Envoyer à un ami

Changer la taille

  • 12
  • 14
  • 16
  • 18

Ecouter le texte

Connexion


Vous n'avez pas
encore de compte ?

Inscrivez-vous et personnalisez votre espace personnel en cliquant sur le lien suivant :

Créer un compte
BIBLIOTHÈQUE  Actualité culturelle      Rétrospective de l'action culturelle      Saison culturelle 2006-2007    Le Mois du film documentaire 2006

Le Mois du film documentaire 2006

Événement

Novembre 2006

Le Mois du film documentaire existe depuis 2000 et se déroule chaque année en novembre. Il rassemble tous ceux qui sont attachés à la diffusion du film documentaire. Comptoir du Doc, qui travaille à sa diffusion tout au long de l’année, coordonne la manifestation en Ille-et-Vilaine auprès d’une quinzaine de structures (cinémas, médiathèques, centres culturels, lycées…) dont la Bibliothèque.

Affiche du Mois du film documentaire

Porté par des programmateurs passionnés à travers une multiplicité de lieux en France et à l'étranger, il a pour objectif de montrer et de faire aimer ce genre cinématographique au plus large public possible.

Le cinéma documentaire propose en effet un mode spécifique d'appréhension du monde, à travers le regard et le talent de ses réalisateurs.

À l'occasion de cette manifestation, tous les publics, dans les grandes villes, les banlieues, les communes rurales, en Asie ou en Afrique... découvrent des films inattendus, rencontrent des réalisateurs, participent à des débats souvent fort animés.

En tant que lieu de débat et de diffusion du savoir, Les Champs Libres s’intéressent vivement au film documentaire. Très régulièrement les Rencontres de la Bibliothèque présentent des documentaires. C’est pourquoi, à l’occasion de la 7e édition du Mois du film documentaire, une programmation exceptionnelle vous a été proposée à La chambre noire : une sélection de films autour d'une thématique choisie par chacun des pôles de la Bibliothèque.

Toutes les facettes du film documentaire étaient à découvrir durant ce mois de novembre !


Tous les films étaient projetés dans leur version originale, sous-titrés en français.


La sélection du pôle Musiques : documentaires musicaux

7 novembre 2006 - Remember Marvin Gaye

Richard Olivier, Belgique, s.d. - 56 min
Marvin Gaye
fut le Roi de la soul. Ce film retrace une partie de sa carrière, de son émigration en Belgique au début des années 1980 à son retour triomphal aux Etats-Unis où il obtient les plus grandes récompenses pour son album « Sexual healing » qui sera son dernier. Il meurt assassiné par son père pasteur en 1984.

10 novembre 2006 - Musique s’en va t’en guerre

Bassek Ba Kobhio, Afrique, 1997 - 52 min
Yousssou N'Dour, Papa Wemba, Salif Keita, Lucky Dube, Baaba Maal... Ces chanteurs ont voulu voir de leurs propres yeux les gigantesques problèmes auxquels sont confrontés les peuples d'Afrique : la guerre, le génocide, la violence. Par leur langage universel, la musique, et par leur engagement, ils montrent leur solidarité et incitent à la tolérance.

18 novembre 2006 - Devil’s fire

Charles Burnett, USA, 2003 - 1 h 29 min
A l’initiative de Martin Scorsese, sept réalisateurs, tous passionnés de musique, remontent aux sources du blues, en conjuguant leur talent de cinéaste et leur passion de la musique. Avec ce film, Charles Burnett explore son propre passé et revient sur sa découverte du blues, adoré de sa mère et déclaré « musique du diable » par sa grand-mère.

23 novembre 2006 - Le jazzman du goulag

Pierre-Henry Salfati, France, 1999 - 59 min
Le film de Pierre-Henry Salfati retrace le destin hors normes d’Eddie Rosner, premier jazzman de l’État communiste, enfant prodige, un des plus jeunes trompettistes de jazz de l’Europe des années 20, celui que Louis Armstrong lui-même surnomma « l’Armstrong blanc ». Rosner a traversé l’histoire du jazz, celle de l’Europe, celle de l’Empire soviétique où il a tout connu, la gloire, l’exil, l’horreur, le génie et la misère.

28 novembre 2006 - Novo fado

Frédéric Touchard, France, 1997 - 52 min
Un film qui explore les nouveaux courants du fado. De nombreux jeunes artistes, apparus récemment sur la scène portugaise, s'inspirent à la fois d'une tradition et cherchent à renouveler cette musique. Ils lui apportent des influences venues d'Europe et du reste du monde, ils la transforment et tentent de se forger une identité musicale spécifique.

Vers le haut


La sélection du pôle Langues et littératures : le Théâtre du Rond-Point

La programmation du pôle était centrée sur le théâtre, au moment où se déroulait à Rennes le festival Mettre en Scène. Les cinq pièces proposées étaient des créations du Théâtre du Rond-Point.

Ce théâtre parisien, dirigé par Jean-Michel Ribes, se distingue par la place faite aux dramaturges contemporains, une volonté de mêler expérimentation et spectacles grand public, avec une place certaine accordée à l’humour. Théâtre sans animaux s’est ainsi vu décerner trois Molière en 2002, dont celui de meilleure pièce comique. De courtes durées (une heure à une heure trente), ces cinq pièces permettront de découvrir autant d’écritures théâtrales que de mises en scènes originales ; des univers drôles, absurdes ou grinçants, et un Vincent Delerm apprenti-dramaturge.

Le pôle proposait ainsi : le 9 novembre 2006, Le fait d'habiter Bagnolet d'après la pièce de Vincent Delerm; le 14 novembre 2006, Providence café d'après la pièce de Mohammed Rouabhi; le 17 novembre 2006, Les caissières sont moches d'après la pièce de Pascal Guillois; le 23 novembre 2006, Gagarin way d'après la pièce de Gregory Burke et enfin le 28 novembre 2006, Théâtre sans animaux d'après la pièce de Jean-Michel Ribes.

Vers le haut


La sélection du pôle Art, société, civilisation : La production documentaire régionale

7 novembre 2006 - Histoire d'un secret

de Mariana Otero, 2004, Blaq out - 1 h 35 min
Au fil d'une enquête parsemée de rencontres et de révélations, le film nous parle des secrets de famille, de la façon dont ils évoluent au fil des années et nous révèle une peintre jusqu'alors méconnue.

14 novembre 2006 - Amzer-so Simone !

de François Gauducheau, 1998, Pois Chiche films - 30 min
Une rencontre étonnante avec Simone, connue et reconnue comme peintre naïf,
qui peint depuis qu'elle est en retraite.

16 novembre 2006 - Je ne t'aimerais pas tant...

de Charles Véron, 2003, France 3 Ouest / L'envol productions - 52 min
Dans les années 50, sacrifiant l’amour qu’il porte à Félicie, Paul Dupuis quitte la Bretagne, entre au séminaire et choisit la cause missionnaire qui l’envoie défricher les côtes d’Afrique Occidentale Française. 40 ans plus tard, du fond de sa brousse africaine, le Révérend Père Dupuis n’est pas parvenu à oublier cet amour...

Voir un extrait du film

21 novembre 2006 - Le choix de Naïg

de M. Laurence et F. Delaunay, 2004, Candela productions/France 3 Ouest - 52 min
Naïg et ses copines sont les dernières à porter le costume traditionnel de
Plougastel, elles racontent pourquoi elles l'ont porté toute leur vie !

25 novembre 2006 - Paradis perdus

de Pierrick Guinard, 2004, Aligal productions - 1 h 44 min
L'histoire de prêtres qui ont perdu « la vocation » dans les années 1960-70 et qui se sont interrogés sur leur rôle dans l'institution et dans la société .

30 novembre 2006 - Vivre en ce jardin

de Serge Steyer, 2005, Pois Chiche Films - 52 min
Ou comment vivre en dehors du système grâce à un magnifique jardin, qui est à la fois un lieu de subsistance, une œuvre artistique et un manifeste politique.

Vers le haut


La sélection du pôle Sciences & Techniques

Les films du pôle Sciences & Techniques ont été proposés dans le cadre du cycle d'animations autour de l'arbre. 

Pour en savoir plus sur la sélection documentaire, aller sur la page du cycle de l'arbre

Vers le haut


La sélection du pôle Vie du Citoyen : Au cœur du travail, le travail à cœur

9 novembre 2006 - Contre vents et marées

de C. Lejalé, 2004, Imagine 35 Productions/France 3 Ouest, Mille et une films - 1 h 45 min
Descendante d'une famille d'agriculteurs, Sylvie Frelaut a 18 ans quand elle rencontre le marin qu'elle va épouser. Sur les marchés, Sylvie vend le jour ce que son mari pêche la nuit entre Saint-Malo et le cap d'Erquy. Au bout de quelques années le succès couronne son entreprise. Mère de deux garçons, Sylvie croit venu le temps de souffler mais en mars 2002, c'est le drame. Pour s'en sortir, Sylvie va devoir se battre de nouveau et plus que jamais.

14 novembre 2006 - Paroles de bibs

de Jocelyne Lemaire-Darnaud, 2001, Jocélinéaste, Bac Films - 1 h 36 min
Dans un livre publié fin 1998, François Michelin mettait en avant sa conception humaniste du capitalisme, quelques mois avant l'annonce d'une vague de licenciements sans précédent dans son entreprise... Paroles de Bibs est le droit de réponse des ouvriers de Clermont-Ferrand, fruit d'une rencontre ludique entre la littérature d'un grand patron et la réalité quotidienne des hommes et des femmes dont il parle, ses ouvriers, les Bibs.

17 novembre 2006 - Les ouvriers de la terre

de Jean-Marie Barbe, 2001, Ardèche images production - 52 min
Une année avec des travailleurs agricoles en Ardèche. Quelle est la réalité du travail agricole aujourd'hui ? C'est ce que montre ce film, tourné en Ardèche, avec des portraits de femmes et d'hommes appartenant à la classe sociale des ouvriers agricoles. Le réalisateur a filmé le travail, les gestes, les rythmes, les conditions de travail, rudes et difficiles, au fil des saisons et sur une année.

21 novembre 2006 - Attention Danger Travail

de P. Carles, C. Coello et S. Goxe, 2003, CP Productions - 1 h 45 min
Une dizaine de chômeurs et chômeuses racontent pourquoi et comment ils ont décidé de ne plus aller travailler. Après avoir fréquenté plus ou moins longtemps le monde du travail, ces hommes et femmes ont fui l'usine, l'entrepôt ou le bureau, bien décidés à ne plus accepter les règles de la guerre économique contemporaine. Loin de l'image du chômeur accablé ou déprimé, ces « sans-emploi qui n'en demandent pas pour autant » expliquent ouvertement pourquoi ils cherchent à s'épanouir en dehors du monde du travail, avec peu de ressources mais en disposant de temps à profusion.

24 novembre 2006 - Hôpital au bord de la crise de nerfs

de Stéphane Mercurio, 2003 , Iskra/France 2 - 52 min
Dans dix ans, pourra-t-on encore aller en France à l'hôpital public se faire soigner en tout confiance ? Prenons le Centre hospitalier de Gonesse, un hôpital général du Val-d'Oise où travaillent 2200 personnes et qui dispose de 1 000 lits. Dans tous les services, le même univers absurde : comment gérer la pénurie d'infirmières et sa kyrielle de fermetures de lits ? Comment faire fonctionner l'IRM sans manipulateur radio ? Entre les deux réunions sans fin, discussions,
incompréhension et un même discours : l'hôpital est au bord de la rupture.

30 novembre 2006 - L'épreuve de la solidarité

de Jean-Luc Cohen, 2002 , Les Films Grain De Sable/France 5 - 52 min
Ils sont une soixantaine de smicards à construire et entretenir des routes pour le groupe Eiffage. Fiers de leurs métiers et honteux de leurs fiches de paie, face à une direction qui reste sourde à leurs revendications, les ouvriers tentent avec difficulté de retrouver le chemin d'une solidarité perdue...

Vers le haut


Pour voir les éditions du Mois du film documentaire à la Bibliothèque :

Affiche du Mois du film documentaire 2012
2012
Affiche du Mois du film documentaire 2011
2011
Affiche du Mois du film documentaire 2008
2008
Affiche du Mois du film documentaire 2007
2007
Affiche du Mois du film documentaire 2006
2006

Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire


Venir à la Bibliothèque

Adresse

10 cours des Alliés

35000 Rennes, France

Téléphone

02 23 40 66 00

Métros : Charles de Gaulle & Gares

Horaires

La Bibliothèque est ouverte :

  • du mardi au vendredi de 12 h à 19 h
  • le samedi et le dimanche de 14 h à 19 h

Fermeture les lundis et les jours fériés (ainsi que les dimanches de Pâques et de Pentecôte)
Horaires modifiés pendant les vacances scolaires et en juillet-août

En savoir plus

Plan d'accès

Les Champs Libres sur les réseaux