BIBLIOTHÈQUE  Actualité culturelle      Rétrospective de l'action culturelle      Saison culturelle 2006-2007    Trésors de la Bibliothèque

Trésors de la Bibliothèque

Du 19 septembre au 17 novembre 2006

Depuis plus de 200 ans, grâce à de généreux donateurs et à une politique d’acquisition soutenue, la Bibliothèque s’enrichit régulièrement de manuscrits précieux, de livres rares, et autres curiosités. Cette exposition était l’occasion de faire découvrir et redécouvrir au public quelques-unes des plus belles pièces de ses collections.

Les belles heures de Jean duc de Berry

Cette exposition présentait notamment les Heures de Françoise de Dinan, manuscrit enluminé du XVe siècle qui avait été séparé en deux parties au XVIIIe siècle et qui a pu être reconstitué en 1985. On peut également y admirer d’autres manuscrits comme les Heures de Béatrice de Rieux, acquises en mai 2006, des impressions rennaises du XVIe siècle, quelques feuillets de la main de Chateaubriand, des reliures remarquables ou des livres d’artistes du XXe siècle.

Au cœur des collections anciennes

Feuilletez les Heures de Béatrice de Rieux

Par ailleurs, sur le même thème, en 2013 lors de la Fête de la Bretagne, Sarah Toulouse nous offrait une découverte du livre d'heures de Françoise de Dinan. Cliquez ici pour réécouter la rencontre.

Les rencontres de la Bibliothèque

20 septembre 2006 - Les Trésors de la Bibliothèque : l'Image du monde

Véritable encyclopédie du XIVe siècle, le manuscrit 593 de la Bibliothèque, que l’on désigne souvent sous le nom d’Image du Monde, renferme en réalité 25 textes différents : calendrier et tables astronomiques y côtoient des descriptions du monde aussi bien que des récits de miracles, des traités de morale ou des passages bibliques. Si une telle liste peut sembler disparate à nos yeux contemporains, elle regroupe des ouvrages destinés à éduquer le lecteur du Moyen-Âge, en lui présentant les derniers développements de la science naturelle et morale, avec une volonté manifeste de vulgarisation des connaissances et d’édification du public profane.

Mais l’intérêt de ce manuscrit ne réside pas seulement dans ses textes. Les nombreuses enluminures réparties dans l’ensemble du volume illustrent et éclairent les textes, et notamment les ouvrages scientifiques, mettant en images les connaissances astronomiques de l’époque : on y découvre les mouvements des planètes, les éclipses et les phases de la lune, ou le phénomène de la gravité, dans des vignettes au graphisme très moderne.

27 septembre 2006 - Les Trésors de la Bibliothèque : les Romans de la Table ronde

Héritière de diverses traditions orales plus anciennes, la légende arthurienne
prend racine dans la littérature du XIIe siècle, avec les récits de Geoffroy de
Monmouth
et de Chrétien de Troyes. Elle rencontre rapidement un vif succès et
donne naissance à un foisonnement de textes et de manuscrits, bientôt organisés
en un cycle que l’on a coutume d’appeler le Lancelot-Graal en prose. La
Bibliothèque conserve l’un des plus anciens et des plus richement enluminés de
ces manuscrits. Compilé au début du XIIIe siècle, le manuscrit 255 regroupe les
trois premières branches du cycle, l’Estoire del Saint Graal, l’Estoire de Merlin et le
Livre de Lancelot du Lac
. Mais ce sont ses nombreuses initiales enluminées qui
en font une pièce exceptionnelle, un véritable trésor.

Manuscrit du XIe siècle

Pour aller plus loin

La Bibliothèque conserve de nombreux ouvrages remarquables, rares et précieux. Depuis mars 2010, chaque mois, la Bibliothèque lève le voile sur l'un de ces Trésors. Il est placé dans une vitrine, durant quelques semaines, au niveau 6 de la Bibliothèque. L'occasion de découvrir ce patrimoine rarement exposé à la lumière. Le premier à être présenté fut le plus ancien document conservé par la Bibliothèque : un manuscrit sur parchemin daté du XIe siècle.

Les Tablettes rennaises

Des manuscrits du Moyen-Âge aux journaux du XIXe siècle, en passant par les incunables et autres livres imprimés anciens, ce sont plus de 4 500 textes et images qui vous sont proposés en ligne.

Rendez-vous sur www.tablettes-rennaises.fr

Manuscrit du XIe siècle