BIBLIOTHÈQUE  Actualité culturelle      Rétrospective de l'action culturelle      Saison culturelle 2008-2009    LITHOSphÈRE LITHOSphÈRE, Le petit jaunais aux Champs Libres

LITHOSphÈRE LITHOSphÈRE, Le petit jaunais aux Champs Libres

Du 14 avril au 14 août 2009

Le Petit Jaunais, maison d’édition nantaise, déroule aux Champs Libres une exposition au parcours éclaté de cabine en cabine sur tous les étages de la Bibliothèque et culminant au 6e étage avec atelier volant et zootrope, cylindre tournant de manière à créer l’illusion du mouvement.

Affiche Lithosphere, le petit jaunais

Les différents éléments présentaient des lithographies aux formes, formats, formules originales et réalisées par des artistes contemporains : Jean-Jacques Ostier, Christine Crozat, France de Ranchin, Dominique Lacoudre, Philippe Cognée, Michel Haas, Raymond E. Waydelich, M. et Mme A, Christelle Familiari, Jean Fléaca.

La volonté a été de ne pas reprendre un dispositif traditionnel d’exposition mais de présenter les œuvres au cœur même des collections de la Bibliothèque. Ce parcours proposait de découvrir le travail expérimental de Nancy Sulmont et Jean- François Assié dans le monde de la lithographie.

Chaque semaine, l’atelier volant offrait de nouvelles éditions en direct et des ateliers ouverts au public sur inscription. Une façon étonnante d’entrer dans le monde de la lithographie.

Présentée du 14 avril au 14 août 2009, l'exposition s'est développée à tous les étages de la Bibliothèque grâce à 8 « cabines » et 1 zootrope, qui ont donné à voir les livres d'artistes de façon inhabituelle pour exciter la curiosité des spectateurs. Elle fut complétée par un atelier de lithographie installé dans la salle La Borderie, au 6e étage de la Bibliothèque ; destiné à la fois aux néophytes (groupes de partenaires des Champs-Libres, particuliers...) et à des artistes rennais choisis par les éditeurs.

Le Petit Jaunais

Le Petit Jaunais livres

Le Petit Jaunais est une maison d'édition de livres d'artistes située à Nantes qui existe depuis 1993 ; Nancy Sulmont et Jean-François Assié en sont les deux éditeurs. La particularité du Petit Jaunais est d'utiliser la lithographie comme moyen unique d'expression pour toutes ses oeuvres et éditions. Nancy Sulmont et Jean-François Assié travaillent en collaboration avec des artistes contemporains et pratiquent une lithographie expérimentale pour des choix éditoriaux originaux. Ils s'intéressent également à la pédagogie et organisent
des ateliers volants de lithographie grâce à la presse à poing qu'ils ont inventée.

La Bibliothèque acquiert régulièrement leurs ouvrages depuis plusieurs années. Elle souhaitait en 2009 pouvoir faire découvrir le travail de cette maison d'édition hors du commun et ces oeuvres éditées à un très petit nombre d'exemplaires. Un projet d'exposition, accompagné de diverses médiations, est donc né.

L'exposition

En 2008, la Bibliothèque est alors très récente, les équipements intérieurs d'un design statique, sécurisé, quasi minéral proprement gris sombre lustré... Elle est répartie sur sept niveaux et comporte à la fois des espaces de lecture et des espaces d'exposition.

Afin de toucher le plus grand nombre d'usagers possible, et de porter au-devant des utilisateurs, sur le terrain même de l'usage habituel de la Bibliothèque, ces livres conçus et réalisés en lithographie, un projet d'exposition un peu particulier est né : il s'agissait en effet de montrer les œuvres non pas dans la traditionnelle salle d'exposition, mais dans les salles de lecture, et de transformer la salle d'exposition en atelier.

Il s'agissait également de faire découvrir Le Petit Jaunais, à la fois atelier volant et éditeur d'estampes et de livres. Il s'agissait enfin de faire découvrir la lithographie.

L'exposition, intitulée « LITHOSphÈRE LITHOSphÈRE », fut conçue par Le Petit Jaunais, en tenant compte de l'environnement des Champs libres et plus particulièrement de la Bibliothèque. Elle se basait sur les notions de renversement, d'intrusion et de saturation.

Des cabines à la Bibliothèque

LITHOSphÈRE déployait en cabines sur chaque niveau de la Bibliothèque, quelques-unes de ces œuvres rares :

Actualités par Jean-Jacques Ostier
Tbilissi, Venise... par Christine Crozat
A TRAVERS par Dominique Lacoudre
Casablanca pas Philippe Cognée
PÈSE PERSONNE par Mr & Mme A.
Ballet des Heures par Michel Haas
Carnet de voyages R.E.W.II par Raymond E. Waydelich

Mr et Mme A
J.J. Ostier
J. Fléaca (zootrope)

Renversement, intrusion, saturation

Renversement : une des salles d'exposition était dévolue à l'atelier de lithographie qui recevait des publics variés ainsi que des artistes pour une production imprimée. En dehors de ces temps actifs, l'atelier était visible derrière une cloison mobile.

Intrusion : dans chaque salle de lecture se trouvait au moins une cabine afin d'offrir des vues sur un livre. La cabine était un espace d'exposition de petit volume posé sur un socle, le spectateur est à l'extérieur et regarde l'oeuvre (ou les oeuvres) exposée à l'intérieur par des ouvertures pratiquées sur chaque face du volume.

Saturation : de la salle d'exposition temporaire avec l'implantation d'un zootrope ou livre actif. Ancêtre du cinéma, un zootrope est composé d'un cylindre percé de fentes monté sur un axe de rotation. Il permet la perception d'images dans deux états : quand il tourne (il met en mouvement l'ouvrage exposé), quand il est fixe (une salle d'exposition ronde dans laquelle sont déployées les planches d'un livre d'artiste).  Pour regarder le spectateur se place devant le zootrope et l'actionne.

Affiche Lithosphere