Envoyer à un ami

Changer la taille

  • 12
  • 14
  • 16
  • 18

Ecouter le texte

Connexion


Vous n'avez pas
encore de compte ?

Inscrivez-vous et personnalisez votre espace personnel en cliquant sur le lien suivant :

Créer un compte
BIBLIOTHÈQUE  Actualité culturelle      Rétrospective de l'action culturelle      Saison culturelle 2006-2007    Lire en fête 2006

Lire en fête 2006

Événement

Du 13 au 15 octobre 2006

Lire en Fête a célébré durant trois jours le livre, la lecture et la création littéraire à travers quelque 4 000 manifestations proposées gratuitement en France et dans 100 pays : il s’agissait d’une démarche de dialogue et d’expression de la diversité culturelle qui s’adressait à tous les publics.

Les acteurs de la « chaîne du livre », auteurs, traducteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, associations et institutions, se sont mobilisés pour organiser des milliers de manifestations dans des milliers de lieux tels que cafés, cinémas, théâtres, les places des villes et des villages, mais aussi hôpitaux, maisons d’arrêt et bien sûr, les lieux traditionnels du livre et de la lecture.

Durant ces trois jours, et tout au long du mois d'octobre, les Champs Libres et la Bibliothèque ont proposé une série de rendez-vous autour du plaisir de la lecture : rencontres avec des auteurs (Amélie Nothomb, François Vallejo, Heather Dohollau), projections, conférences, exposition...

En octobre, le livre était à l'honneur aux Champs Libres !


20 ans de littérature en Bretagne

4 octobre 2006

Avec Alain-Gabriel Monot

En octobre 2006 , les Rencontres de la Bibliothèque étaient consacrées à la littérature. Alain-Gabriel Monot a évoqué les écrivains, poètes et prosateurs, dont l’œuvre, au fil des deux dernières décennies, lui a paru « belle, riche, singulière, souvent poignante, ou simplement nécessaire ».

Professeur de lettres à l’Université de Bretagne Occidentale, auteur de Proses de Bretagne, une anthologie de soixante-douze écrivains du XXe siècle (Editions La Part Commune), Alain-Gabriel Monot a brossé le tableau de vingt ans de littérature en Bretagne à partir de morceaux choisis dans le n°152 de la revue Ar Men.


Rencontre avec Amélie Nothomb

11 octobre 2006

Depuis la parution d’Hygiène de l’assassin en 1992, Amélie Nothomb a conquis un
public qui s’accroît chaque année. Stupeur et tremblements (Grand Prix de
l’Académie française en 1999) l’a consacrée au plan international. Elle est traduite
dans plus de 30 langues.

Amélie Nothomb reveniat en 2006 avec Journal d’hirondelle (Albin Michel), un récit implacable dans lequel elle développe sa théorie de la grâce : son héros, solitaire, misanthrope, tueur à gages, agissant au-delà du bien et du mal, découvre qu’il y a un au-delà, précisément, et qu’il se nomme amour.

Vers le haut


Des rendez-vous jeune public

14 octobre 2006 - Table ronde jeune public : L'enfant, le livre et la ville

Quand tu cherches un livre, où vas-tu ? Chez ton cousin ou ton copain qui en ont beaucoup ? Au fond de la classe ? Dans un supermarché, une librairie, une bibliothèque, ou en haut de ton armoire ?

21 et 25 octobre 2006 - Lire en plein champ...

Portrait d'Isaac Bashevis Singer

Des histoires vraies

A partir des collections de la Bibliothèque, vous pouviez découvrir 'à partir de 8 ans) des histoires vraies d’hommes, de femmes et d’enfants du monde entier, des vies d’aventure et de passion. Avec Christelle Canut, comédienne. 

 

25 octobre 2006 - Lecture du Golem de Isaac Bashevis Singer, en partenariat avec l'ADEC

Vers le haut


Champs Libres à... Heather Dohollau

14 octobre 2006

En partenariat avec la Maison de la Poésie de Rennes, rencontre avec Heather Dohollau, poètesse d’origine galloise qui, depuis 56 ans, a choisi de vivre et d’écrire en Bretagne.

Heather Dohollau est née le 22 janvier 1925 à Treherbert, dans le sud du Pays-de-Galles. C’est en juin 1950 qu’elle découvre l’île de Bréhat : véritable éblouissement. Seule enfance, son premier recueil en français, paru chez Solaire en 1978, attire l’attention de son futur éditeur Yves Prié, fondateur de la maison d’édition Folle Avoine, à laquelle Heather est demeurée fidèle.

La rencontre avec Heather Dohollau s’est organisée autour et à partir de trois hommages : La promesse des mots (un documentaire réalisé par Rolland Savidan et Florence Mahé), Pour l’oiseau (pièce musicale d’Anthony Girard composée sur des textes de Heather Dohollau), L’évidence lumineuse (colloque qui s’est tenu à Cerisy du 9 au 12 juin 2006).

Vers le haut


La double vie de l'écrivain

Couverture du livre La condition littéraire de Bernard Lahire

18 octobre 2006

Avec Bernard Lahire

Cette phrase de Franz Kafka illustre bien les conditions d’existence des auteurs littéraires. Le sociologue Bernard Lahire a mené pendant trois ans une étude d’une ampleur inédite sur ces conditions matérielles ; il montre que le maillon culturellement central de la chaîne du livre, l’auteur, est économiquement le plus faible. À la différence des ouvriers, des ingénieurs, des médecins ou des patrons, qui passent tout leur temps de travail dans un univers professionnel unique et tirent l’essentiel de leurs revenus de ce travail, la grande majorité des écrivains vivent une situation de double vie.

La littérature ne pourrait pas me faire vivre (...) Voilà pourquoi je suis devenu fonctionnaire dans une compagnie d’assurances.

Bernard Lahire est professeur de sociologie à l’École normale supérieure (ENS) et directeur du Groupe de Recherche sur la socialisation (CNRS - Université Lyon 2).

Vers le haut


Rencontre avec François Vallejo

25 octobre 2006

François Vallejo est géographiquement, et comme son nom l’indique, un homme du sud passé à l’ouest (...). La seule direction, ou la seule filiation, qu’il ait envie de suivre pour le moment est celle du roman. Il a commencé son voyage en 1998 avec Vacarme dans la salle de bal. Puis, il s’est lancé dans des Pirouettes dans les ténèbres, en 2000. Il a poursuivi avec Madame Angeloso et Groom, en 2001 et 2003, avant de se lancer, en 2005, dans un Voyage des grands hommes.

Avec Ouest, François Vallejo a construit un tourbillon. L’origine du livre était ténue : le cliché flou d’un lointain ancêtre, garde-chasse qui avait fini par avoir peur des chiens. Rencontre avec un auteur discret mais majeur de cette rentrée, et au-delà.

Vers le haut


Affiche événement lire en fête 2006

Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire


Venir à la Bibliothèque

Adresse

10 cours des Alliés

35000 Rennes, France

Téléphone

02 23 40 66 00

Métros : Charles de Gaulle & Gares

Horaires

La Bibliothèque est ouverte :

  • du mardi au vendredi de 12 h à 19 h
  • le samedi et le dimanche de 14 h à 19 h

Fermeture les lundis et les jours fériés (ainsi que les dimanches de Pâques et de Pentecôte)
Horaires modifiés pendant les vacances scolaires et en juillet-août

En savoir plus

Plan d'accès

Les Champs Libres sur les réseaux