Envoyer à un ami

Changer la taille

  • 12
  • 14
  • 16
  • 18

Ecouter le texte

Connexion


Vous n'avez pas
encore de compte ?

Inscrivez-vous et personnalisez votre espace personnel en cliquant sur le lien suivant :

Créer un compte
BIBLIOTHÈQUE  Actualité culturelle      Rétrospective de l'action culturelle      Saison culturelle 2008-2009    Le Mois du film documentaire 2008

Le Mois du film documentaire 2008

Événement

Novembre 2008

Pour la 9ème année consécutive Le Mois du film documentaire réunissait des centaines de lieux culturels un peu partout en France, dans les Dom-Tom et à l’étranger. Chaque année, les médiathèques, salles de cinéma, centres culturels, associations et autres espaces de projection possibles sont investies par la volonté de rendre visible au plus grand nombre des films peu vus car produits et réalisés avec des moyens souvent précaires.

Affiche du Mois du film documentaire 2008

Comptoir du doc, qui organise tout au long de l'année des projections et des rencontres avec les cinéastes, coordonne la manifestation en Ille-et-Vilaine. Au programme, pour ce mois de novembre 2008, des films inédits, des œuvres produites en région, des films autour d'une thématique, celle de l'immigration, autant de regards singuliers sur le monde qui nous entoure.

Dans le cadre de l'événement, la Bibliothèque vous proposait à La chambre noire une sélection de films autour de thématiques choisies par chacun des pôles et illustrant la diversité du film documentaire.


Une petite histoire du documentaire

Logo du comptoir du doc

18 novembre 2008

Vous avez pu découvrir avec un membre de l’association Comptoir du doc, quels sont les différents courants, les formes d'écriture de ces films, des extraits et des « classiques du genre ».

Vers le haut


La sélection du pôle VIe du Citoyen : l'écologie

Trois documentaires, trois modes de vie différents pour trois exemples de parcours invitant à habiter le monde en prenant part à son évolution

4 novembre 2008 - Les pionniers du paysage

de Robin et Chloé Hunzinger, Real Productions, 2001 - 52 min
L’exemple novateur de trois pionniers du Massif vosgien, agriculteurs-défricheurs, qui s’attachent à la sauvegarde des milieux naturels, ainsi qu’au maintien et à la création d’activités économiques. Ils façonnent le paysage de demain.

6 novembre 2008 - Vivre en ce jardin

de Serge Steyer, Pois Chiche Films, 2004 - 52 min
Yves et Annick ont bâti un monde en cohérence avec l'idée qu'en vivant avec moins on peut vivre mieux, que respecter la nature c'est se respecter soi-même. Un choix radical s'impose alors : un jardin, en bordure du marais de Brière. Un jardin comme lieu de vie et de rencontre, un jardin comme création.

7 novembre 2008 - Chronique d'un printemps pays

film chronique d'un printemps paysan

de Herta Alvarez et Gilles Luneau, Zarafa Films, 2003 - 52 min
D’Arras à Milan, chronique du voyage de José Bové et François Dufour, partis à travers la France pour faire connaître leur combat. Organismes génétiquement modifiés, vache folle, dioxine, listeria… L’addition de l’agriculture industrielle est lourde.

Vers le haut


La sélection du pôle Musiques : le Heavy Metal et trois albums de légende

Ces « rockumentaires » racontent au travers d’interviews, d’images d’archives, d’extraits de concerts, la conception de trois albums incontournables du Heavy Metal britannique

12 novembre 2008 - Black Sabbath

Hurricane international - 1h 29 min
Paranoid, le deuxième album du groupe Black Sabbath, paru en 1971 a rencontré un succès considérable et a eu une énorme influence sur le monde du rock. Un des plus grands fans du groupe n’était autre que Kurt Cobain leader du groupe Nirvana.

13 novembre 2008 - Deep Purple's made in Japan

Hurricane international - 60 min
Made in Japan de Deep Purple, est sans doute le plus grand album live de l’histoire du rock. Il réunit les meilleurs morceaux du groupe enregistrés lors de trois concerts donnés au Japon en août 1972.

14 novembre 2008 - Iron Maiden : analyse critique fondamentale

Sandbeach holdings, 2006 - 51 min
Iron Maiden album éponyme paru en 1981, premier album du groupe qui marqua le renouveau du heavy britannique et qui eût encore une influence majeure pour les futurs groupes de métal.

Vers le haut


La sélection du pôle Sciences et Techniques : l'élevage aujourd'hui

A partir du thème de l’élevage, ces témoignages brossent le portrait du monde rural d’aujourd’hui dans l’ouest de la France. Dans le cadre du cycle Qu'est ce qu'on mange ? Les enjeux de l'agriculture et de l'agroalimentaire.

18 novembre 2008 - Guy, vétérinaire de campagne

de Thierry Le Vacon, Aligal production, 2006 - 52 min
Guy sillonne la campagne bretonne. Sa silhouette trapue, son pas énergique, sa franche poignée de main, assortis d’un propos de circonstance rassurent plus d’un éleveur. L’objectif de ce film est de rendre visible l’esprit de responsabilité qui anime cet homme dans le monde rural d’aujourd’hui.

Pour voir un extrait du documentaire

20 novembre 2008 - Le lait sur le feu

Affiche film Le lait sur le feu

de Vincent Gaullier et Raphaël Girardot, Iskra : France 3 Ouest, 2007 - 1h32 min
Alain a vu son troupeau entier partir à l'abattage à cause d'un unique cas de vache folle. Il veut quitter le métier de paysan. C'est moins un coup de tête qu'un ras-le-bol : « avant on nourrissait les gens, aujourd'hui on enrichit l'agroalimentaire ».

21 novembre 2008 - Les vaches ne regardent plus passer les trains

de Patrice Gérard, Aligal Production, 2007 - 52 min
Rencontres multiples au pays des vaches : un généticien amateur, un préparateur de bêtes à concours, un pédicure, un préleveur d’ovules. Les personnages sont sympathiques, attachants, animés par la même vénération pour une usine à lait sur pattes. Un amour qui les entraîne dans une folie de plus en plus prenante…

Vers le haut


La sélection du pôle Art, Société, Civilisation : des drôles de coups de cœur

Des drôles de coups de cœur, des paysages surprenants, des personnages hors du commun, des tranches de vie à découvrir dans trois films passionnants.

25 novembre 2008 - Lost in la Mancha

de Keith Fulton et Louis Pepe, Quixotte films, 2002 - 1 h 29 min
Ce making of picaresque d’un film qui ne sortira jamais relate le tournage apocalyptique de « l’homme qui tua Don Quichotte », grand projet de Terry Gilliam.

27 novembre 2008 - La bonne longueur pour les jambes

de Christian Rouaud, Iskra - 60 min
L’histoire d’un couple de personnes de « petite taille » et d’un jeune autiste dont ils sont les tuteurs. Ce film montre leur engagement et leur certitude que la vie vaut la peine d’être vécue même si elle commence par vous jouer des tours.

28 novembre 2008 - Faux tableaux dans vrais paysages islandais

Paysage Islandais

de Solveig Anspach, Ex nihilo, 2004 - 55 min
Comment une histoire de faux tableaux devint une affaire d’état dans un petit pays où tout le monde se connaît. L’enquête sur ce fait divers fut la plus longue et la plus coûteuse que l’Islande ait connu.

Vers le haut


Pour voir les éditions du Mois du film documentaire à la Bibliothèque :

Affiche du Mois du film documentaire 2012
2012
Affiche du Mois du film documentaire 2011
2011
Affiche du Mois du film documentaire 2008
2008
Affiche du Mois du film documentaire 2007
2007
Affiche du Mois du film documentaire 2006
2006

Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire


Venir à la Bibliothèque

Adresse

10 cours des Alliés

35000 Rennes, France

Téléphone

02 23 40 66 00

Métros : Charles de Gaulle & Gares

Horaires

La Bibliothèque est ouverte :

  • du mardi au vendredi de 12 h à 19 h
  • le samedi et le dimanche de 14 h à 19 h

Fermeture les lundis et les jours fériés (ainsi que les dimanches de Pâques et de Pentecôte)
Horaires modifiés pendant les vacances scolaires et en juillet-août

En savoir plus

Plan d'accès

Les Champs Libres sur les réseaux