BIBLIOTHÈQUE  Actualité culturelle    L'Encyclopédie des migrants

L'Encyclopédie des migrants

Parcours artistique dans l'Escalier

Visible du 11 juillet 2017 au 8 avril 2018 sur les paliers de niveau 2, 3, 4 et 5 aux heures d'ouverture de la Bibliothèque.
Accès gratuit mais non accessible aux personnes en fauteuil roulant.

Ce parcours invite à une aventure interculturelle : à travers différentes lettres adressées à des proches, nous entrons en contact avec des langues inconnues, belles dans leurs graphismes et leurs sonorités, fascinantes dans leur altérité, à l’image de leurs locuteurs qui ont pris la plume.

Les 21 lettres manuscrites ont été choisies parmi les 400 réunies dans L’Encyclopédie des migrants parce qu’elles nous donnent à voir l’étendue des villes et des pays parcourus, la diversité des expériences de vie, les multiples raisons de la mobilité et la richesse des langues.

Cette sélection de lettres prolonge par ailleurs les deux finalités du projet : reconnaître la place des personnes migrantes dans notre société et se réapproprier l’encyclopédie, symbole du savoir dit légitime, sous la forme d’une entreprise populaire de fabrication d’un autre type de savoir.

> Commissariat : Paloma Fernández Sobrino et Antoine Chaudet (L’âge de la tortue)
> Commissariat scientifique : Gudrun Ledegen (laboratoire PREFics, Université Rennes 2)
>En partenariat avec L’âge de la tortue et le laboratoire de sociolinguistique urbaine PREFics de l’Université Rennes 2.

L'Encyclopédie est consultable sur le pôle Patrimoine (Niveau 6)
Renseignements : contacter le service Action culturelle

L'Encyclopédie au format numérique
Accéder à L'Encyclopédie au format numérique