Envoyer à un ami

Changer la taille

  • 12
  • 14
  • 16
  • 18

Ecouter le texte

Connexion


Vous n'avez pas
encore de compte ?

Inscrivez-vous et personnalisez votre espace personnel en cliquant sur le lien suivant :

Créer un compte
BIBLIOTHÈQUE  Actualité culturelle      Rétrospective de l'action culturelle      Saison culturelle 2007-2008    Acquisitions patrimoniales, 1981-2007

Acquisitions patrimoniales, 1981-2007

Exposition

Du 15 septembre au 31 octobre 2007 - salle La Borderie

Rassembler dans une exposition les œuvres les plus marquantes acquises entre 1981 et 2007 témoigne d'une politique patrimoniale menée dans la continuité historique à la création contemporaine. Le regroupement éphémère de ces acquisitions illustre la volonté politique de faire découvrir ce que représente la fonction d'enrichissement de la Bibliothèque.

Cette exposition et plus généralement cette politique patrimoniale doit à la fois à la diversité des compétences professionnelles, à la relation confiante avec les libraires, à la collaboration scientifique de la Bibliothèque nationale de France et de l'Université.

Cette présentation temporaire a contribué à enrichir la mémoire collective, permis une familiarité avec les œuvres et favorisé le partage des choix de ceux qui ont en charge la constitution du patrimoine.

Pour aller plus loin dans la découverte de ces trésors patrimoniaux, la Bibliothèque proposait aussi des rencontres.


Les manuscrits médiévaux

le mois de mai du calendrier/ extrait du livre d'heures de Catheriene de ROhan et de françoise de Dinan

19 septembre 2007

L'achat, en 1985, de la première partie du livre d'heures de Françoise de DInan sera suivi de nombreux autres enrichissements, témoins de piété et de dévotion. Datant du XVe siècle, ces manuscrits, éclatants de lumière, riches de création picutrale et d'appartenance patrimoniale, apportent par l'examen de leurs possessions et de leurs caractéristiques stylistiques, un éclairage sur les relations d'influences artistiques et les courants d'échanges commerciaux qui ont traversé la Bretagne à cette époque.

Eberhard König, professeur d'histoire de l'art à l'université libre de Berlin, spécialiste mondial des manuscrits médiévaux, présentait l'état de ses recherches et met en valeur la collection rennaise. 


Histoire de l'ours

Couverture du livre de Michel Pastoureau

26 septembre 2007 

Avec Michel Pastoureau

Longtemps en Europe, le roi des animaux ne fut pas le lion mais l'ours. Admiré, vénéré, pensé comme un parent ou un ancêtre de l'homme, l'ours a fait l'objet de cultes qui ont laissé des traces dans l'imaginaire et les mythologies. Très tôt, l'Église chercha à éradiquer ces cultes.

L'historien Michel Pastoureau retrace les différents aspects de cette lutte de l'Église contre l'ours : massacres de grande ampleur, diabolisation, promotion du lion sur le trône animal.

Il inscrit l'histoire culturelle de l'ours dans la longue durée et tente de cerner ce qui jusqu'à nos jours, a survécu de son ancienne dignité royale. Du fauve du Moyen Âge chrétien à l'ours en peluche, Michel Pastoureau nous invitait à découvrir notre relation passionnelle à cet animal.

Michel Pastoureau est historien, directeur d'études à l'École pratique des hautes études (EPHE) et à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il a notamment publié, aux éditions du Seuil dans la collection La Librairie du XXIe siècle, L'Étoffe du Diable, une histoire des rayures et des tissus rayés ; Une histoire symbolique du Moyen Âge occidental et enfin L'ours, Histoire d'un roi d'échu.

Vers le haut


Manuscrit du XIe siècle

Pour aller plus loin

 

La Bibliothèque conserve de nombreux ouvrages remarquables, rares et précieux. Depuis mars 2010, chaque mois, la Bibliothèque lève le voile sur l'un de ces Trésors. Il est placé dans une vitrine, durant quelques semaines, au niveau 6 de la Bibliothèque. L'occasion de découvrir ce patrimoine rarement exposé à la lumière. Le premier à être présenté fut le plus ancien document conservé par la Bibliothèque : un manuscrit sur parchemin daté du XIe siècle. 

Les Tablettes rennaises

Des manuscrits du Moyen Âge aux journaux du 19e siècle, en passant par les incunables et autres livres imprimés anciens, ce sont plus de 4 500 textes et images qui vous sont proposés en ligne.

Rendez-vous sur www.tablettes-rennaises.fr

Vers le haut


Les coustumes et constitutions de Bretaigne de Brehan-Loudéac, 1485

Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire


Venir à la Bibliothèque

Adresse

10 cours des Alliés

35000 Rennes, France

Téléphone

02 23 40 66 00

Métros : Charles de Gaulle & Gares

Horaires

La Bibliothèque est ouverte :

  • du mardi au vendredi de 12 h à 19 h
  • le samedi et le dimanche de 14 h à 19 h

Fermeture les lundis et les jours fériés (ainsi que les dimanches de Pâques et de Pentecôte)
Horaires modifiés pendant les vacances scolaires et en juillet-août

En savoir plus

Plan d'accès

Les Champs Libres sur les réseaux