Envoyer à un ami

Changer la taille

  • 12
  • 14
  • 16
  • 18

Ecouter le texte

Connexion


Vous n'avez pas
encore de compte ?

Inscrivez-vous et personnalisez votre espace personnel en cliquant sur le lien suivant :

Créer un compte
BIBLIOTHÈQUE  Actualité culturelle      Rétrospective de l'action culturelle      Saison culturelle 2007-2008    Le Mois du film documentaire 2007

Le Mois du film documentaire 2007

Événement

Novembre 2007

Pour la deuxième année consécutive, la chambre noire située au niveau 5 de la Bibliothèque participait au mois du film documentaire et proposait au public de découvrir la richesse et la force du cinéma documentaire. Chaque pôle de la Bibliothèque a choisi parmi ses collections des œuvres documentaires à mettre en valeur.

Affiche du mois du film documentaire 2007

Le mois de novembre est celui du film documentaire. Mais derrière ce rendez-vous ponctuel se cache une manifestation en constant mouvement. De nouveaux programmateurs, de nouvelles manières de montrer des films, de nouveaux partenariats...

En 2007, plus de 3 000 séances ont mobilisé un total de 20 000 spectateurs. Ces séances ont présenté des films très différents puisque 988 réalisateurs ont vu leurs films programmés avec au total près de 1 500 documentaires projetés. 

La Bibliothèque est fière, depuis 2006, de participer à ce rendez-vous incontournable.


Sélection du pôle Musiques

Le pôle Musiques vous proposait un choix de documentaires issus de ses dernières acquisitions, l'occasion de vous faire découvrir 4 univers musicographiques différents.

6 novembre 2007 - Alias Akhenaton

Portrait de Philippe Fragione Alias Akhenaton

un film de Kamel Saleh, 2005 - 1 h 35 min
Prix du documentaire de création musicale 2003 au festival international musique et cinéma d’Auxerre. Ce film retrace le parcours de Philippe Fragione, précurseur du hip hop français et membre fondateur du groupe Iam. Nous le suivons à Marseille, Naples, New York, trois villes qui ont marqué le jeune homme et l’ont amené à devenir Akhenaton.

6 novembre 2007 - Moving on : Jimmy Cliff

Portrait de Jimmy Cliff

un film de François Bergeron, 2006 - 57 min
Sur les pas de son enfance, Jimmy Cliff nous raconte le destin d’un enfant de la campagne parti à l’assaut des feux de la rampe. A travers ce parcours personnel sont également évoqués la naissance de la musique rasta, l’amitié avec Bob Marley, les souffrances du peuple jamaïcain. Portrait d’un homme possédant une grande indépendance de pensée.

8 novembre 2007 - Desert rebel : ishumars les rockers oubliés du désert

un film de François Bergeron, 2007 - 1 h 35 min
Premier volet d’une série de documentaires consacrés aux cultures en résistance à travers le monde, ce film présente les touaregs de la région de l’Aîr dans le nord du Niger et leurs difficultés à survivre dans un monde qui ne laisse pas de place aux nomades. Abdallah Oumbadougou, chanteur et combattant chante ces difficultés d’une façon criante et poétique. Sa voix porte l’histoire de son peuple.

9 novembre 2007 - Apostrophe (‘), over-nite sensation : making of de 2 albums mythiques de Frank Zappa

Couverture Apostrophe Overnite Sensation

un film de Matthew Longfellow, 2007 - 1 h 37 min
La collection « Classic albums » compte aujourd’hui une vingtaine de titres, elle a pour principe de faire découvrir les coulisses de la création et de l’enregistrement d’albums devenus mythiques au travers des interviews, des séquences studio, des archives rares, des prestations lives. Ce nouveau film se penche sur la création de deux albums révolutionnaires de Frank Zappa, qui furent également ses deux plus grands succès commerciaux. C’est l’extraordinaire diversité musicale de cet artiste qui nous est présentée ici.

Vers le haut


Sélection du pôle Sciences et Techniques

Le pôle Sciences et Techniques a projeté quatre documentaires réalisés en Bretagne. Notre souhait était de vous faire découvrir des créations de qualité que l’on peut trouver et emprunter sur le pôle Sciences & Techniques de la Bibliothèque. La diversité des sujets abordés témoignait de la richesse de la production audiovisuelle autour du thème de « la mer et des marins ».

13 novembre 2007 - Les taxis bretons

Taxis dans le film taxis bretons de Thierry Complain

un film de Thierry Compain, 2003 – 45 min
Un documentaire sur le rôle et l'importance des taxis bretons pour les marins de la marine marchande des années 50 aux années 90. Il se compose de témoignages de chauffeurs de « taxis bretons », de marins, de femmes et des enfants de marins.

13 novembre 2007 - Il était un phare...

un film de Thierry Marchadier, 2000 – 52 min
De phare en phare, ce film dresse un état des lieux : que restera-t-il dans notre imaginaire de l’épopée des phares et de leurs gardiens, le jour, ou plutôt la nuit, où il n’y aura plus de phares ?

15 novembre 2007 - Frères de la côte

un film de Herlé Jouon, 2003 - 52 min
Les volontaires de la Société nationale de sauvetage en mer ne sont pas des héros, juste des marins qui ont juré de ne pas laisser un autre marin dans la détresse. Des hommes qui célèbrent, à leur façon, la solidarité des gens de mer.

16 novembre 2007 - Sylvie Frelaut, contre vents et marées

un film de Christian Lejalé, 2004 - 52 min
Mère de deux garçons, Sylvie Frelaut perd son mari brutalement. Pour s’en sortir, cette femme exceptionnelle se battra contre vents et marées pour défendre sa fragile entreprise de pêche.

Vers le haut


La sélection du pôle Art, Societé, Civilisation

Le pôle Art, Société, Civilisation a souhaité mettre en valeur la richesse de la création documentaire et vous proposait une sélection de ces dernières acquisitions.

27 novembre 2007 - Liban, une terre en suspens

un film de Thierry Durand, 2006 - 55 min
Ces dernières décennies, le Liban a cumulé nombre des problèmes du Proche-Orient : guerre civile, occupation israélienne, réfugiés palestiniens, domination syrienne, attentats suicides... Le film s'attache au retour d'une libanaise, Khadigé, qui après 20 ans d'absence retrouve sa famille musulmane chiite, proche du Hezbollah. Réalisé en 2002 et tourné dans les fiefs du Hezbollah (Plaine de la Bekaa, banlieue sud de Beyrouth, Liban sud et frontière israélienne), ce film permet de mieux comprendre la situation qui a conduit aux événements de l'été 2006.

27 novembre 2007 - Paul dans sa vie

un film de Rémi Mauger, 2006 - 1 h 40 min
Au Cap de la Hague, Paul Bedel, 75 ans, vieux garçon, paysan, pécheur et bedeau vit dans une ferme d'un autre âge avec ses deux soeurs, célibataires aussi. Cette année, ils raccrochent, ils vendent les vaches. Paul a laissé passer le progrès. Il a persévéré et cultivé son lien à la nature. Paul est né ici, il y mourra. Un portrait attachant et sensible.

29 novembre 2007 - Quels cirques ! -

Le cirque désaccordé de Jean-Yves Le Moine

2006 - 2x 26 min
La collection « Quels cirques ! » fait le point sur l’explosion artistique qui a bouleversé les arts du cirque et dresse un panorama des compagnies et des écoles qui font la richesse du cirque contemporain français. Contient L’enfance de l’art d'Alain Ricco, Le cirque désaccordé de Jean-Yves Le Moine, et Graine de cirque de Bernard Dumas.

30 novembre 2007 - La fille du juge

un film de William Karel, 2005 - 1 h 23 min
Sur fond de prise d'otages, d'attentats meurtriers à Paris, de pressions politiques et médiatiques, c'est l'histoire d'une petite fille, Clémence Boulouque, confrontée brutalement aux menaces de mort, aux gardes du corps, à la peur et finalement à la mort de son père.

Vers le haut


La sélection du pôle Vie du Citoyen

Le pôle Vie du Citoyen proposait une sélection de films documentaires sur les jeunes d’ailleurs, leurs conditions de vies, leurs difficultés et leurs espoirs.

20 novembre 2007 - Ado d'ailleurs

Film Ado d'ailleurs de Didier Cros

un film de Didier Cros, 2005 - 56 min
Yassin est afghan. Il a dix-sept ans, peut-être dix huit. Sans famille, il a parcouru seul le chemin qui l’a mené clandestinement jusqu’en France. Depuis son arrivée à Paris, Yassin n’a qu’un rêve : obtenir des papiers qui régularisent sa situation de réfugié. En attendant, il faut bien continuer à vivre le plus normalement possible. Alors, chaque matin, comme tous les enfants de France, Yassin va à l’école.

20 novembre 2007 - Camera Kids

un film de Zana Briski et Ross Kauffman, 2006 - 1 h 24 min
Quartier chaud de Calcutta : un groupe d'enfants inoubliables, souriants, malicieux et drôles ; ils sont filles et fils de prostituées. Confrontés à la pauvreté, rejetés par la société, ils ont peu de chance d'échapper à un futur misérable. Pendant des années, la photographe new-yorkaise Zana Briski leur enseigne l'art de la photographie. Cette initiation se double d'une aide pour les faire sortir de leur quotidien.

22 novembre 2007 - Chacun sa Palestine

Chacun sa Palestine de Nadine Naous et Léna Rouxel

un film de Nadine Naous et Léna Rouxel, 2007 - 57 min
Sabrina, Moussa, Oussama, Saïd et leurs camarades sont nés « Palestiniens réfugiés au Liban ». Le camp de Baddawi est leur patrie de fortune, leur avenir ressemble à une impasse. Entre endoctrinement et résistance, chacun s’acharne à surmonter ses propres ruptures, pour se réinventer, dans une course éperdue avec l’Histoire. Au travers de témoignages, cette immersion dans leur quotidien, met en avant, leur positionnement
vis-à-vis du conflit israélo-palestinien, de la
religion, du mode de vie occidental.

23 novembre 2007 - Le bal du triomphe de l'amour

un film de Milka Assaf, 2002 - 52 min
Le Liban est composé de 17 communautés religieuses différentes, et seul le mariage religieux existe. Si deux personnes de confession différente souhaitent s’unir, l’une d’entre elle doit obligatoirement se convertir à la religion de l’autre. Ces lois, établies sous la domination ottomane, sont aujourd’hui contestées par une partie de la population qui revendique l’instauration d’une loi permettant le mariage civil. Dans ce contexte, le film suit le parcours de trois couples de confession différente. Si, pour l’un des couples, la voie est aisée, pour les deux autres la bataille est dure, et l’issue incertaine.

Le bal du triomphe de l'amour de Milka Assaf

Vers le haut


Pour voir les éditions du Mois du film documentaire à la Bibliothèque :

Affiche du Mois du film documentaire 2012
2012
Affiche du Mois du film documentaire 2011
2011
Affiche du Mois du film documentaire 2008
2008
Affiche du Mois du film documentaire 2007
2007
Affiche du Mois du film documentaire 2006
2006

Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire


Venir à la Bibliothèque

Adresse

10 cours des Alliés

35000 Rennes, France

Téléphone

02 23 40 66 00

Métros : Charles de Gaulle & Gares

Horaires

La Bibliothèque est ouverte :

  • du mardi au vendredi de 12 h à 19 h
  • le samedi et le dimanche de 14 h à 19 h

Fermeture les lundis et les jours fériés (ainsi que les dimanches de Pâques et de Pentecôte)
Horaires modifiés pendant les vacances scolaires et en juillet-août

En savoir plus

Plan d'accès

Les Champs Libres sur les réseaux