BIBLIOTHÈQUE  Actualité culturelle      Rétrospective de l'action culturelle      Saison culturelle 2006-2007      Les 150 ans de la Bibliothèque rose    Le renouveau de la Bibliothèque rose

Le renouveau de la Bibliothèque rose

La Nouvelle Bibliothèque rose prend fin en 1971 laissant la place à la Bibliothèque rose. Les années 1970 et 1980 marquent l’apogée de la maison Hachette grâce aux novélisations des séries télévisées et cinématographiques (Rox et Rouky, Dumbo l’éléphant volant, Blanche-Neige, Les Aventures de Peter Pan…).

La Bibliothèque rose des années 1970 aux années 1990

C’est la grande époque de Récré A2, l’émission de Dorothée très appréciée des enfants. Candy, Pollux, Casimir, Goldorak, Inspecteur Gadget font leur entrée dans la Bibliothèque rose. Les illustrations sont redessinées, car le numérique, permettant de reprendre les images originales (ce qui sera le cas dans les années 2000), n’a pas encore fait son apparition.

Toutefois, à partir de 1979, la maison d’édition connaît des difficultés en raison de la concurrence accrue des autres maisons d’édition.

Le renouveau des années 2000

C'est à nouveau la novélisation qui va conduire la collection au succès, voire au triomphe en termes de chiffres de vente (cinq millions d'exemplaires vendus pour la série Titeuf depuis son lancement), au début des années 2000, avec l'adaptation romancée des bandes dessinées, notamment Titeuf de Zep puis Cédric de Laudec et Cauvin, ou encore Franklin, Kid Paddle. Ces séries s'adressent plutôt aux garçons. Les filles possèdent, quant à elles, leurs propres séries : les Totally Spies, Witch, Winx Club, la reprise des Charlotte aux fraises, et une nouvelle série, Princesse Academy témoignant particulièrement de la subordination à la télévision d'une littérature de jeunesse devenue un produit marketing.