BIBLIOTHÈQUE  Actualité culturelle      Rétrospective de l'action culturelle      Saison culturelle 2006-2007      Les 150 ans de la Bibliothèque rose    La nouvelle Bibliothèque rose

La nouvelle Bibliothèque rose

La première moitié du 20e siècle est marquée par deux guerres mondiales. La qualité de la collection s'en ressent. Les matériaux sont difficiles à obtenir. Le papier est de moins bonne qualité, les ors de la plaque figurative de la couverture sont remplacés par des fers argentés.

La Bibliothèque rose jusqu'en 1958

• Mémoire d'un âne
  • Jean qui grogne et Jean qui rit par la comtesse de Ségur

Malgré les difficultés, la maison Hachette cherche à innover : le catalogue d'auteurs est enrichi, notamment avec Madeleine Du Genestoux. Les couvertures dégradées sont masquées par des jaquettes de couleurs dont les illustrations sont modernisées grâce à des nouveaux illustrateurs comme Félix Lorioux ou André Pécoud. La maison d'édition cherche aussi à fidéliser les lecteurs en lançant des jeux concours.

1958-1988 : L'âge d'or

Fantômette
Enid Blyton, Oui-Oui chauffeur de taxi

Après un siècle de bons et loyaux services, la Bibliothèque rose illustrée prend fin en 1958 pour laisser place à une nouvelle collection, la Nouvelle Bibliothèque rose. Jaquette plastifiée avec illustrations sur la couverture, couleur rose sur le dos, résumé alléchant du récit sur la quatrième de couverture, illustrations en couleur à l'intérieur de l'ouvrage, la collection se veut moderne. Louis Mirman, directeur de la collection, fait la découverte heureuse d'un auteur anglais, Enid Blyton, déjà fort connue dans son pays, l'Angleterre.

C'est la période faste du Club des Cinq, du Clan des Sept, de Oui-Oui.... La collection entre dans l'ère des séries. La maison d'édition crée aussi en 1962 une sous-collection, Minirose, adaptée aux plus petits.

Les années 1970 et 1980 marquent l'apogée de la maison Hachette grâce aux novélisations des séries télévisées et cinématographiques (Rox et Rouky, Dumbo l'éléphant volant, Blanche-Neige, Les aventures de Peter Pan...). C'est la grande époque de Récré A2, l'émission de Dorothée très appréciée des enfants. Candy, Pollux, Casimir, Goldorak, Inspecteur Gadget font leur entrée dans la Bibliothèque rose.

Les illustrations sont redessinées, car le numérique permettant de reprendre les images originales (ce qui sera le cas dans les années 2000) n'a pas encore fait son apparition.

Toutefois, à partir de 1979, la maison d'édition connaît des difficultés en raison de la concurrence accrue des autres maisons d'édition.

Enid Blyton

Enid Blyton portrait

Née en 1897 à Dulwich, au sud de Londres, Enid Blyton vit dès son plus jeune âge une grande complicité avec son père qui lui fait partager son goût des livres, de la nature et du théâtre.

Très attristée à 13 ans par le départ de son père du domicile conjugal, Enid suit des études musicales puis s’oriente vers le métier d’institutrice. Elle commence à écrire des poèmes qu’elle envoie à des magazines.

Son premier livre est publié en 1922, Child Whispers. Ce n’est seulement qu’en 1942 qu’elle publie le premier titre de la série Famous Five (le Club des Cinq). Elle laisse une oeuvre colossale, toujours rééditée aujourd’hui. Elle meurt à 70 ans, le 28 novembre 1968.