Envoyer à un ami

Changer la taille

  • 12
  • 14
  • 16
  • 18

Ecouter le texte

Connexion


Vous n'avez pas
encore de compte ?

Inscrivez-vous et personnalisez votre espace personnel en cliquant sur le lien suivant :

Créer un compte
BIBLIOTHÈQUE  À découvrir      Le musée du Livre et des Lettres Henri Pollès    L'escalier

L'escalier

Il est garni de bibliothèques miniatures consacrées chacune à un thème, comme la bibliothèque dédiée aux morts prématurés, celle consacrée à Rainer Maria Rilke ou l’américaine en forme de gratteciel, coiffée d’une conserve de jus de tomate et piquée de la bannière étoilée.

L'escalier de la maison de Brunoy est garni sur toute sa longueur de petites bibliothèques ne laissant plus qu'un étroit passage au visiteur. Chacune de ces bibliothèques est consacrée à un pays, faisant de l'ascension des deux étages un véritable parcours du monde qui n’est pas sans rappeler l'organisation de certains cabinets de curiosité et la succession des fabriques de différents pays dans les jardins d'illusion du XVIIIe siècle.

On remarque particulièrement la bibliothèque américaine en forme de gratte-ciel, faite de caisses tapissées de magazines que coiffe une boîte de conserve de jus de tomate, d'où sort la bannière étoilée. À ces bibliothèques reposant sur les marches des escaliers, s'ajoutent de petites bibliothèques fixées aux murs comme les stations d'un chemin de croix. La bibliothèque à vitraux est consacrée à Jouhandeau, une autre est dédiée aux Jeunes morts haïs des dieux, (les écrivains morts prématurément).

La Rilkothèque contient les ouvrages de Rainer Maria Rilke et la Gionothèque ceux de Giono. La bibliothèque géographique, située primitivement dans la chambre de Madame, au second étage, est entièrement tapissée de cartes, et dédiée aux voyages. Cette reconstitution est faite à partir d'éléments originaux, mais qui pour des raisons de place ne sont pas tous dans leur disposition initiale.

Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire


Venir à la Bibliothèque

Adresse

10 cours des Alliés

35000 Rennes, France

Téléphone

02 23 40 66 00

Métros : Charles de Gaulle & Gares

Horaires

La Bibliothèque est ouverte :

  • du mardi au vendredi de 12 h à 19 h
  • le samedi et le dimanche de 14 h à 19 h

Fermeture les lundis et les jours fériés (ainsi que les dimanches de Pâques et de Pentecôte)
Horaires modifiés pendant les vacances scolaires et en juillet-août

En savoir plus

Plan d'accès

Les Champs Libres sur les réseaux