Envoyer à un ami

Changer la taille

  • 12
  • 14
  • 16
  • 18

Ecouter le texte

Connexion


Vous n'avez pas
encore de compte ?

Inscrivez-vous et personnalisez votre espace personnel en cliquant sur le lien suivant :

Créer un compte
BIBLIOTHÈQUE  Actualité culturelle      Rétrospective de l'action culturelle      Saison culturelle 2006-2007    Ce que les images ignorent : livres d'artiste de Thierry Le Saëc 1989-2005

Ce que les images ignorent : livres d'artiste de Thierry Le Saëc 1989-2005

Exposition

Du 28 mars au 28 mai 2006

« Ce qui me passionne dans le livre d’artiste, est la recherche de ce troisième corps qui serait le lieu même du livre, plus tout à fait le corps du peintre ni celui du poète ou de l’écrivain, un corps autonome qui revendiquerait sa place et la nécessité de sa présence... » Thierry Le Saëc.

Affiche de l'exposition ce que les images ignorent

Peintre, graveur, concepteur et illustrateur de livres d’artiste, éditeur (éd. de la Canopée), Thierry Le Saëc a réalisé à ce jour une trentaine de livre d’artistes avec les plus grands poètes contemporains (notamment Guillevic, Pierre Torreilles, Bernard Noël...).

Si le livre n’est pas la seule activité artistique de Thierry Le Saëc, il y prend tout de même une place considérable, et son œuvre dans ce domaine est actuellement regardée comme une œuvre majeure.

Soucieux de conserver la trace de son travail, Thierry Le Saëc a souhaité depuis 2001 donner les travaux préparatoires, témoins de la lente élaboration de chacun de ses livres, à la Bibliothèque, permettant ainsi de créer un fonds très important dans le domaine de la bibliophilie contemporaine.

Dans le cadre de cette exposition la Bibliothèque proposait également une série de rencontres sur le thème du « livre d'artiste »


Thierry Le Saëc

Portrait Thierry Le Saëc

Thierry Le Saëc développe depuis maintenant plus de 20 ans un travail de plasticien, privilégiant la peinture et le dessin. Depuis quelques années, il explore de nouveaux matériaux par l’utilisation de l’image photographique et numérique. Pour Thierry Le Saëc, il n’y a pas de frontière entre les différents ateliers. Chaque technique permet le rebond, relance et nourrit le processus créateur. Il cherche et explore toutes les techniques qui permettent à l'œuvre de se réaliser ou de se penser. Dessin, peinture, gravure, empreintes, rehauts… jusqu’à l’exploration des nouvelles techniques liées au numérique et aux possibilités offertes par les logiciels de l’ordinateur, tout peut s’explorer. À la seule condition de rechercher l’outil le plus juste qui permette d’être au plus près d’une vérité ou d’une nécessité, avec comme seule ambition le partage et le dialogue autour de celle-ci.

En 1989, il découvre la gravure, très rapidement, dès 1992 il s’intéressera au livre d’artiste qui met en dialogue et en correspondance son travail de graveur et de plasticien avec des écritures diverses. Alain Jégou, Henri Droguet, Erwann Rougé, Daniel Kay, Charles Madézo mais aussi Charles Juliet, Bernard Noël, Bernard Chambaz ou Guillevic, pour n’en citer que quelques uns, l’accompagneront dans cette aventure. Aujourd’hui c’est plus de 40 livres qui ont été ainsi réalisés.

Vers le haut


L'exposition

Chaque livre fait l'objet d'un long travail de mise au point entre l'artiste, le poète, l'imprimeur et éventuellement le relieur. Des correspondances s'échangent, de nombreuses épreuves d'essai sont tirées, des maquettes sont réalisées.

L'exposition Ce que les images ignorent présentait, dans une première partie, l'ensemble des ouvrages réalisés par Thierry Le Saëc, ainsi qu'un certain nombre de ses livres uniques. Dans une deuxième partie, l'accent était mis sur le travail d'atelier, afin de faire découvrir la genèse d'un livre d'artiste.

 

Vers le haut


Autour de l'exposition

La première exposition de la Bibliothèque fut consacrée à Thierry Le Saëc et à son travail autour du livre. Trois conférences accompagnaient l’exposition et présentaient le livre d’artistes en général et l’œuvre de Thierry Le Saëc en particulier.

29 mars 2006 - Introduction au livre d’artiste, par Marie-Françoise Quignard

Marie-Françoise Quignard est conservateur en chef à la Réserve des livres rares
de la Bibliothèque nationale de France. Spécialiste du livre d’artiste contemporain,
elle est l’auteur de nombreux articles et catalogues sur ce sujet, notamment celui
de l’exposition consacrée aux impressions de Pierre Alechinsky, présentée à la
Bibliothèque nationale de France en 2005.

Françoise Nicol est maître de conférences en littérature à l’Université de Nantes.
Auteur d’une thèse sur les livres de Braque, elle travaille plus généralement sur les formes de résonance entre littérature et arts plastiques aux XXe et XXIe siècles. Elle s’intéresse depuis plusieurs années à l’œuvre de Thierry Le Saëc et présente son parcours dans le catalogue de l’exposition.

12 avril 2006 - Un artiste, des auteurs

Peinture sur papier - Étude pour une pointe sèche du livre Vivre en profondeur de Guillevic, 2002. Collection de la Bibliothèque de Rennes Métropole.

Table ronde avec Maurice Benhamou, Daniel Kay, Charles Madezo, François Rannou et Erwann Rougé

Écrivain et critique d’art, Maurice Benhamou a collaboré à plusieurs revues d’art et organisé de grandes expositions. Il a publié de nombreux recueils de poésie et plusieurs essais sur l’art, comme L’espace plastique (Name éditeur), La couleur tensive (éd. Cadex), ou Le visible et l’invisible (éd. de l’Harmattan).

Poète et écrivain, Daniel Kay a collaboré à diverses revues (Traces, La canopée, Théodore Balmoral, la N.R.F.) et prépare une thèse sur Proust et la peinture.

Ingénieur et écrivain, Charles Madezo écrit principalement sur la mer, comme le
montrent ses dernières parutions : La cale ronde ou l’Apprentissage maritime
(Coop Breizh, 2002), Glénan : roman (Amers, 2002), De l’ouvrage portuaire
(Amers, 2002).

Poète et essayiste, François Rannou a créé et dirigé la revue La rivière échappée de 1989 à 2001. Il a publié de nombreux ouvrages de poésie (L’intervalle, éd. La lettre volée, 1999 ; Le monde tandis que, éd. La lettre volée, 2004...) et coordonné un numéro de la revue Europe consacré à la littérature de Bretagne, en mai 2005.

Erwann Rougé est le fondateur et le directeur des éditions Dana, qui publient
essentiellement des ouvrages de poésie. Poète lui-même, il a publié de nombreux ouvrages (Bruissements d’oubli, éd. Apogée, 2002, Paul les oiseaux, éd. le dé bleu, 2005...) et collaboré à des livres d’artistes.

Tous ces auteurs ont travaillé avec Thierry Le Saëc.

Vers le haut


Affiche ce que les images ignorent

Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire


Venir à la Bibliothèque

Adresse

10 cours des Alliés

35000 Rennes, France

Téléphone

02 23 40 66 00

Métros : Charles de Gaulle & Gares

Horaires

La Bibliothèque est ouverte :

  • du mardi au vendredi de 12 h à 19 h
  • le samedi et le dimanche de 14 h à 19 h

Fermeture les lundis et les jours fériés (ainsi que les dimanches de Pâques et de Pentecôte)
Horaires modifiés pendant les vacances scolaires et en juillet-août

En savoir plus

Plan d'accès

Les Champs Libres sur les réseaux