Envoyer à un ami

Changer la taille

  • 12
  • 14
  • 16
  • 18

Ecouter le texte

Connexion


Vous n'avez pas
encore de compte ?

Inscrivez-vous et personnalisez votre espace personnel en cliquant sur le lien suivant :

Créer un compte
BIBLIOTHÈQUE  Actualité culturelle      Rétrospective de l'action culturelle      Saison culturelle 2006-2007    Le cycle de l'arbre

Le cycle de l'arbre

Conférences - rencontres - exposition

Octobre à décembre 2006

D’octobre à décembre 2006 le pôle Sciences & Techniques de la Bibliothèque s’est associé à l’Écomusée du Pays de Rennes pour présenter un cycle d’animations sur le thème de l’arbre. Conférences, café-débats, photographies, contes, projections de films documentaires ont offert à chacun l’occasion de découvrir la vie biologique de l’arbre, sa place dans le monde vivant et son exploitation technique et industrielle. Un plaidoyer pour l’arbre et sa prise en compte dans la défense de l’environnement.

Film arbres de Sophie Bruneau et Marc Antoine Roudil (couverture DVD)

En 2006, les Champs Libres se sont associés à l'Écomusée du pays de Rennes et son exposition L'arbre, la haie et les hommes qui présentait la singularité et l'histoire du bocage haut-breton, ses origines et son développement, ainsi que les enjeux qu'il représente pour l'avenir. Les différentes essences traditionnelles du bassin de Rennes (chêne, châtaignier, merisier et autres essences locales), leurs qualités et leurs usages ont été les vedettes d'une présentation originale où le bois fut omniprésent. Pratiques anciennes, textures, sons, odeurs combinés avec objets, outils interactifs, photos géantes et films ont illustré l'arbre dans toutes ses dimensions. L'exposition fut assortie d'un programme d'animations spécifiques ainsi que d'un module itinérant, présenté dans les communes de Rennes Métropole et ses alentours. Ainsi dès octobre, une exposition, des vitrines thématiques et une sélection de documents audiovisuels étaient proposés au niveau 3 de la Bibliothèque afin de sensibiliser le public au devenir d'un patrimoine, provoquer une réflexion autour de cette question de société.


Le bocage breton d'hier à aujourd'hui

Pour des générations de paysans, de métayers, de fermiers ou encore de propriétaires ruraux et urbains, le bocage fut bien plus qu'un cadre de vie et un environnement. Conçues et façonnées par l'Homme au gré des défrichements puis des acquisitions foncières, les haies traduisent la volonté et la nécessité de produire du bois dans une région où les forêts sont rares. Si cette réalité est commune aux bocages bretons, celui du pays de Rennes est en revanche marqué par des usages spécifiques liés à la richesse de ses terres à blé et à la proximité de la grande ville.

Pour qui traverse le pays de Rennes pour la première fois, les chênes émondés, appelés « ragosses », constituent des éléments tout à fait mystérieux du paysage. Ils contribuent à l'identité de notre territoire. Lorsqu'en hiver ils ont perdu leurs feuilles, ils font penser à des totems ou encore à des sentinelles. Ces arbres, comme mutilés, répondent à la forte demande en fagots tout en permettant un bon ensoleillement pour les cultures. L'exposition a mis en lumière les raisons de cette étrange pratique.

Devenues des reliques, ces ragosses côtoyaient auparavant bien d'autres formes végétales du bocage qui ont disparu du paysage avec l'évolution de l'agriculture : aujourd'hui les modes de conduite de la haie sont davantage régis pas des préoccupations environnementales et paysagères.

Espace de production hier, le bocage a perdu aujourd'hui son intérêt économique et risque de disparaître, à moins de retrouver demain une vocation économique ou une utilité sociale. Sa préservation ne dépend plus des seuls agriculteurs. Aménageurs, habitants et décideurs se préoccupent désormais de maintenir une qualité de paysages pour les générations futures.

Exposition L'arbre, la haie et les hommes

Pour en savoir plus sur l'exposition L'arbre, la haie et les hommes, cliquez ici

Vers le haut


Les conférences, débats et rencontres

2 décembre 2006 - Lire en plein champs... « Mon beau sapin... » et autres rois des forêts

Au pôle Jeunesse, avec Frédéric Gessiaume, comédien.

Au milieu des rayonnages, à partir des collections de la Bibliothèque, vous avez pu découvrir des histoires d'arbres. 

6 décembre 2006 - L'arbre, un patrimoine en danger ?

Ce débat était organisé en collaboration avec l’Association Greenpeace, l’Écomusée du Pays de Rennes, la Maison de la consommation et de
l’environnement de Rennes. Il a abordé la raréfaction de l’arbre et de la forêt dans certains territoires et la disparition progressive des forêts primaires dans les
zones tropicales. Il a posé la question des conséquences écologiques et économiques de cette évolution afin de déterminer comment agir pour préserver l’arbre et la diversité biologique des forêts.

13 décembre 2006 - Contes et compagnie : Brocéliande, forêts de légendes

Au pôle Jeunesse, avec Xavier Lesèche, guide et conteur en Brocéliande

Notre invité connaît la forêt de Brocéliande comme sa poche. On raconte qu'il lui
suffit de lever la main et claquer la langue pour que sortent des bois le petit peuple des korrigans ou d'autres êtres bien moins connus. Il nous a mené en balade du côté de « Folle Pensée » où coulent eau et sève mêlées. Là sont les charmes de Morgane et sous les hêtres sourit Merlin l'enchanteur.

19 décembre 2006 - « L'arbre dans tous ses états » : contes

Au pôle Pôle Sciences et Vie pratique, avec Romaric Perrocheau et Myriam Gautier

Depuis plusieurs millénaires, l’homme a tenté de raconter le monde qui l’entourait. Plus le mystère à décrire était épais, plus l’histoire se déroulait au fond d’une forêt sombre. Nos deux conteurs sont donc allés puiser au cœur des arbres des histoires du fond des temps pour nous les offrir avec des mots d’aujourd’hui.
En première partie, les trésors dénichés et racontés s’adressaient à un public familial, tandis qu’en deuxième partie, les bijoux des fonds des âges ont été plus spécifiquement dédiés aux adultes.

Vers le haut


Des films au pôle Sciences et Techniques

Super plantes, infos DVD, 2003

Quatre épisodes d’une enquête vivante menée dans le monde entier à la découverte d’incroyables secrets du monde végétal.

  • Le cri des arbres tueurs : 7 novembre 2006
  • L’heure du bambou : 10 novembre 2006
  • L’indestructible Gingko : 21 novembre 2006
  • Des graines d’éternité : 28 novembre  2006

Arbres de Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil

En 2006, lors du Mois du film documentaire, la Bibliothèque a fait  découvrir le regard de trois réalisateurs sur la société actuelle (Thierry Compain, Thierry Le Vacon et Philippe Lubliner) et vous invitait dans le monde merveilleux des arbres avec le botaniste Francis Hallé.

Le premier rendez-vous, le 8 novembre, était avec Arbres de Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil (éd. Montparnasse, 50 min, 2002) : un film magnifique sur les arbres, leur origine, les similitudes entre l'arbre et l'homme. Un parcours dans une autre dimension où l'on fait des rencontres étonnantes : l'arbre fou, l'arbre timide, l'arbre qui marche… La projection était suivie d'une rencontre avec Francis Hallé, botaniste à l'origine du projet du film.

16 novembre 2006 - L’homme qui plantait des arbres

dessin de l'homme qui plantait des arbres

Film de Frédéric Back, Les films du Paradoxe, 2002. Un film d’animation, adaptation du texte de Jean Giono, qui a reçu l’Oscar du meilleur film d’animation en 1987. Un film devenu classique du genre.

24 novembre - De l'arbre à l'ouvrage

Jacques Sapiéga, scénario de Louis Chiorino. Service du film de recherche scientifique, 1998. Un film qui nous plonge dans l’histoire des outils et des techniques utilisés par Louis Chiorino, compagnon menuisier du devoir. Nous découvrons les techniques avant la mécanisation, de l’abattage de l’arbre jusqu’à la réalisation d’un châssis de fenêtre.

Vers le haut


Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire


Venir à la Bibliothèque

Adresse

10 cours des Alliés

35000 Rennes, France

Téléphone

02 23 40 66 00

Métros : Charles de Gaulle & Gares

Horaires

La Bibliothèque est ouverte :

  • du mardi au vendredi de 12 h à 19 h
  • le samedi et le dimanche de 14 h à 19 h

Fermeture les lundis et les jours fériés (ainsi que les dimanches de Pâques et de Pentecôte)
Horaires modifiés pendant les vacances scolaires et en juillet-août

En savoir plus

Plan d'accès

Les Champs Libres sur les réseaux