Envoyer à un ami

Changer la taille

  • 12
  • 14
  • 16
  • 18

Ecouter le texte

Connexion


Vous n'avez pas
encore de compte ?

Inscrivez-vous et personnalisez votre espace personnel en cliquant sur le lien suivant :

Créer un compte
BIBLIOTHÈQUE  Actualité culturelle      Rétrospective de l'action culturelle    Saison culturelle 2006-2007

Saison culturelle 2006-2007

  • Programme de la saison 2006-2007 (décembre 2006 à mars 2007)
  • Programme de la saison 2006-2007 (avril 2007 à septembre 2007)
  • Programme de la saison 2006-2007 (spécial été 2007)

En 2006, s'ouvre à Rennes un nouvel espace culturel métropolitain : Les Champs Libres. Ouvrir sur toutes les formes de culture, sur la société en évolution, sur la Bretagne, sur le monde, rendre la culture accessible à tous, voilà l'ambition des Champs Libres et donc aussi de la Bibliothèque, une des trois entités qu'ils hébergent.

Cette dernière a été conçue pour rassembler tous les supports de la pensée : l'écrit, l'image, le son, le multimédia... Elle traite tous les domaines de la connaissance et des arts, d'hier à aujourd'hui. Elle donne rendez-vous à l'érudit, à l'étudiant, au citoyen, à l'enfant comme à l'adulte. Elle offre ses services à celui qui veut s'instruire comme à celui qui souhaite se divertir. Synthèse de toutes ces approches : le merveilleux fonds Pollès mis en scène dans le « musée du Livre et des Lettres », reflet de la passion du collectionneur, inauguré en septembre 2006.

Pour cette première saison, la Bibliothèque avait à cœur de servir votre curiosité et de satisfaire votre appétit de connaissances. Autour de sujets d'actualité, de faits historiques, de questions philosophiques... la Bibliothèque a proposé rencontres, débats, conférences, expositions, concerts... Pour aller plus loin dans sa démarche et élargir encore plus son offre culturelle, la Bibliothèque commençait à proposer des cycles thématiques autour desquels se sont succédés rencontres, débats, parcours photographiques... Le premier exemple du genre étant en 2006, le cycle de l'arbre, qui sera suivi les saisons suivantes par d'encore plus fameux sur le roi Arthur, la vieillesse ou l'Algérie.

Les rendez-vous se sont succédés à un rythme soutenu, ainsi publics réguliers comme publics occasionnels ont trouvé et trouvent toujours au sein de la Bibliothèque une offre répondant à des attentes diversifiées.

La Bibliothèque, le 14 août 2013

Cliquez sur les images pour consulter les programmes mensuels de 2006-2007 :

  • Programme mensuel mars avril mai 2006
  • Programme mensuel juin 2006
  • Programme mensuel été 2006
  • Programme mensuel septembre 2006
  • Programme mensuel octobre 2006
  • Programme mensuel novembre 2006
  • Programme mensuel décembre 2006
  • Programme mensuel janvier 2007
  • Programme mensuel février 2007
  • Programme mensuel mars 2007
  • Programme mensuel avril 2007
  • Programme mensuel mai 2007
  • Programme mensuel juin 2007
  • Programme mensuel juillet-août 2007

Ce que les images ignorent : livres d'artiste de Thierry Le Saëc 1989-2005

Affiche du cycle sur le livre d'artiste

Du 28 mars au 28 mai 2006

« Ce qui me passionne dans le livre d’artiste, est la recherche de ce troisième corps qui serait le lieu même du livre, plus tout à fait le corps du peintre ni celui du poète ou de l’écrivain, un corps autonome qui revendiquerait sa place et la nécessité de sa présence... » Thierry Le Saëc.

En savoir plus

Vers le haut


La donation André Grall

Donation Château Grall. Couverture du Catalogue d'exposition

Du 7 juin au 7 août 2006 - Exposition

Médecin-biologiste, pharmacien à Rennes, André Grall (1905 - 1970) fut juge suppléant au tribunal de commerce de Rennes et président du Cercle celtique à Rennes. En 1996, sa belle-sœur Annick Chateau fit don de sa bibliothèque à la Ville de Rennes. Cette collection, qui compte plus de mille titres dont une partie était présentée dans cette exposition est celle d’un amateur amoureux de la Bretagne. Il s’agit d’une bibliothèque d’étude historique, ethnologique et littéraire, et non de bibliophilie. André Grall ne recherchait pas les exemplaires illustrés par des artistes, mais il conserva ceux que son grand ami Mathurin Méheut lui illustra en décorant les pages de titre ou de garde. Le passé de sa province d’origine, ses mœurs, le patrimoine de ses villes et de ses campagnes ont passionné ce Finistérien qui parlait admirablement sa langue natale ; la religion, la Révolution française (en particulier les guerres de Vendée et la chouannerie), les monographies de communes et de monuments ainsi que les biographies et hagiographies l’ont spécialement intéressé.

  • Ex-Libris docteur André Grall - Don Château
  • Bois gravé de Jeanne Malivel - Contes et légendes de Bretagne

Catalogue d'exposition avec la préface de Xavier Ferrieu. Textes de Per Denez. Contributions de Marie Crenn, Michèle Poulizac, Sarah Toulouse et Françoise Vallet.

Vers le haut


Underground stations

Juin à août 2006 - Exposition aux niveaux 4 et 6 de la Bibliothèque

Au début des années 1990, la bande dessinée a été marquée par la création de multiples structures d'édition dont les acteurs étaient aussi très souvent des auteurs. L'autoproduction et une réflexion politique globale sur le livre, sa réalisation et sa diffusion, sont au cœur de cette dynamique alternative. L’histoire rennaise, sa culture rock, son brassage associatif et universitaire ne sont probablement pas étrangers à ce foisonnement local en matière de bande dessinée indépendante.

Dès cette période, en effet, la région de Rennes fourmille de nouveaux projets éditoriaux (fanzines, collectifs...) qui permettent à de jeunes auteurs de s’essayer à d’audacieuses aventures graphiques et narratives. Touchant d’abord un public très restreint d’aficionados, l’ouverture de la librairie Alphagraph en 2000 puis la création, en 2001, des Rencontres annuelles Périscopages, donnent alors une visibilité plus large à cette production souterraine.

En partenariat avec la Bbliothèque, Périscopages présentait durant l'été 2006 le travail de certains de ces auteurs : Badame l’Ambasadrice, Jean Jean, Sébastien Lumineau, Naz, Nylso, Ronald, David Sourdrille, et (feu) le fanzine hebdomadaire Chez Jérôme Comix.

Vers le haut


Trésors de la Bibliothèque

Les heures de Jean Duc de Berry

Du 19 septembre au 17 novembre 2006

Depuis plus de 200 ans, grâce à de généreux donateurs et à une politique d’acquisition soutenue, la Bibliothèque s’enrichit régulièrement de manuscrits précieux, de livres rares, et autres curiosités. Cette exposition était l’occasion de faire découvrir et redécouvrir au public quelques-unes des plus belles pièces de ses collections.

En savoir plus

Vers le haut


Le cycle de l'arbre

Film Sophie Bruneau et Marc Antoine Roudil (couverture DVD)

Octobre à décembre 2006

D’octobre à décembre 2006 le pôle Sciences & Techniques de la Bibliothèque s’est associé à l’Écomusée du Pays de Rennes pour présenter un cycle d’animations sur le thème de l’arbre. Conférences, café-débats, photographies, contes, projections de films documentaires ont offert à chacun l’occasion de découvrir la vie biologique de l’arbre, sa place dans le monde vivant et son exploitation technique et industrielle. Un plaidoyer pour l’arbre et sa prise en compte dans la défense de l’environnement.

En savoir plus

Vers le haut


Quiz Trans Musicales 2006

Affiche quiz Trans Musicales 2006

Du 3 octobre au 15 novembre 2006

En partenariat avec la Bibliothèque municipale de Rennes et l'Association Trans Musicales, le pôle Musiques a organisé un grand jeu-concours : le Quiz musical consistant à reconnaître des artistes s’étant produits aux Trans Musicales depuis 1979. Il était demandé aux participants d’identifier le titre et le ou les interprètes des 40 extraits musicaux proposés.

Les participants pouvaient retirer le CD et le questionnaire dans les bibliothèques organisatrices ou télécharger les extraits musicaux et le bulletin de participation sur le site Internet de la Bibliothèque des Champs Libres ou de la bibliothèque municipale de Rennes.

50 lots étaient à gagner : produits dérivés autour des Trans Musicales, places de concerts et aussi des pass...

Les résultats ont été donnés le 24 novembre 2006 au pôle Musiques de la Bibliothèque.

Voir les autres éditions du Quiz Trans Musicales : 2009, 2010, 2011 et le Blind test Trans Musicales 2012

Vers le haut


Lire en fête 2006

Affiche de l'événement Lire en fête

Du 13 au 15 octobre 2006

Lire en Fête a célébré durant trois jours le livre, la lecture et la création littéraire à travers quelque 4 000 manifestations proposées gratuitement en France et dans 100 pays : il s’agissait d’une démarche de dialogue et d’expression de la diversité culturelle qui s’adressait à tous les publics.

En savoir plus

Vers le haut


Le Mois du film documentaire 2006

Affiche du Mois du film documentaire 2006

Novembre 2006

Le Mois du film documentaire existe depuis 2000 et se déroule chaque année en novembre. Il rassemble tous ceux qui sont attachés à la diffusion du film documentaire. Comptoir du Doc, qui travaille à sa diffusion tout au long de l’année, coordonne la manifestation en Ille-et-Vilaine auprès d’une quinzaine de structures (cinémas, médiathèques, centres culturels, lycées…) dont la Bibliothèque. 

En savoir plus

Vers le haut


Mélanges, Hommage à Xavier Ferrieu 1952-2005

Invitation à l'hommage de Xavier ferrieu

Novembre 2006

Né le 15 avril 1952, Xavier Ferrieu était entré, après des études d'histoire, à la bibliothèque municipale de Rennes en 1977 et il s'y était bientôt occupé particulièrement du fonds ancien et du musée du Livre et des Lettres alors en préparation à partir de la donation faite par l'écrivain et grand bibliophile trégorrois Henri Pollès (1909-1994). Remarquable érudit, Xavier Ferrieu était entré à la Société archéologique d'Ille-et-Vilaine en 1980 et en avait été président de 1989 à 2000. Il fut l'auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages, dont Une petite histoire de Rennes et de très nombreux articles. Tous ceux qui l'ont côtoyé au cours de sa vie, qui ont collaboré avec lui ou qui ont eu recours à ses compétences, ont pu apprécier ses riches qualités intellectuelles et humaines. En 2006 un hommage lui a été rendu sous forme d'un recueil de texte.

Ce livre témoigne d'une attirance exercée par lui auprès de tous ceux qui ont eu le privilège de la connaître et de le rencontrer dans la brièveté de sa vie. Cette alternance d'évocation de souvenirs et de relation de recherches ranime le passage du temps, tisse la trame d'une existence faite de fidélité et nourrit la mémoire chargée de reconnaisance. Puisse-t-elle éloigner la crainte de l'oubli ! Monique Chauvin et Edmond Hervé. 

Vers le haut


Les 150 ans de la Bibliothèque rose

affiche de l'exposition sur les 150 ans de la Bibliothèque rose

Du 15 décembre 2006 au 31 mars 2007

La Bibliothèque rose est née en 1856, à l'occasion d'une rencontre dans un train, lors de l'inauguration de la ligne Paris-Strasbourg, entre Louis Hachette et le comte de Ségur. Ces récits ont accompagné des générations d'enfants qui ont, ainsi, pris goût à la lecture. L'exposition fait revivre, entre autres, les Nouveaux contes de fée, la Petite Jeanne, Oui-Oui, et bien sûr, le Club des cinq, Fantômette. Un moment de nostalgie à découvrir et à partager !

En savoir plus

Vers le haut


Flipbook : comment ça marche ?

Affiche exposition flip books : votre pouce fait son cinéma

Du 20 janvier au 22 avril 2007

Autour de l'exposition Flipbooks : votre pouce fait son cinéma

Forme artistique à mi-chemin entre livre et cinéma, appelé aussi folioscope, le flipbook est un petit livre qui effeuillé rapidement, donne l'illusion du mouvement. La séquence animée est créée par le simple défilement des pages entre le pouce et l’index. Généralement fabriqué à partir de dessins ou de photos, l’objet ne devient actif qu’à travers les yeux et la pression des doigts de celui qui le manipule, et peut alors livrer sa narration.

En savoir plus

Vers le haut


Les usages actuels de l'informatique

Avril à juin 2007

Naviguer sur Internet, créer un blog, rechercher dans Wikipédia, accéder au wi-fi, envoyer un e-mail, enregistrer sur une clé USB, écouter de la musique avec un baladeur MP3, podcaster... autant de nouveaux termes entrés dans notre langage quotidien, mais qui demandent parfois éclaircissement du sens et initiation. Le cycle, présenté par la Bibliothèque d’avril à juin 2007, était une invitation à découvrir et à s’interroger sur Les usages actuels de l’informatique.

En savoir plus

Vers le haut


Les Assises de la bande dessinée indépendante 2007

Affiche Périscopages 2007

Du 30 mai au 2 juin 2007

30 mai 2009 - Les blogs BD

Table ronde : Lisa Mandel, l’employé du moi, Nylso, Kaugummi, dans le cadre des 1ère Assises de la bande dessinée indépendante  et du cycle « Les usages actuels de l'informatique »

Il suffit de taper le mot « blog » dans un moteur de recherche et ce sont environ un milliard de sites qui se donnent à lire. Depuis 2001, la bande dessinée n'échappe pas à ce qui est devenu un énorme phénomène. Curieusement la presse spécialisée dans la bande dessinée semble ignorer tout cela et à ce jour, alors que beaucoup pratiquent, peu nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le sujet. Alors, qu’est ce qu’un blog ? Et qu'est ce qu'un blog BD ? Qui sont les blogueurs ? Qui sont leurs lecteurs ? Le blog BD est-il comme on nous le laisse entendre un vivier bouillonnant de jeunes talents ou simplement une usine à produire des albums prêts à imprimer ?

Toutes les éditions des Assises de la bande dessinée indepéndante :

Affiche de l'édition 2011 des Assises de la bande dessinée indépendante
2011
Affiche de l'édition 2010 des Assises de la bande dessinée indépendante
2010
Affiche de l'édition 2009 des Assises de la bande dessinée indépendante
2009
Affiche de l'édition 2008 des Assises de la bande dessinée indépendante
2008
Affiche de l'édition 2007 des Assises de la bande dessinée indépendante
2007

Vers le haut


Peuples, photographies Pierre de Vallombreuse

Affiche parcours photographique Peuples, photographie Pierre de Vallombreuse

Du 30 mai au 30 septembre 2007

À travers le monde, plus de 5 000 peuples (300 millions de personnes) sont menacés de disparition. Conflits identitaires, discriminations, désastres écologiques et génocides les condamnent à un sort inacceptable. Pierre de Vallombreuse est photographe. En 20 ans de voyages, il est allé à la rencontre de ces peuples et a constitué un fonds photographique unique. Son travail leur rend hommage et nous fait découvrir leur réalité.

En savoir plus

Vers le haut


« Corps à corps »

Affiche le corps et ses images avec images de Shinoyama - Tatouage 8 de 1973

Du 12 juin au 1er septembre 2007

Alors que l'été arrivait et que les corps se dévoilaient, le cycle présenté par la Bibliothèque en juin, était une invitation à s’interroger sur les rituels actuels liés au corps à travers une exposition photographique, des conférences, des projections de danse contemporaine et une bibliographie qui reprenait ses approches.

En savoir plus

Vers le haut


Fête de la musique - concert

Conservatoire national de Rennes

21 juin 2007

Des animations musicales étaient proposées tout au long de cette journée de fête. À la Bibliothèque, plusieurs musiciens et ensembles issus du Conservatoire national de Région de Rennes ont interprété des œuvres de différents répertoires (Vivaldi, Mozart, Mendelssohn, Saint-Saëns, Rossini)

Voir les concerts de la Bibliothèque pour la Fête de la musique 2008 et 2011

Vers le haut


Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire


Venir à la Bibliothèque

Adresse

10 cours des Alliés

35000 Rennes, France

Téléphone

02 23 40 66 00

Métros : Charles de Gaulle & Gares

Horaires

La Bibliothèque est ouverte :

  • du mardi au vendredi de 12 h à 19 h
  • le samedi et le dimanche de 14 h à 19 h

Fermeture les lundis et les jours fériés (ainsi que les dimanches de Pâques et de Pentecôte)
Horaires modifiés pendant les vacances scolaires et en juillet-août

En savoir plus

Plan d'accès

Les Champs Libres sur les réseaux