Envoyer à un ami

Changer la taille

  • 12
  • 14
  • 16
  • 18

Ecouter le texte

Connexion


Vous n'avez pas
encore de compte ?

Inscrivez-vous et personnalisez votre espace personnel en cliquant sur le lien suivant :

Créer un compte
BIBLIOTHÈQUE  Actualité culturelle      Rétrospective de l'action culturelle      Saison culturelle 2007-2008    Les Assises de la bande dessinée indépendante 2008

Les Assises de la bande dessinée indépendante 2008

Événement

Du 4 au 7 juin 2008 - salle de conférences Hubert Curien

Les Assises de la bande dessinée indépendante - définie comme celle dont la création reste le moteur primordial - s'adressent à un public large et curieux en présentant ce domaine sous des angles aussi bien sensible que théorique ou politique.

Affiche Périscopages 2010

Depuis ses débuts en 2001, Périscopages propose une manifestation consacrée à la bande dessinée autre que le sempiternel chapiteau + auteurs + dédicaces = festival.

À l'image des auteurs et des éditeurs dont l'association souhaite promouvoir le travail, Périscopages favorise les croisements disciplinaires, la découverte, un œil sur les expérimentations du 9e art, le second sur son histoire, le troisième sur sa réflexion théorique et critique.

Pour plus de détails sur Périscopages et les Rencontres de la bande dessinée d'auteur et de l'édition indépendante, c'est par ici


Le programme des rencontres

4 juin 2009 - Atelier flipbook

Avec Benoît Jacques

Le flipbook est un livre qu'on manipule avec le pouce afin de faire défiler successivement les images et de créer ainsi l'illusion du mouvement. Cet atelier, consistera à concevoir et réaliser son propre flipbook. Peintre, graveur, illustrateur, auteur de bande dessinée, Benoît Jacques est aussi son propre éditeur. De nationalité belge, il habite et travaille en France après avoir longtemps vécu en Angleterre. La question du langage revient dans son travail de façon sensible, ludique et drôle. Qu'il parodie le discours bêtifiant adressé aux enfants (Titi nounours et la sousoupe au pilipili) ou qu'il s'amuse à renverser le cours traditionnel de la narration (Louisa), ses publications adressées à la jeunesse sont toujours simultanément simples d'approche et propres à éveiller la curiosité.

5 juin 2009 - Quelles manifestations pour la bande dessinée indépendante ?

En France, il n’y a pas de week-end sans festival de bande dessinée. À l'image de l'industrie de la bande dessinée, beaucoup sont motivés par les seuls vente et divertissement. En est-il de même pour les événements qui s'intéressent à l'édition indépendante ? Qui sont ces derniers et comment conçoivent-ils leur projet ? En présence de Nicolas Jeanniard (Festival Illiko, Kingersheim), Frédéric Felder (Festival Rétine, Albi), Hélène Richard / Alex Langlois (Festival Budu, Plateau de Millevaches), Serge Darpeix (Rencontres du 9ème art d'Aix-en-Provence).

La conférence était animée par Jean-Paul Jennequin, traducteur et rédacteur de la revue Comix Club.

5 juin 2009 - Écriture au féminin et journal intime : deux veines de l'autobiographie en bande dessinée

par Thierry Groensteen

Parmi les brèches ouvertes et/ou développées par la bande dessinée indépendante, l'autobiographie se situe en bonne place. Proposant une nouvelle façon de (se) raconter, le 9e Art a su toucher un lectorat nouveau, curieux mais pas forcément enclin à lire auparavant de la bande dessinée. Au sein de cette tendance, Thierry Groensteen, critique et éditeur qui milite depuis longtemps pour la place faite aux femmes dans un milieu encore fortement masculin, distingue deux aspects : l'autobiographie au féminin et le journal intime.

5 juin 2009 - Rencontre d’auteur : Vincent Fortemps

Vincent Fortemps est auteur (Cimes, La Digue, Coulisse et Barques) et éditeur de bande dessinée belge contemporaine (Frémok). Il a inventé avec Christian Dubet le système cinémécanique : machine permettant la création d’images, en mouvement et en temps réel, par le biais de procédés mécaniques associant le dessin, la lumière et un capteur vidéo.

Vincent Fortemps s'est entretenu avec Henri Landré, journaliste. Rencontre suivie de Hoye ("houille" en flamand), performance-concert d'improvisation
avec Jean-François Pauvros (guitares), Alain Mahé (electronics-sonore) et
Vincent Fortemps (dessins/système cinémécanique).

6 juin 2009 - L’auto-édition en Amérique du Nord et l’édition indépendante en Corée

avec Jean-Paul Jennequin et Killian Dinon

À travers les situations de deux pays fort différents (la Corée du Sud et les États-Unis), présentation des modes d'existence de la bande dessinée d'auteur. Dans quels cadres et selon quelles modalités un auteur est-il amené à prendre lui-même en main ses destinées éditoriales ?

Jean-Paul Jennequin est traducteur et rédacteur de la revue Comix Club. Kilian Dinon est diplômé des Beaux-arts et a écrit un mémoire sur les rapports entre édition et création.

6 juin 2009 - Rencontre d’auteur : Jean-Christophe Menu

Dessins de l'ouvrage le plus connu de Christophe Menu

Plus souvent connu pour son travail éditorial au sein de l'Association - il est l'éditeur de Persépolis - Jean-Christophe Menu est également un auteur précieux (on lui doit l'autobiographique et formidable Livret de Phamille et, plus récemment, La Topographie interne du M., nominé au festival d'Angoulême en 2008) et un acteur critique du 9e art. À l'occasion de la parution de Lockgroove comix n° 1, où il expose ses rapports au rock et aux vinyls, il est revenu sur son parcours d'auteur et sur les liens existant entre l'Association et certains labels de rock alternatif.

Jean-Christophe Menu s’est entretenu avec Henri Landré, journaliste.

7 juin 2009 - Trois générations d’auteurs-éditeurs indépendants

Logo des éditions FLBLB

avec Jean-Paul Jennequin

Si l'Histoire de la bande dessinée remonte à quelques décennies, la dynamique d'édition alternative amorcée au début des années 90 connaît déjà plusieurs générations d'acteurs et de lecteurs. Ont-ils des références communes ? Qu'est-ce qui différencie leurs démarches ? Quel regard portent-ils sur l'évolution de la bande dessinée et sur le système de l'édition en général ?

En présence de Jean-Louis Gauthey (éd. Cornelius), Thomas Dupuis (éd. Flblb), Estocafish et El Don Guillermo (éd. Misma). La rencontre était animée par Jean-Paul Jennequin, traducteur et rédacteur de la revue Comix Club.

7 juin 2009 - Les origines de la bande dessinée : de Töpffer à Saint-Ogan

Par Thierry Groensteen

Près d'un siècle sépare Rodolphe Töpffer, Suisse génial qui pressent, explore et théorise dès le XIXème siècle les potentialités de la bande dessinée et Alain Saint-Ogan, créateur des très populaires Zig et Puce dans l'entre-deux-guerres. Théoricien et critique, auteur de plusieurs articles et ouvrages sur ces artistes, Thierry Groensteen est revenu sur les fondamentaux posés sur cent ans en évoquant également les figures et travaux de Gustave Doré, Caran d'Ache et Christophe.

Thierry Groensteen est critique et éditeur.

Vers le haut


Installation de Benoît Jacques

Du 13 mai au 8 juin 2008

Sur la mezzanine, à travers une installation mêlant dessins originaux, volumes, livres et autre supports, Benoît Jacques nous faisait découvrir son travail à la fois foisonnant, fragile et imaginatif.

Peintre, graveur illustrateur, auteur de bande dessinée, Benoît Jacques est aussi son propre éditeur.

Dessin de Benoît Jacques

Vers le haut


Toutes les éditions des Assises de la bande dessinée indépendante :

Affiche de l'édition 2011 des Assises de la bande dessinée indépendante
2011
Affiche de l'édition 2010 des Assises de la bande dessinée indépendante
2010
Affiche de l'édition 2009 des Assises de la bande dessinée indépendante
2009
Affiche de l'édition 2008 des Assises de la bande dessinée indépendante
2008
Affiche de l'édition 2007 des Assises de la bande dessinée indépendante
2007

Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire


Venir à la Bibliothèque

Adresse

10 cours des Alliés

35000 Rennes, France

Téléphone

02 23 40 66 00

Métros : Charles de Gaulle & Gares

Horaires

La Bibliothèque est ouverte :

  • du mardi au vendredi de 12 h à 19 h
  • le samedi et le dimanche de 14 h à 19 h

Fermeture les lundis et les jours fériés (ainsi que les dimanches de Pâques et de Pentecôte)
Horaires modifiés pendant les vacances scolaires et en juillet-août

En savoir plus

Plan d'accès

Les Champs Libres sur les réseaux