Envoyer à un ami

Changer la taille

  • 12
  • 14
  • 16
  • 18

Ecouter le texte

Connexion


Vous n'avez pas
encore de compte ?

Inscrivez-vous et personnalisez votre espace personnel en cliquant sur le lien suivant :

Créer un compte

La Bibliothèque verte

Les catalogues de la Bibliothèque rose illustrée s’adressent depuis fort longtemps aux filles comme aux garçons, notamment avec le succès de la littérature d’aventure et d’exploration. Après le succès de Robinson Crusoé, le roman d’aventure, fort prisé par les garçons, prend un nouveau souffle...

Une collection d'auteurs féminins

Si la comtesse de Ségur reste aujourd’hui encore l’auteur vedette de la collection, il n’en demeure pas moins que d’autres auteurs féminins, telles Zulma Carraud, Julie Gouraud ou encore Zénaïde Fleuriot, écrivain breton né à Saint-Brieuc, marquent l’histoire de la Bibliothèque rose illustrée.

Le qualificatif « rose », singulier pour une collection principalement de couleur rouge, couleur symbolique de l’enfance, ne fut pas choisi pour évoquer l’univers
candide des petites filles, mais constituait à l’époque la couleur des ouvrages consacrés à des sujets « légers ».

Si Louis Hachette a, certes, voulu combler une lacune en ouvrant sa collection au public des petites filles, il n’en reste pas  moins que la Bibliothèque rose illustrée est aussi destinée aux garçons.


La Bibliothèque rose illustrée et les garçons

Jules Verne, L'invasion de la mer
Jules Verne, L'invasion de la mer

Après le succès de Robinson Crusoé, le roman d’aventure, fort prisé par les garçons, prend un nouveau souffle aux XVIIIe et XIXe siècles avec les premiers explorateurs solitaires, la guerre d’indépendance américaine, les campagnes de la Révolution et de l’Empire. Sous le Second Empire, les enfants sont invités, par leurs lectures, à explorer le vaste monde, notamment avec le capitaine Thomas Mayne-Reid qui publie des ouvrages aux titres évocateurs : L’habitation du désert, Les Veillées de chasse, Les Chasseurs de girafeAlfred Assolant marque aussila collection avec Les Aventures véridiques mais incroyables du capitaine Corcoran.

En 1914, la société Hachette acquiert le fonds Hetzel et tout son cortège d'auteurs, au premier chef desquels on trouve Jules Verne. Ce rachat lui permet de créer en 1924 une nouvelle collection, la Bibliothèque verte, dédiée entièrement aux garçons à partir de l'âge de douze ans. La Rose pour les filles, la Verte pour les garçons. Les deux collections deviendront mixtes après 1945.


Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire


Venir à la Bibliothèque

Adresse

10 cours des Alliés

35000 Rennes, France

Téléphone

02 23 40 66 00

Métros : Charles de Gaulle & Gares

Horaires

La Bibliothèque est ouverte :

  • du mardi au vendredi de 12 h à 19 h
  • le samedi et le dimanche de 14 h à 19 h

Fermeture les lundis et les jours fériés (ainsi que les dimanches de Pâques et de Pentecôte)
Horaires modifiés pendant les vacances scolaires et en juillet-août

En savoir plus

Plan d'accès

Les Champs Libres sur les réseaux