Envoyer à un ami

Changer la taille

  • 12
  • 14
  • 16
  • 18

Ecouter le texte

Connexion


Vous n'avez pas
encore de compte ?

Inscrivez-vous et personnalisez votre espace personnel en cliquant sur le lien suivant :

Créer un compte
BIBLIOTHÈQUE  Actualité culturelle      Rétrospective de l'action culturelle      Saison culturelle 2006-2007    Les usages actuels de l'informatique

Les usages actuels de l'informatique

Conférences et rencontres

Avril à juin 2007

Naviguer sur Internet, créer un blog, rechercher dans Wikipédia, accéder au wi-fi, envoyer un e-mail, enregistrer sur une clé USB, écouter de la musique avec un baladeur MP3, podcaster... autant de nouveaux termes entrés dans notre langage quotidien, mais qui demandent parfois éclaircissement du sens et initiation. Le cycle, présenté par la Bibliothèque d’avril à juin 2007, était une invitation à découvrir et à s’interroger sur Les usages actuels de l’informatique.

De nos jours, l’informatique connaît de profondes et rapides mutations auxquelles chacun tente de s'adapter. Des bouleversements qui ne sont pas anodins car le développement des nouvelles technologies amène de profonds changements dans la façon de s'informer, de se former, de travailler, de communiquer...

Numérisation, blog, Google, Internet... des termes qui font désormais partie de notre quotidien. Mais qu'est-ce que cela signifie ?

Pour que chacun ait les moyens de profiter de ces innovations et nouveaux services, la Bibliothèque a essayé de vous éclairer sur de nombreuses interrogations dans un langage simple et accessible, au travers d'une suite de rencontres et conférence.


Les rencontres de la Bibliothèque

11 avril 2007 - Les blogs, une prise de parole facilitée sur la Toile

Avec Nolwenn Hénaff, doctorante en sciences de l'information et de la communication

La révolution des blogs est en marche que ce soit les journaux, les entreprises, les hommes politiques ou l’individu moyen, tous sont appelés à se positionner par rapport à ces nouveaux carnets de bord en ligne. Nouvelle source d’information majeure, de par sa multiplication et sa facilité de mise à jour, les blogs déchaînent les passions. Ils correspondent à ce que l’Internet communiquant peut offrir de meilleur : la simplicité, la convivialité, la possibilité de publier et d’échanger sans contrainte technique. Avec les blogs, ce sont toutes les catégories d’internautes qui peuvent avoir leur espace « d’expression de soi », c’est pourquoi ils se sont développés à une vitesse exponentielle. Si les familiers de l’écriture personnelle se sont les premiers essayés à cette pratique, ils sont désormais rejoints par un ensemble hétéroclite de professions, d’experts, d’hommes politiques mais aussi d’amateurs ordinaires.

Vers le haut

18 avril 2007 - La numérisation et l’avenir du livre

Le salon numérique

Avec Michel Melot

Loin de souffrir de la concurrence des ordinateurs, jamais autant de livres n’ont été publiés chaque année dans le monde : plus de 60 000 titres en 2006 en France contre moins de 30 000 voilà vingt ans. Si les textes et les images passent de plus en plus sur les écrans, le livre doit sans doute sa permanence
depuis 2000 ans à ses qualités propres, matérielles, intellectuelles et symboliques que nous pouvons maintenant, en les comparant à celles des écrans, analyser et expliquer. L’usage persistant du livre montre l’empreinte profonde qu’il marque sur nos modes de pensée, opposant au monde stable et limité du livre, un monde illimité et sans cesse en mouvement, un savoir à compléter au savoir achevé du livre, et des vérités relatives à une vérité unique et définitive. Nous avons examiné ces comparaisons à la lumière de l’histoire du livre, qui mit plus de quatre siècles à triompher du rouleau, et a survécu à la mort qu’on lui promettait déjà au XIXe siècle devant l’essor des journaux et une connaissance renouvelable.

Michel Melot, ancien directeur de la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou, président du Conseil supérieur des Bibliothèques jusqu’en 1996, puis directeur de l’inventaire général et de la documentation du patrimoine, est l’auteur de nombreux ouvrages dont La sagesse du bibliothécaire paru en (éd. L'œil 9, 2005) et Livre (éd. L’œil, 2006). Il a également collaboré à un livre collectif intitulé Demain le livre (éd. l’Harmattan).

Vers le haut

21 avril 2007 - Le phénomène Google

Portrait Barbara Cassin

Avec Barbara Cassin

Larry Page et Sergey Brin ont construit un empire : un empire de l’information, du savoir et du commerce, à l’échelle planétaire. Ils sont les pères de Google. L’esprit et le charme de Google ont disparu dès lors que ce moteur de recherches est devenu une société cotée en bourse : son impartialité dans l’information n’est plus garantie. Quels sont les intérêts de Google, dont le projet est « d’organiser toute l’information et de numériser tous les savoirs du monde » ? Faut-il se plier au modèle Google pour « en être », par crainte de disparaître ? Va-t-on vers des savoirs majoritaires et des savoirs minoritaires ? Barbara Cassin a mené l’enquête. Elle nous a aidé à comprendre précisément la signification du phénomène Google, et sa portée politique, économique et culturelle.

Barbara Cassin est philologue et philosophe. Directrice de recherches au CNRS, elle est l'auteure du livre Le vocabulaire européen des philosophies (éd. Seuil/Le Robert) et Google-moi ! (éd. Albin Michel).

Vers le haut

2 mai 2007 - Découvrir et apprivoiser Internet

Avec Pierre-Antoine Angelini

C’est dans un langage simple et accessible à tous, que Pierre-Antoine Angelini
va nous éclairer sur de nombreuses interrogations techniques autour de l’Internet (fonctionnement d’un poste Internet, notions de dégroupage, ADSL, téléphonie IP,
bluetooth...) mais aussi sur les enjeux de cette technologie. Il nous en expliquera
les utilisations actuelles avec le développement des outils d’échanges et de collaboration et nous donnera des précisions sur ce que sera l’Internet de demain.

Pierre-Antoine Angelini, ingénieur de recherche au Centre de ressources informatiques, est responsable du pôle infrastructure de Rennes 1.

Vers le haut

9 mai 2007 - Les blogs littéraires

Portrait de Pierre Assouline

Avec Pierre Assouline

Les blogs sont un véritable phénomène de société qui touchent aussi l’écriture et la création littéraire. Beaucoup de particuliers se sont emparés de ce mode d’expression. Certains auteurs déjà publiés jouent désormais du concept, écrivent et mettent en ligne quotidiennement ce qui deviendra par la suite un livre. C’est un moyen privilégié de faire connaître leurs œuvres et d’entrer en contact direct avec leurs lecteurs. Pierre Assouline avec son blog La République des livres, actif depuis plusieurs années, va plus loin dans la création d’un espace de citoyenneté en commentant et analysant au jour le jour l’histoire et l’actualité littéraire.

Pierre Assouline est journaliste, chroniqueur au Monde 2 et à L’Histoire, critique au Nouvel Observateur et au Magazine littéraire. Il anime le blog La République des livres sur lemonde.fr. Écrivain, il a publié une vingtaine de livres dont le roman Lutetia est en cours d’adaptation cinématographique. Son ouvrage Rosebud : éclats de biographies est paru en 2006 chez Gallimard.

Vers le haut

30 mai 2007 - Les blogs BD

Table ronde : Lisa Mandel, l’employé du moi, Nylso, Kaugummi

Il suffit de taper le mot « blog » dans un moteur de recherche et ce sont environ
un milliard de sites qui se donnent à lire. Depuis 2001, la bande dessinée n'échappe pas à ce qui est devenu un énorme phénomène. Curieusement la presse spécialisée dans la bande dessinée semble ignorer tout cela et à ce jour, alors que beaucoup pratiquent, peu nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le sujet. Alors, qu’est ce qu’un blog ? Et qu'est ce qu'un blog BD ? Qui sont les blogueurs ? Qui sont leurs lecteurs ? Le blog BD est-il comme on nous le laisse entendre un vivier bouillonnant de jeunes talents ou simplement une usine à produire des albums prêts à imprimer ?

Vers le haut


Parole d'associations

Logo association gulliver

Rencontre avec l'association rennaise Gulliver

22 mai 2007 - Vie du Citoyen

La Vie du citoyen poursuivait ses rencontres bimestrielles consacrées à une association, son action et son engagement citoyen. « Parole d’associations » vous invitait à découvrir le monde des logiciels libres avec l’association Gulliver (Groupe d’Utilisateurs de Linux et de Logiciels libres d’Ille-et-Vilaine et des Environs de Rennes).

Issus d’un mouvement citoyen et bénévole, et utilisables par tous, les logiciels libres proposent une vision humaniste et solidaire de l’outil informatique par le
partage des connaissances.

Vers le haut


« Démo party » et Ateliers blog

Toujours dans le cadre de ses Rencontres, la Bibliothèque a organisé au pôle Sciences & Techniques une séance de démonstration (le 19 juin 2007) avec l'associationn Gulliver. Les usagers pouvaient venir avec leur portable, l’association les aidait à découvrir des logiciels libres disponibles gratuitement sur Internet autour de différents thèmes : bureautique, accès à Internet, traitement d’images (Gimp), PAO (Scribus), création de films, électronique, logiciels de jeux…

Enfin avec les Ateliers blogs, organisés tout au long du cycle, vous avez pu découvrir l’univers des blogs, sa grande variété et ses caractéristiques techniques. Comment créer son propre blog, comment ouvrir un compte et publier ses premiers articles autant de savoir-faire que vous avez pu apprivoiser.

Vers le haut


Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire


Venir à la Bibliothèque

Adresse

10 cours des Alliés

35000 Rennes, France

Téléphone

02 23 40 66 00

Métros : Charles de Gaulle & Gares

Horaires

La Bibliothèque est ouverte :

  • du mardi au vendredi de 12 h à 19 h
  • le samedi et le dimanche de 14 h à 19 h

Fermeture les lundis et les jours fériés (ainsi que les dimanches de Pâques et de Pentecôte)
Horaires modifiés pendant les vacances scolaires et en juillet-août

En savoir plus

Plan d'accès

Les Champs Libres sur les réseaux