Envoyer à un ami

Changer la taille

  • 12
  • 14
  • 16
  • 18

Ecouter le texte

Connexion


Vous n'avez pas
encore de compte ?

Inscrivez-vous et personnalisez votre espace personnel en cliquant sur le lien suivant :

Créer un compte
BIBLIOTHÈQUE  Actualité culturelle      Rétrospective de l'action culturelle      Saison culturelle 2006-2007    Les 150 ans de la Bibliothèque rose

Les 150 ans de la Bibliothèque rose

Exposition

Du 19 décembre 2006 au 31 mars 2007 - Salle La Borderie

La Bibliothèque rose est née en 1856, à l'occasion d'une rencontre dans un train, lors de l'inauguration de la ligne Paris-Strasbourg, entre Louis Hachette et le comte de Ségur. Ces récits ont accompagné des générations d'enfants qui ont, ainsi, pris goût à la lecture. L'exposition fait revivre, entre autres, les Nouveaux contes de fée, la Petite Jeanne, Oui-Oui, et bien sûr, le Club des cinq, Fantômette. Un moment de nostalgie à découvrir et à partager !

Nos lectures de jeunesse ont été bercées par les formidables aventures des héros de la Bibliothèque rose. Petits, cartonnés et reconnaissables entre tous par leurs couleurs pimpantes, les ouvrages de la Bibliothèque rose garnissent les étagères et les armoires familiales de plusieurs générations. Pour son éditeur, le groupe Hachette, les volumes empilés de la collection pourraient se hisser « à la hauteur de tous les petits Français de l’école sur les épaules les uns des autres »…

En offrant à ses lecteurs une succession impressionnante de héros plus célèbres les uns que les autres, la Bibliothèque rose peut s’enorgueillir aujourd’hui, à 150 ans, d’être à la fois la plus ancienne, la plus connue et surtout la plus aimée de toutes les collections littéraires françaises.

Riche d’un fonds ancien de littérature jeunesse de plus de 8 000 documents, la Bibliothèque avait choisi de revenir en images et en ouvrages sur la saga de ce succès inégalé dans le monde de l’édition.


L'exposition

Photo de l'exposition

Présentée au pôle Patrimoine, l’exposition Les 150 ans de la Bibliothèque rose déroule le fil chronologique de l’histoire de la collection, depuis sa création par Louis Hachette. L’exposition se décompose en 33 modules emboîtables dont les couleurs évoquent l’évolution de la collection « rose ». Scindée en deux temps (de 1852 à 1958, puis de 1958 à nos jours), elle s’appuie sur de nombreux ouvrages originaux pour dresser un vaste panorama de cette formidable aventure éditoriale et de ses principaux rebondissements : innovations graphiques, sortie de nouveaux titres, efforts de modernisation…

En pointillés, l’histoire de la Bibliothèque rose reflète les évolutions à l’œuvre dans la société des loisirs, de la place du livre dans l’éducation des enfants à l’avènement de la télévision, puis des dessins animés.

Conçue par la Bibliothèque des Champs Libres, Les 150 ans de la Bibliothèque rose est depuis 2007 une exposition itinérante proposée aux bibliothèques de l’agglomération. 

Vers le haut


Les conférences

17 janvier 2007 - Les origines de la Bibliothèque rose et son fondateur, Louis Hachette

Couverture du Livre sur Louis Hachette de Jean-Yves Mollier

Dans le cadre de l'exposition Les 150 ans de la Bibliothèque rose, la Bibliothèque proposait une conférence sur l'éditeur révolutionnaire qu'était Louis Hachettte.

Jean-Yves Mollier, est professeur d'histoire contemporaine et Directeur de l'École doctorale Cultures, Organisations, Législations, de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Spécialiste de l'Histoire du XIXe et du XXe, Jean-Yves Mollier est aussi un historien du livre, de l'édition et de la lecture dans le monde. Il est l'auteur d'une biographie sur Louis Hachette parue en 1999, d'un ouvrage sur Michel et Calmann Lévy et de nombreux autres ouvrages ou articles.

24 janvier 2007 - La Bibliothèque rose aujourd’hui

Pile de livre de la collection Bibliothèque rose

Après avoir exercé le métier de bibliothécaire, Charlotte Ruffault est entrée dans  le monde de l'édition, en travaillant avec Christian Bruel au Sourire qui mord. Désormais directrice chez Hachette Jeunesse, au département Romans, elle évoquera l'évolution de la Bibliothèque rose et son formidable succès auprès des enfants d'aujourd'hui.

Charlotte Ruffault, Directrice du département Hachette Jeunesse Romans.

Vers le haut


Le parcours de l'exposition

Commentaires

[2]
Bibliothèque - Les Champs Libres06 novembre 2012 13h47

Bonjour Liliane,
la "Nouvelle bibliothèque rose" fut créée en 1958 et elle perdura jusqu'en 1971.
Vous pouvez, si cela vous intéresse, recevoir le catalogue de l'exposition en prenant contact avec notre standard http://www.bibliotheque-rennesmetropole.fr/informations-pratiques/nous-contacter/
Cordialement

liliane26 octobre 2012 20h29

j'aimerai savoir à quelle année correspond "la nouvelle édition" de la bibliothèque rose ?

Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire


Venir à la Bibliothèque

Adresse

10 cours des Alliés

35000 Rennes, France

Téléphone

02 23 40 66 00

Métros : Charles de Gaulle & Gares

Horaires

La Bibliothèque est ouverte :

  • du mardi au vendredi de 12 h à 19 h
  • le samedi et le dimanche de 14 h à 19 h

Fermeture les lundis et les jours fériés (ainsi que les dimanches de Pâques et de Pentecôte)
Horaires modifiés pendant les vacances scolaires et en juillet-août

En savoir plus

Plan d'accès

Les Champs Libres sur les réseaux