Envoyer à un ami

Changer la taille

  • 12
  • 14
  • 16
  • 18

Ecouter le texte

Connexion


Vous n'avez pas
encore de compte ?

Inscrivez-vous et personnalisez votre espace personnel en cliquant sur le lien suivant :

Créer un compte
BIBLIOTHÈQUE  Actualité culturelle      Rétrospective de l'action culturelle      Saison culturelle 2007-2008    L'Autre voyage : un autre regard sur la toxicomanie

L'Autre voyage : un autre regard sur la toxicomanie

Parcours photographique

Du 6 novembre 2007 au 6 janvier 2008 - Escalier de la Bibliothèque

Le photographe Jean-Louis Saïz, accompagné d'experts de l'éducation et de la prévention des toxicomanies, s'est rendu dans un certain nombre de pays, avec pour objectif une meilleure connaissance des actions individuelles et collectives.

Affiche du parcours photographique L'autre voyage

En proposant à l'automne 2007 une série de rencontres et conférences sur le lien social, Les Champs Libres illustraient la question du « vivre ensemble » placée au cœur de leur projet culturel. Ils faisaient ainsi écho au défi de Rennes Métropole d'accueillir 60 000 nouveaux habitant dans l'agglomération à l'horizon 2010.

Nouveaux migrants, diversité culturelle et religieuse, dans les communes et quartiers... en ce début du 21e siècle, bien des aspects de la vie en société sont à repenser pour « vivre en intelligence » dans cette ville de demain qui s'invente aujourd'hui.

Dans le cadre de ce cycle de conférence et rencontres « Vivre ensemble », L'exposition L'Autre voyage témoignait des rencontres, singulières, émouvantes, humaines, de Jean-Louis Saïz, et des experts de l'éducation et de la prévention des toxicomanies avec tous ceux qui, de Montréal à Athènes, de Liverpool à Rome, de Rotterdam à Barcelone en passant par Londres, Bruxelles, Genève ou Lisbonne, vivent l'exclusion et s'efforcent, chaque jour, de la combattre. L'ambition de ces images étaient de nous amener à porter un regard différent sur l'autre, à prendre conscience que cet autre, c'est peut-être nous.

Cette exposition était produite par le Ministère de la jeunesse et des sports.


Portrait de Jean-Louis Saïz

« Vivre ensemble » avec l'autre... L'autre voyage

Jean-Louis Saïz expliquait son rapport à la photographie :

« Dans l’autre temps, celui de la photographie, s’inscrivent en un même lieu, le passé et le présent. C’est dans cette singularité toute photographique que se pose la question du sujet que l’image soumet à la rencontre, à la représentation. C’est dans cet ailleurs-là, en Europe et un peu plus loin, que se déroule l’histoire que ces images interpellent. Les protagonistes en sont les jeunes dans les grandes villes. Il y est question de leurs jeux, de leurs errances, des risques pris aux tournants des identités à trouver. »

Les photos de l'exposition étaient par ailleurs accompagnées de propos des personnes rencontrées : 

La drogue nous sert pour remplir les vides que nous avons à l’intérieur de nous-même. Si l’on pouvait les remplir avec des amis, de la sincérité avec soi-même, de l’amour pour soi et pour les autres, on aurait la joie et comme une paix intérieure. Moi je cache mon visage parce que la dépendance à la drogue est devenue une partie de mon intimité que je ne peux partager avec personne. Enrico Setubal, Mai 1997.

  • Mickaelis

Vers le haut


Autour de l'exposition

8 novembre 2007 - Sciences et dépendances

Café des sciences avec le Dr Claude Veideilhié

Quelles sont ces substances qui modifient l’activité cérébrale au point de générer une dépendance ? Et comment agissent-elles ?

Le Dr Claude Veideilhié est chef de service du pôle « addictions/précarité » du centre hospitalier Guillaume-Régnier.

15 novembre 2007 - Le dopage médiatisé cache-t-il la forêt des pratiques dopantes au quotidien ?

Café citoyen avec Michel Legros

Les dépendances sont multiples, certaines licites, d’autres non, certaines plus dangereuses que d’autres. Dans une société qui privilégie la réussite et la performance où sont les frontières et qui les définit ?

Michel Legros est responsable du Département Politiss à l’École nationale de la santé publique (ENSP). Il a débattu avec le Dr Patrick Laure, médecin conseil à la direction de la jeunesse et des sports de Lorraine et José Jeuland, triathlète professionnel.

Rendez-vous destinés aux professionnels

15 et 16 novembre 2007 - Individu et société en quête de performance

Colloque régional sur les pratiques dopantes en milieux professionnel, étudiant et sportif. Colloque qui était organisé par le Centre d’information régional sur les drogues et les dépendances et la Direction régionale et départementale de la jeunesse et des sports.

20 novembre 2007 - Rencontre/débat : images et prévention

À partir de la présentation de différentes réalisations qui ont pour point commun le support de l’image, débats et échanges se sont engagés avec le photographe

Jean-Louis Saïz, Karine Gallopel (universitaire et chercheuse), des acteurs associatifs (Liberté couleurs, Scénarii), les responsables des établissements pénitentiaires partenaires, du Centre hospitalier Guillaume-Régnier et d’établissements scolaires...

22 novembre 2007 - Rencontre/débat avec des lycéens : « un drôle de voyage »

À partir d’expériences déjà réalisées, des lycéens étaient invités à faire un voyage à travers les images : celles de l’exposition, celles imaginées par des lycéens pour faire campagne dans leur établissement et celles aussi suggérées par la force de la parole écrite ou dite. Un drôle de voyage qui a permis d’évoquer des chemins,
des escales, les étapes du parcours qui ont pour nom : consommation, sanction, prévention, incarcération, hospitalisation, libération, éducation...

Vers le haut


En écho dans d'autres lieux

En partenariat avec le centre hospitalier Guillaume-Régnier, un prolongement de l'exposition L'Autre voyage était proposé. D'autre part, un partenariat avec les établissements pénitentiaires de Rennes visait à permettre au public « empêché », que sont les détenus, d'accéder à l'offre des Champs Libres. Les jeunes détenus ont réalisé une vidéo qui livre des témoignages forts et sensibles, d'un vécu douloureux et d'une prise de conscience qui les a portée à s'exprimer et à contribuer à la richesse du débat. Dans le cadre de ces deux partenariats des rencontres avec Jean-Louis Saïz étaient programmées. 

Pour en savoir plus sur Jean-Louis Saïz, consultez son blog

Vers le haut


Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire


Venir à la Bibliothèque

Adresse

10 cours des Alliés

35000 Rennes, France

Téléphone

02 23 40 66 00

Métros : Charles de Gaulle & Gares

Horaires

La Bibliothèque est ouverte :

  • du mardi au vendredi de 12 h à 19 h
  • le samedi et le dimanche de 14 h à 19 h

Fermeture les lundis et les jours fériés (ainsi que les dimanches de Pâques et de Pentecôte)
Horaires modifiés pendant les vacances scolaires et en juillet-août

En savoir plus

Plan d'accès

Les Champs Libres sur les réseaux