Envoyer à un ami

Changer la taille

  • 12
  • 14
  • 16
  • 18

Ecouter le texte

Connexion


Vous n'avez pas
encore de compte ?

Inscrivez-vous et personnalisez votre espace personnel en cliquant sur le lien suivant :

Créer un compte
BIBLIOTHÈQUE  Actualité culturelle      Rétrospective de l'action culturelle      Saison culturelle 2008-2009    Le roi Arthur, une légende en devenir

Le roi Arthur, une légende en devenir

Exposition

Du 15 juillet 2008 au 4 janvier 2009 - Salle Anita Conti

Le roi Arthur, une légende en devenir était la première grande exposition créée en France sur le roi Arthur. Considérée comme l’un des plus importants thèmes littéraires et artistiques en Europe, la légende arthurienne a connu un succès jamais démenti.

Affiche le roi Arthur, une légende en devenir

Matière à évasion et discussion, les exploits prodigieux, les conquêtes amoureuses et la quête du Graal fascinent toujours l’imaginaire populaire, les historiens ou les simples curieux.

Sur plus de 1 000 m2, l’exposition explore la vie du roi Arthur où se mêlent le merveilleux, l’amour et la guerre. Au-delà du récit historique, elle évoque la naissance et le devenir d’une légende, l’universalité du mythe, en croisant les sources anciennes et les adaptations contemporaines : jeux vidéos, films dont la série Kaamelott...

Cette exposition a été reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication / Direction des musées de France. Elle bénéficiait à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’État. Par ailleurs elle fut réalisée avec le concours exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France. 


Pourquoi cette exposition aux Champs Libres ?

The parting of Sir Lancelot and Queen Guinevere

Inauguré en 2006, le complexe culturel des Champs Libres rassemble trois espaces du savoir : le musée de Bretagne, l’Espace des sciences et la Bibliothèque de Rennes Métropole. Pour la première fois, les trois établissements mettent en commun leurs compétences pour créer une grande exposition inédite, à caractère historique, littéraire, scientifique et culturel.

Les Champs Libres puisent ainsi dans les riches collections du musée de Bretagne et de la Bibliothèque pour servir le propos de l’exposition : manuscrits enluminés et peints ; livres imprimés ; incunables ; objets d’arts et objet du Moyen Âge... En mettant en relation l’univers arthurien et celui de la science, l’Espace des sciences propose quant à lui une contribution inédite sur l’écosystème de la forêt, refuge de la biodiversité et témoin des activités humaines.


Un manuscrit précieux

La Bibliothèque de Rennes Métropole conserve dans ses collections l’un des plus anciens manuscrits enluminés consacrés aux romans de la Table ronde, plus particulièrement au cycle du Lancelot-Graal. Écrit au XIIIe siècle, l’ouvrage est l’une des plus remarquables sources iconographiques des thèmes arthuriens. L’exposition Le roi Arthur, une légende en devenir constitue l’occasion de mettre en valeur ce trésor auprès du grand public. Pour ceux qui ont loupé cette opportunité, Les Tablettes rennaises offrent désormais la possibilité de parcourir les collections anciennes de la Bibliothèque et notamment ce fameux manuscrit.

Vers le haut


L'exposition

L’exposition des Champs Libres explore la vie du roi Arthur, clé de voûte d’une construction littéraire hors normes où se mêlent le merveilleux, l’amour et la guerre. Au-delà du récit historique, elle croise les sources anciennes et adaptations contemporaines pour évoquer la naissance et le devenir d’une légende et l’universalité du mythe.

Articulé sur 1 000 m2, trois salles d’exposition temporaire et deux niveaux, le parcours des Champs Libres présente plus de 200 œuvres liées aux aventures du roi et de ses chevaliers. De nombreux documents historiques et iconographiques (manuscrits et livres précieux, tableaux, objets d’art, affiches de film...) illustrent le rayonnement culturel des légendes arthuriennes. 

L'exposition Arthur aux Champs Libres

Vers le haut


La programmation culturelle autour de l'exposition

Vers le haut


Affiche Le roi Arthue, une légende en devenir

Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire


Venir à la Bibliothèque

Adresse

10 cours des Alliés

35000 Rennes, France

Téléphone

02 23 40 66 00

Métros : Charles de Gaulle & Gares

Horaires

La Bibliothèque est ouverte :

  • du mardi au vendredi de 12 h à 19 h
  • le samedi et le dimanche de 14 h à 19 h

Fermeture les lundis et les jours fériés (ainsi que les dimanches de Pâques et de Pentecôte)
Horaires modifiés pendant les vacances scolaires et en juillet-août

En savoir plus

Plan d'accès

Les Champs Libres sur les réseaux