Envoyer à un ami

Changer la taille

  • 12
  • 14
  • 16
  • 18

Ecouter le texte

Connexion


Vous n'avez pas
encore de compte ?

Inscrivez-vous et personnalisez votre espace personnel en cliquant sur le lien suivant :

Créer un compte
BIBLIOTHÈQUE  Actualité culturelle      Rétrospective de l'action culturelle      Saison culturelle 2008-2009    Les Assises de la bande dessinée indépendante 2009

Les Assises de la bande dessinée indépendante 2009

Événement

Du 3 au 6 juin 2009 - salle de conférences Hubert Curien

Avec la 8e édition des Rencontres de la bande dessiné d'auteur et d'édition indépendante, Périscopages était heureux de pouvoir proposer la 3e édition de ses Assises de la bande dessinée indépendante. S’adressant à un public déjà amateur de bande dessinée ou simplement curieux et sensible aux enjeux de la création, les Assises prennent en 2009 une nouvelle ampleur grâce à un partenariat renforcé avec Les Champs Libres et une première collaboration avec le laboratoire « l’œuvre et l’image » de l’université Rennes 2.

Affiche Périscopage 2009

Récupérée et galvaudée par une industrie en manque d’imagination, l’expression « bande dessinée indépendante » nous semble cependant correspondre à la réalité des livres que nous aimons, livres conçus indépendamment de tout souci marketing. Périscopages promouvait le travail d’éditeurs indépendants et d’auteurs, publiant aussi parfois chez des éditeurs plus traditionnels, qui font le pari de s’adresser au lecteur comme à un individu doué d’empathie et de sens critique.

Manifestation vivante et désireuse de provoquer échange, étonnement et réflexion, les Assises alternent conférences, spectacles et concerts, rencontres thématiques ou liées à l’univers d’un artiste. Outre l’évocation du maître du comics américain, sauce alternative, Robert Crumb, la cuvée 2009 a touché aussi bien les côtes de la bande dessinée italienne contemporaine que les contrées de l’Est de la France avec le musicien Lauter et le dessinateur Vincent Vanoli.


Pour les bibliothécaires

3 juin 2009 - L'adaptation littéraire en bande dessinée

Formation réservée aux bibliothécaires et documentalistes, sur inscription auprès de l'ABF Bretagne.

  • Panorama critique de l’adaptation par Jean-Philippe Martin : directeur des services culturels de la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image d’Angoulême. Il a participé à de nombreux magazine spécialisés en bande dessinée et rédigé de nombreux articles et essais sur le sujet.
  • Du théâtre à la bande dessinée par Jean-Pierre Mercier & Morvandiau : Jean-Pierre Mercier est conseiller scientifique de la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image, membre du comité de sélection du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.

Les rencontres des Assises

3 juin 2009 - Histoire de super-héros : de Superman à Gutsman

Couverture Gutsman Comics

Par Jean-Paul Jennequin

En 1938, un personnage d'un genre totalement nouveau voit le jour. Superman est le premier super-héros de la BD américaine, bientôt suivi par une kyrielle de justiciers masqués, hommes élastiques, super-patriotes et autres vengeurs atomiques. Un nouveau genre est né, dont nous essaierons de définir les caractéristiques (qu'est-ce qui fait d'un héros un super-héros ?), l'évolution (de l'âge d'or au Moyen-Âge, et au-delà) et les dérives. Des personnages nés sous le signe de l'excès n'étant jamais très loin de leur propre parodie...

Jean-Paul Jennequin, co-créateur de Scarce, première revue d'études sur la BD américaine, a écrit pour les Cahiers de la BD, Circus, 9e Art... Il est actuellement rédacteur en chef de la revue Comix Club (éd. Groinge) et traducteur de nombreuses BD américaines et britanniques pour Disney-Hachette presse, Delcourt, Çà et là, la Comédie Illustrée, Dynamite, notamment. Il est l'auteur de l'Histoire du Comic Book (tome 1 Des origines à 1954 paru en 2002 chez Vertige Graphic).

4 juin 2009 - Le dessin, l'écriture et le corps

Logo Périscopages

Par Jean-Christophe Menu et Christian Rosset

Le mouvement de la main est-il le seul à entrer en compte dans la réalisation artistique ? Comment le corps, sa posture, ses mouvements modèlent-ils chaque tracé ? Jean-Christophe Menu et Christian Rosset ont dialogué autour de l'influence sous-entendue du corps entier sur le dessin et sur le dessinateur. Précédant cette rencontre, des échanges sur ce thème entre les deux hommes constituaient l'occasion de publier un ouvrage co-édité par l'Association et Périscopages.

Christian Rosset est écrivain, compositeur et producteur d'émissions à France Culture. Fin connaisseur du neuvième art, il a su poser un regard critique nouveau sur la bande dessinée, lors de chroniques pour Les cahiers de la bande-dessinée, L'éprouvette ou 9e Art. Début 2008, il a publié l'ouvrage Avis d'orage en fin de journée (éd. L'association).

Jean-Christophe Menu est auteur et éditeur de bande dessinée. Il est cofondateur et directeur de L'Association, éditeur majeur de la mouvance alternative amorcée dans les années 1990. Si Persepolis de Marjane Satrapi est sans conteste l'ouvrage le plus connu de son catalogue, L'Association est par ailleurs responsable de la revue Lapin et de nombreux livres touchant aussi bien au patrimoine (Forest, Masse, Mattioli, Schlingo...) qu'à l’expérimentation.

Vers le haut

4 juin 2009 - Mon problème avec Robert Crumb

Couverture le monde selon Crumb

Par Jean-Pierre Mercier

Robert Crumb est un dessinateur de bande dessinée américain, né en 1943 à Philadelphie. Il s'est imposé comme une des figures de proue du comics underground depuis les années 1960 et un véritable pape de la contre-culture américaine. On le connaît principalement pour ses héros les plus célèbres : Fritz Le Chat, un chat paillard et Mister Natural, un gourou cynique, mais il a également dessiné des pochettes de disques, dont la plus connue est Cheap Thrills de Big Brotherand the Holding Company avec Janis Joplin. Crumb revenait en 2009 avec une adaptation en bande dessinée de la Genèse prévue chez Denoël Graphic. D'abord bibliothécaire spécialisé jeunesse, éditeur puis journaliste, Jean-Pierre Mercier intègre, en 1988, le Conseil scientifique du centre national de la bande dessinée et de l'image d'Angoulême.

Jean-Pierre Mercier, traducteur de Robert Crumb, supervisait avec Jean-Louis Gauthey (éd. Cornélius) l'anthologie française de l'artiste qui paraît en plusieurs volumes. Il a également publié deux ouvrages sur le dessinateur américain : Le Monde selon Crumb (éd. CNBDI, 1992) ainsi que Qui a peur de Robert Crumb ? (éd. CNBDI, 2000).

5 juin 2009 - Comment les éditeurs traitent l'image ?

Logo Périscopages

Réflexion menée autour du suivi de fabrication des livres et du travail de l'image par le biais de l'expérience de deux éditeurs : Julie Appéré des éditions Cornélius et Thibaut Bertrand des Requins Marteaux. Savoir respecter et mettre en valeur le travail de l'auteur, avoir une approche différente selon la personnalité et le caractère des traits et dessins, autant de questions qui pavent le chemin de la fabrication d'une bande dessinée.

Julie Appéré, elle est maquettiste et assistante d'édition et de fabrication chez
Cornélius depuis 2007.

Thibaut Bertrand a 32 ans, il est maquettiste et responsable de fabrication aux éditions Les Requins Marteaux depuis 2006.

5 juin 2009 - La bande dessinée italienne contemporaine

Affiche Komikazen

Partir à la découverte d'un travail encore méconnu - car peu traduit - hors frontières, c'est ce que propose Elettra Stamboulis. À quelles difficultés doivent faire face les auteurs italiens ? Quels enjeux pour la nouvelle bande dessinée italienne ? Comment laisser libre cours à la création et vivre de son art dans un pays dont la politique culturelle a largement été décriée ?

Elettra Stamboulis est organisatrice du festival Komikazen, festival de bande dessinée du réel, qui se tient chaque année à Ravenne en Italie depuis 2005. Komikazen et Périscopages partagent les mêmes principes d'ouverture et de promotion de l'édition de bande dessinée indépendante.

6 juin 2009 - La bande dessinée populaire

Par Xavier Guilbert

Xavier Guilbert poursuit sa réflexion autour de la bande dessinée et de son impact sur le public. Chiffres à l'appui, il revient sur l'idée reçue selon laquelle la bande dessinée constitue un art populaire, thème qu'il avait précédemment abordé lors de l'Université d'été 2008 de la bande dessinée à Angoulême. Les actes de colloques ont été publiés, en janvier dernier, sous le titre L'état de la bande dessinée, Vive la crise ? (éd. Les Impressions Nouvelles, 2009).

Xavier Guilbert, 37 ans, est rédacteur en chef de du9.org : un site collaboratif qui met en ligne des articles, des éditoriaux, des dossiers et des critiques portant sur la bande dessinée d'auteur. L'objectif de du9.org est de « promouvoir une bande dessinée d'auteurs qui produit des oeuvres fortes, qui mériterait de toucher une audience plus importante et surtout d'acquérir une reconnaissance critique qu'on lui refuse. » Ingénieur de formation, Xavier Guilbert travaille pour une importante société de jeux vidéo.


Concerts

3 juin 2009 - Woelv

Woelv

Woelv et Ô Paon sont les projets musicaux de l’artiste québécoise Geneviève Castrée. Adepte d'un art total qui combine à la fois le dessin, la peinture et la musique, la jeune québécoise nous embarque dans son univers singulier. Accompagnée de sa guitare et de sa pédale de boucles, elle chante d'une voix cristalline et monocorde des petites histoires sombres et poétiques qui se transforment en mélopées paradisiaques. Comme le chant de quelque sirène égarée dans le Grand nord, elle distille en douceur une musique sensible et aérienne totalement addictive.

6 juin 2009 - Performance concert & dessin

Concert de dessin Lauter et Vanoli

Par Lauter et Vincent Vanoli

Ce spectacle réunit deux figures discrètes mais fortes de la création indépendante, en musique et en bande dessinée : le récit dessiné en direct de Vincent Vanoli est projeté pendant le concert de Lauter. L'univers graphique de Vincent Vanoli est riche de nuances de gris, de noir et de blanc, inspiré en
partie par l'expressionnisme, mettant également en œuvre un travail sur la matière qui donne un aspect organique voire sensuel à ses planches. Lauter invente quant à lui un univers aux climats envoûtants d'apparence  mélancolique pouvant découler de la musique folk américaine et du rock froid britannique.

Vers le haut


Toutes les éditions des Assises de la bande dessinée indépendante :

Affiche de l'édition 2011 des Assises de la bande dessinée indépendante
2011
Affiche de l'édition 2010 des Assises de la bande dessinée indépendante
2010
Affiche de l'édition 2009 des Assises de la bande dessinée indépendante
2009
Affiche de l'édition 2008 des Assises de la bande dessinée indépendante
2008
Affiche de l'édition 2007 des Assises de la bande dessinée indépendante
2007

Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire


Venir à la Bibliothèque

Adresse

10 cours des Alliés

35000 Rennes, France

Téléphone

02 23 40 66 00

Métros : Charles de Gaulle & Gares

Horaires

La Bibliothèque est ouverte :

  • du mardi au vendredi de 12 h à 19 h
  • le samedi et le dimanche de 14 h à 19 h

Fermeture les lundis et les jours fériés (ainsi que les dimanches de Pâques et de Pentecôte)
Horaires modifiés pendant les vacances scolaires et en juillet-août

En savoir plus

Plan d'accès

Les Champs Libres sur les réseaux