Envoyer à un ami

Changer la taille

  • 12
  • 14
  • 16
  • 18

Ecouter le texte

Connexion


Vous n'avez pas
encore de compte ?

Inscrivez-vous et personnalisez votre espace personnel en cliquant sur le lien suivant :

Créer un compte
BIBLIOTHÈQUE  Actualité culturelle      Rétrospective de l'action culturelle      Saison culturelle 2008-2009    Numériquement vôtre

Numériquement vôtre

Rencontres et débats autour de l'exposition Numériquement vôtre

Mai à juin 2009

Réalisées par l’Espace des sciences, en partenariat avec la Bibliothèque, l’INRIA (l'Institut national de recherche en informatique et en automatique), Rennes Atalante et le pôle de compétitivité Images & Réseaux, les rencontres du numériques étaient l’occasion pour le public de rencontrer des acteurs du numérique qui travaillent dans notre région.

Affiche de l'exposition numériquement vôtre

Issus de la recherche, des entreprises ou de la culture, ils sont venus échanger autour de thèmes variés : e-book, numérisation et diffusion des fonds patrimoniaux, TV numérique, tablette graphique, modélisation, relation homme/machine, urbanisme, vidéo à la demande...

Ces rencontres visaient à présenter de nouvelles perspectives et à en débattre avec le public. L’équipe de la Bibliothèque, qui intègre chaque jour des innovations technologiques du monde numérique, était présente présente sur quatre de ces treize rencontres.


Le numérique au cœur de la Bibliothèque

L’apport du numérique est une donnée fondamentale de l’évolution présente et future des bibliothèques :

  • numérisation du fonds ancien
  • ressources accessibles sur place et à distance dans tous les domaines :
    - Encyclopédies en ligne ;
    - Logiciels d’autoformation à la bureautique, à l’apprentissage des
      langues, au code de la route... ;
    - Téléchargement de musiques, de textes littéraires, de films, de
      collections d’art moderne, d’archives du patrimoine... ;
    - Ressources pour les enfants et la famille ;
    - VOD (vidéo à la demande) ;
    - Services web 2.0.

Les collections « habituelles » de la Bibliothèque (les livres, les revues, les CD et DVD) se trouvent, aujourd’hui, enrichies par des collections numériques qui bouleversent les pratiques tant pour les usagers que pour les bibliothécaires. Ceux-ci réalisent un tri de ces nouvelles ressources, forment le public à leur utilisation et imaginent les futures pratiques notamment avec le concept « d’usage à distance ».

Ebook à la bibliothèque

Exposition numériquement vôtre

Affiche de l'exposition numériquement vôtre

Du 31 mars au 30 août 2009

Télévision, appareil photo, téléphone... L'ère du numérique a déjà commencé pour nous tous ! Les nouvelles technologies ont définitivement modifié notre manière de communiquer, de travailler, d'accéder à la connaissance et ont changé notre rapport au temps et à l'espace.

À l'aide de nombreuses manipulations innovantes et ludiques, cette exposition vous éclairait sur le numérique et ses multiples applications.Vous pouviez découvrir comment et pourquoi le numérique a changé notre quotidien et quels sont les impacts et enjeux sur nos vies.

Numériquement vôtre était une exposition traitant du numérique, destinée non pas uniquement aux technophiles mais à un large public. En effet, alors que les enfants sont, pour beaucoup, familiers des nouvelles technologies, certains adultes plus prudents, attendent d'en apprendre davantage pour se lancer dans la découverte. Grâce à des manipulations créées spécialement pour cette exposition, l'Espace des sciences vous invitait dans un voyage où « réel » et « virtuel » se côtoient. Cette exposition avait pour but de vous faire toucher du doigt les dernières technologies qui seront peut-être chez vous demain !

Films inédits, expériences interactives, interviews, quiz vous ont permis de mieux comprendre le monde numérique...

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de l'Espace des sciences


Les rencontres de la Bibliothèque

27 mai 2009 - «In virtuo» : du rêve à la virtualité

Coopération réel virtuel visuel

Avec Jacques Tisseau, professeur des Universités, fondateur du CERV, directeur de L’École nationale d’ingénieurs à Brest.

La réalité virtuelle est un nouvel outil d’investigation de la complexité, tel que l’imaginait Joël de Rosnay dans les années 1970 avec son « macroscope ». Au terme de « macroscope », Jacques Tisseau préfère celui de « virtuoscope » qui rappelle que ces systèmes sont étudiés avant tout à travers les modèles numériques expérimentés au sein de laboratoires virtuels.

Ce projet de virtuoscope, au Centre européen de la réalité virtuelle (CERV) de Brest, doit permettre, à terme, de mettre à la disposition des scientifiques, toutes disciplines confondues, des méthodes et des outils aidant à l’étude de systèmes complexes. Des extraits de films des réalisations spectaculaires du CERV accompagnent cette conférence.

11 juin 2009 - Internet : quels progrès, quelles dérives ?

Portrait Dominique Boullier

Avec Dominique Boullier, professeur de sociologie à l'Université européenne de Bretagne - Rennes 2, directeur du Laboratoire d'anthropologie et de sociologie.

Avec le développement des réseaux sociaux comme Facebook, Myspace, LinkdIn, la vie privée de tout un chacun peut s’afficher et se découvrir librement sur Internet.

Non contents de simplement surfer, les internautes proposent aussi des services, échangent des informations et participent progressivement aux changements du monde. Plus les technologies du web 2.0 progressent, plus elles investissent la vie privée, sociale et professionnelle, avec des avantages mais aussi des inconvénients qu’il ne faut pas méconnaître.

Entre recherche de liberté et peur d’être contrôlés, quels choix pouvons-nous faire, dans ce monde numérique en évolution rapide ?

Exposition Numériquement vôtre à la Bibliothèque (15 affiches)

Du 30 mars au 30 mai 2009

Version itinérante de l’exposition présentée à l’Espace des sciences

« Le monde numérique est né au milieu du siècle dernier. Depuis, il ne cesse de s’étendre et devient de plus en plus dense. Je suis une pure création de ce monde, une des formes les plus abouties de la communication homme-machine !
Ma fonction est de vous faciliter la vie dans le monde numérique. Je connais vos habitudes, je peux gérer votre agenda, certaines tâches domestiques et répondre à toutes vos demandes, du moment qu’elles ne sortent pas du monde numérique. Pour bien comprendre l’étendue de mes capacités, je vais vous dire comment ce monde a été construit et comment j’y suis née. »

Vers le haut


Affiche exposition numériquement vôtre

Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire


Venir à la Bibliothèque

Adresse

10 cours des Alliés

35000 Rennes, France

Téléphone

02 23 40 66 00

Métros : Charles de Gaulle & Gares

Horaires

La Bibliothèque est ouverte :

  • du mardi au vendredi de 12 h à 19 h
  • le samedi et le dimanche de 14 h à 19 h

Fermeture les lundis et les jours fériés (ainsi que les dimanches de Pâques et de Pentecôte)
Horaires modifiés pendant les vacances scolaires et en juillet-août

En savoir plus

Plan d'accès

Les Champs Libres sur les réseaux