Envoyer à un ami

Changer la taille

  • 12
  • 14
  • 16
  • 18

Ecouter le texte

Connexion


Vous n'avez pas
encore de compte ?

Inscrivez-vous et personnalisez votre espace personnel en cliquant sur le lien suivant :

Créer un compte
BIBLIOTHÈQUE  Actualité culturelle      Rétrospective de l'action culturelle      Saison culturelle 2006-2007    Flipbooks : comment ça marche ?

Flipbooks : comment ça marche ?

Exposition

Du 20 janvier au 22 avril 2007

Forme artistique à mi-chemin entre livre et cinéma, appelé aussi folioscope, le flipbook est un petit livre qui effeuillé rapidement, donne l'illusion du mouvement. La séquence animée est créée par le simple défilement des pages entre le pouce et l’index. Généralement fabriqué à partir de dessins ou de photos, l’objet ne devient actif qu’à travers les yeux et la pression des doigts de celui qui le manipule, et peut alors livrer sa narration.

Affiche de l'exposition Flip books : votre pouce fait son cinéma

Le flipbook permet de comprendre le principe de l'animation et se prête à toutes sortes d’interprétations artistiques. Pascal Fouché est historien spécialisé en histoire du livre et de l’édition, auteur et éditeur. Amateur et collectionneur de flipbooks, il en possède à ce jour plus de 3 000 et a créé un site Internet dédié à cette forme artistique peu connue (www.flipbook.info).

Le projet de cette exposition est né de la rencontre entre le collectionneur, désireux de faire partager sa passion, et l’association LENDROIT, qui œuvre pour la promotion et la diffusion de l’édition d’artiste contemporaine. Pour la première fois en France, la collection de Pascal Fouché fut présentée dans une exposition inédite, accompagnée de divers événements autour du flipbook à Rennes, notamment aux Champs libres.


Lendroit et Pascal Fouché

Logo de l'exposition

LENDROIT diffuse et édite le travail d’artistes contemporains dans le domaine de l’édition et des arts plastiques. L’association possède un espace de présentation et de vente d’éditions d’artistes où le public peut découvrir des productions peu ou jamais diffusées dans les réseaux de distribution classique. Une galerie présente des pratiques plastiques contemporaines liées à la notion d’art imprimé. LENDROIT est aujourd’hui une structure référente dans le domaine de l’art imprimé contemporain, en tant que galeriste, éditeur et diffuseur : 2500 références d’éditions de 250 artistes français et internationaux, 40 artistes exposés et édités, et 4000 flipbooks du monde entier en 2007 !

Pascal Fouché est historien, auteur et éditeur. Il a collaboré au tome 4 de l’Histoire de l’édition française (éd. Promodis, 1986). Docteur en Histoire, il a soutenu une thèse sur L’Édition entre les deux guerres mondiales. Il a publié des monographies d’éditeurs, un ouvrage sur L’Édition française sous l’Occupation 1940-1944 (éd. BLFC, 1987) et a dirigé L’Édition française depuis 1945 (éd. du Cercle de la Librairie, 1998). Il est l’éditeur des correspondances de Proust
et de Céline avec les Éditions Gallimard (Gallimard, 1989 et 1991). Il est l’un des fondateurs de l’Institut Mémoires de l’Édition contemporaine (IMEC). Il est actuellement Directeur du Développement au Cercle de la Librairie / Electre à Paris. Amateur et collectionneur de flipbooks, il a créé un site Internet www.flipbook.info dédié à cette forme artistique peu connue.

Collection unique au monde, la Collection de Pascal Fouché permet d’appréhender dans sa globalité l’histoire et la richesse du flipbook, du XIXe siècle à nos jours. La Collection est montrée pour la première fois en France en 2007.

Vers le haut


Image de l'exposition FLip books, votre pouce fait son cinéma

L'exposition

Pendant que l'association LENDROIT exposait des centaines de flipbooks dans une scénographique surprenante, la Bibliothèque accueillait dans ses vitrines, au niveaux 4, 5 et 6 une multitudes de livres, manuels, feuillets à découper, manuels scientifiques... Une manière inhabituelle de mieux appréhender les livres et les univers éclectiques dans lesquels évoluent le flipbook.

D'autre part, pour aller encore plus loin dans la découverte, La chambre noire offrait des projections du DVD, Un livre, un pouce, un film dans son intégralité.

projection du film à la Chapelle Saint-Yves

Vers le haut


Conférence

Flip books ! Votre pouce fait son cinéma

14 février 2007

Avec Pascal Fouché, Thomas Dupuis, Claude Zurcher et Richard Charrier

Le flipbook est un petit livre qui, quand on le feuillette rapidement, donne l’illusion du mouvement sans l’aide d’une machine. La séquence animée est créée par le simple défilement des pages entre le pouce et l’index. Surnommé « cinématographe de poche », le flipbook fait le lien entre le livre, le dessin animé, la photographie, et a préfiguré la naissance du cinéma.

Du 20 janvier au 22 avril 2006, LENDROIT présentait pour la première fois en France la Collection Pascal Fouché, riche de plus de 3 500 flipbooks. À cette occasion, une rencontre était proposée afin de faire découvrir cet objet souvent méconnu et qui se prête pourtant à toutes sortes d’interprétations artistiques.

Pascal Fouché (collectionneur, historien, auteur et éditeur), Thomas Dupuis (fondateur des éditions Flblb, artiste plasticien et créateur de flipbooks), Claude Zucker et Richard Charrier (Olga éditions, spécialisées dans l’édition de flipbooks et textes polémiques), ont abordé le flipbook tant d’un point de vue historique et artistique que comme collectionneurs et passionnés.

Pour revoir la conférence, cliquez ici

Vers le haut


flyer Flip books

Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire


Venir à la Bibliothèque

Adresse

10 cours des Alliés

35000 Rennes, France

Téléphone

02 23 40 66 00

Métros : Charles de Gaulle & Gares

Horaires

La Bibliothèque est ouverte :

  • du mardi au vendredi de 12 h à 19 h
  • le samedi et le dimanche de 14 h à 19 h

Fermeture les lundis et les jours fériés (ainsi que les dimanches de Pâques et de Pentecôte)
Horaires modifiés pendant les vacances scolaires et en juillet-août

En savoir plus

Plan d'accès

Les Champs Libres sur les réseaux