
2009
Couverture brochure rentrée littéraire 2008
2008


Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire


Venir à la Bibliothèque

Adresse

10 cours des Alliés

35000 Rennes, France

Téléphone

02 23 40 66 00

Métros : Charles de Gaulle & Gares

Horaires

La Bibliothèque est ouverte :

  • du mardi au vendredi de 12 h à 19 h
  • le samedi et le dimanche de 14 h à 19 h

Fermeture les lundis et les jours fériés (ainsi que les dimanches de Pâques et de Pentecôte)
Horaires modifiés pendant les vacances scolaires et en juillet-août

En savoir plus

Plan d'accès

Les Champs Libres sur les réseaux