Envoyer à un ami

Changer la taille

  • 12
  • 14
  • 16
  • 18

Ecouter le texte

Connexion


Vous n'avez pas
encore de compte ?

Inscrivez-vous et personnalisez votre espace personnel en cliquant sur le lien suivant :

Créer un compte
BIBLIOTHÈQUE  Actualité culturelle      Rétrospective de l'action culturelle      Saison culturelle 2007-2008    Guillevic avec les autres, 1907-1997

Guillevic avec les autres, 1907-1997

Exposition

Du 11 mars au 27 avril 2008 - Salle La Borderie

En 2007, Guillevic a été sans cesse célébré à l'occasion du centenaire de sa naissance. Avec un peu de distance, cette exposition voulait démontrer combien ce très grand poète est accessible à tous. Son œuvre dépouillée, ses textes courts n'ont d'ailleurs pas manqué de susciter de multiples illustrations.

Affiche exposition Guillevic avec les autres 1907-1997

Né à Carnac en 1907, Guillevic nous a quitté en 1997. En 2007, de nombreuses manifestations ont honoré sa mémoire dans le cadre des célébrations nationales. Rennes, à son tour, rendait hommage à l'un des plus grands poètes bretons du 20e siècle.

Dans le cadre du Printemps des poètes, la Bibliothèque présentait du pôle Patrimoine à la mezzanine, une exposition sur le poète breton « Guillevic », pour qui « la poésie, c'est autre chose ».

Inaugurée durant la semaine du Printemps des Poètes, cette exposition a investi les différents étages de la Bibliothèque et incitait le public à parcourir des espaces qui l'ont mené du pôle Patrimoine, sommet de la Bibliothèque où se trouvent les ouvrages de « dialogue », élaborés en collaboration avec des artistes, jusqu’à la littérature jeunesse à la mezzanine.


Dessin Guillevic

Eugène Guillevic

« Eugène Guillevic était juriste économiste de profession, mais sa passion était la poésie : la poésie comme un lien avec les autres, artistes qui ont dialogué avec son œuvre, traducteurs ou poètes étrangers, un lien avec chacun, le menuisier ou le marin, un lien avec toute chose, l'océan, la terre et tout ce qui fait l'univers...

J'ai vu le menuisier
Tirer parti du bois
[...]
Moi j'assemble les mots
Et c'est un peu pareil. Guillevic

Dans sa poésie concrète et imagée, Guillevic donne à voir et à méditer, à s'interroger sur l'existence ; son œuvre se laisse écouter et chanter comme une image auditive, dans les mots et dans les silences » Marine Bedel, directrice de la Bibliothèque de Rennes Métropole.


L'exposition Guillevic Avec les Autres

Le parcours débutait au pôle Patrimoine avec la biographie et la bibliographie de Guillevic, suivie d'une présentation des axes fondamentaux de sa poésie en salle La Borderie. Puis, en descendant la pyramide, le visiteur pouvait découvrir sur chacun des étages de la Bibliothèque, une sélection d'ouvrages en lien avec la thématique de chaque pôle : sélection de livres plus philosophiques, relatifs notamment au temps et à la lumière sur le pôle Art, Société, Civilisation ; traductions de poètes, notamment allemands, ukrainiens et hongrois que Guillevic a contribué à faire connaître sur le pôle Langues et Littérature ; au pôle Sciences & Techniques, avant-projets de livres d'artistes, marquant les étapes de réalisation d'un ouvrage ; la série Timbres s'expose au pôle Musiques mêlant littérature, arts plastiques et musique ; enfin, au rez-de-chaussée et en mezzanine on pouvait découvrir des livres et albums poétiques pour la jeunesse.


Les conférences et rencontres

26 mars 2008 - Hommage à Guillevic

Okon Ubanga Jones

Lire en plein Champs avec Okon Ubanga Jones

C’est le printemps et la fête des mots ! En 2008, nous nous sommes laissés gagner par la magie des poèmes d’Eugène Guillevic, grand poète du 20e siècle originaire de Carnac. Avec des mots simples et un brin d’humour, Guillevic célèbre la présence mystérieuse des objets et des êtres qui nous entourent. Okon Ubanga Jones, comédien de la Compagnie Tuchenn, nous invitait à retrouver la
musique et l’émerveillement de ces mots, à travers un choix de poèmes destinés aux jeunes oreilles ! Un moment idéal pour fêter la poésie.

9 avril 2008 - Guillevic et ses peintres

Un film de Jean-Pierre Montier produit par le CREA, université de Rennes 2

Tourné à Carnac, où Guillevic a vécu enfant, et à Paris, dans l’appartement qu’il partagea avec sa compagne Lucie Albertini-Guillevic, le film donne un aperçu de
quelques-uns des très nombreux livres du poète réalisés avec des peintres, plasticiens, illustrateurs. Une première approche de Guillevic à travers des témoignages importants.

Pour voir ou revoir le film

16 avril 2008 - Lumière sur Guillevic

Avec Lucie Albertini-Guillevic et Julius Baltazar

Au cours d’une rencontre entre Lucie Albertini-Guillevic, compagne du poète, et Julius Baltazar, peintre révélé par Dali qui lui a donné ce pseudonyme, deux témoins proches ont échangé sur la personnalité de Guillevic, ses relations avec les plasticiens et le travail de Baltazar sur les poèmes.


Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire


Venir à la Bibliothèque

Adresse

10 cours des Alliés

35000 Rennes, France

Téléphone

02 23 40 66 00

Métros : Charles de Gaulle & Gares

Horaires

La Bibliothèque est ouverte :

  • du mardi au vendredi de 12 h à 19 h
  • le samedi et le dimanche de 14 h à 19 h

Fermeture les lundis et les jours fériés (ainsi que les dimanches de Pâques et de Pentecôte)
Horaires modifiés pendant les vacances scolaires et en juillet-août

En savoir plus

Plan d'accès

Les Champs Libres sur les réseaux